Mammographie : les femmes répondent à l’invitation de Lise Dion

01 novembre 2012

Montréal, QC -

225 000 internautes ont visionné sa capsule humoristique en octobre

Afin de faire la promotion de la mammographie et de dire aux femmes que le Mémo-mamo « C’est pas juste cute, ça peut sauver des vies », Lise Dion a joué en octobre à l’écran… d’ordinateur dans une capsule vidéo humoristique de deux minutes. Alors que le Mois de sensibilisation au cancer du sein a pris fin hier, la Société canadienne du cancer (SCC) est fière d’annoncer que plus de 225 000 internautes ont visionné la capsule sur memomamo.ca. Un record!

Pourquoi la SCC fait la promotion de la mammographie? Parce que du million de femmes admissibles au Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS), quelque 400 000 ne passent pas une mammographie tous les deux ans.

Conçue par le scénariste Marc Brunet et réalisée par le cinéaste Ricardo Trogi, cette vidéo a fait la promotion du Mémo-mamo (un porte-clés aide-mémoire) et de la mammographie auprès des femmes de 50 ans et plus.

Ce qu’est le Mémo-mamo et pourquoi il n’est pas juste cute ?

Avec ses billes de tailles différentes, le Mémo-mamo de la SCC est un outil éducatif original qui illustre l’efficacité de la mammographie comme mode de dépistage du cancer du sein.

Quelles femmes sont touchées par le cancer du sein?

Huit cancers du sein sur dix touchent des femmes de 50 ans et plus. Une femme sur neuf risque d’être atteinte d’un cancer du sein au cours de sa vie. C’est le cancer le plus fréquent et le deuxième plus meurtrier, après le cancer du poumon, chez les femmes. En 2012, 5500 Québécoises (22 700 Canadiennes) vont recevoir un diagnostic de cancer du sein; quelque 1350 Québécoises (5100 Canadiennes) mourront des suites de la maladie.

La vente des Mémo-mamos dans les pharmacies PJC financera les programmes de la SCC.

En octobre, le réseau des pharmacies PJC Jean Coutu a vendu (et continuera de le faire jusqu’à épuisement des stocks) plus de 12 000 Mémo-mamos de la Société canadienne du cancer, au coût de 5 $ chacun, au comptoir des ordonnances. L'argent recueilli servira à financer les multiples programmes et services de la SCC.

Pour en savoir plus sur la santé des seins, communiquez avec le Service d’information sur le cancer au 1 888 939-3333 ou visitez cancer.ca.

André Beaulieu

Conseiller principal, Communication