Élections 2012 — La Société canadienne du cancer souhaite ardemment que le cancer soit partie prenante des débats des chefs

17 août 2012

Montréal, QC -

À la veille d’une série de débats des chefs, la Société canadienne du cancer (SCC) – Division du Québec demande que la question du cancer et ses enjeux comme le contrôle du tabac, le bannissement de l’amiante et l’amélioration des soins à domicile ainsi que l’accès aux médicaments anticancéreux soient partie prenante des face à face qui seront diffusés à compter du dimanche 19 août.

Le cancer fait peur à beaucoup de Québécois. C’est en fait la première cause de mortalité au pays. Le 4 septembre, 125 députés seront élus. Le même jour, la vie de 125 autres personnes va aussi changer : elles apprendront qu’elles ont un cancer. La SCC estime que le cancer doit devenir une priorité gouvernementale et elle demande expressément aux chefs des partis de faire connaître leurs opinions et positions face aux multiples défis du cancer.

« L’État doit assumer ses responsabilités et s’impliquer davantage dans la lutte contre le cancer. Nos futurs élus doivent réagir face aux inquiétudes de la population québécoise concernant le cancer. On ne peut plus tolérer que certains hôpitaux offrent certains soins, alors que d’autres ne les offrent pas. L’accès aux soins ne peut être une question de code postal! Pas plus que l’on ne peut accepter un taux de tabagisme de 22 % chez nos jeunes. Est-ce qu’on considérerait un taux de 22 % de personnes atteintes du H1N1 comme normal?, demande Suzanne Dubois, directrice générale, Société canadienne du cancer – Division du Québec. Est-il acceptable d’investir l’argent des contribuables dans l’industrie de l’amiante (un carcinogène reconnu), alors que des milliers de Québécois doivent toucher à leurs économies et s’endetter pour affronter le cancer? »

Dans le but d’entendre parler de cancer, la SCC a lancé plus tôt cette semaine et envoyé à tous les candidats son « Livre jaune ». Intitulé Le cancer : un enjeu prioritaire, le document présente 24 demandes de la SCC aux élus du Québec dans le but de maintenir et d’améliorer la lutte contre le cancer au Québec. Pour télécharger Le cancer : un enjeu prioritaire, le « Livre jaune » de la SCC, rendez-vous sur cancer.ca. Pour en savoir plus sur les revendications de la SCC et interpeller les partis politiques, rendez-vous sur agis.ca.

Renseignements/entrevue :

Mélanie Champagne, coordonnatrice, Questions d’intérêt public, SCC – Division du Québec
mchampagne@quebec.cancer.ca | 514 651-1470

Jean-Daniel Hamelin, directeur, Affaires publiques, SCC – Division du Québec