In 10 years, more than 170,000 requests have been processed by the Ligne j’Arrête smokers’ helpline.

05 January 2012

Montreal, QC -

400,000 smokers want to quit over the next six months – a majority of them need help to stick to their resolution.

The Ligne j’Arrête smokers’ helpline received its first call at the beginning of January 2002. Ten years and some 170,000 requests later, more than 95,000 people have used this support service to stop smoking, plan their smoking cessation, help a loved one quit, obtain information on smoking, or learn about the Quit to Win! Challenge.

“You’ll still find the personalized, confidential, and, above all, timely approach, for which we are known. And that’s good news, especially at the beginning of the new year when a large number of people in Quebec have made a resolution to kick the habit for good,” says Isabelle Éthier, coordinator of the Ligne j’Arrête smokers’ helpline.

1 866 527-7383: double your chances of success

In Quebec, there are more than 1.5 million smokers and it is estimated that nearly one third of them want to quit smoking over the next six months. Tobacco addiction, however, is difficult to overcome and kicking a habit that is as addictive as cocaine or heroin is not easy.

Most smokers want to stop and a very large majority of them have tried at least once. In the long term, however, barely 5% of smokers succeed in quitting for good without any help. And, on average, a smoker will make 4 attempts before quitting definitively.

It has been proven that to stop smoking for good, receiving support considerably increases the chances of success. The success rate is at least twice as high among smokers who use a telephone service to help them quit smoking.

Also, telephone accompaniment has proven so effective in smoking cessation that by June 2012 the toll-free 1 866 527-7383 number will appear on all cigarette packages sold in the country.[1]

Tobacco: a scourge far from being curbed

It is true that the number of smokers has significantly decreased in the last 10 years – the smoking rate in Quebec has gone from 30% in 2001 to 23% in 2010. But these past few years, the trend has slowed down. Quebec is still one of the provinces with the highest proportion of smokers and, unfortunately, 28% of young people in Quebec (aged 20 to 34 years) are addicted to tobacco.

“We have to be vigilant and make sure that tobacco remains a public health priority. The 10th anniversary of the Ligne j’Arrête smokers’ helpline is an occasion for reaffirming our commitment to the fight against tobacco. We must continue to support smokers who want to overcome their addiction and make sure not to create a new generation of smokers,” says André Beaulieu, Acting Director of Public Affairs, Canadian Cancer Society – Quebec Division.

The harmful effects of tobacco in our lives

· Smoking is the biggest killer in the world. In Quebec, 163 people find out every week that they have lung cancer.

· Every day, 28 people die from the direct consequences of smoking.

· In 2011 in Quebec, a third of cancer deaths – 33.3% – are due to lung cancer.

· In Quebec, lung cancer kills twice as many women as breast cancer and nearly 4.5 more men than prostate cancer.

· For each smoker who quits smoking or dies, a new person starts. Worse still, statistics indicate that 33,000 young people in Quebec will start smoking this year.

Help for smokers

Most of the requests made to the Ligne j’Arrête smokers’ helpline (90%) come from people who want to obtain assistance to quit smoking. Other calls are from loved ones who want to help a smoker quit.

“Smokers really appreciate the Ligne j’Arrête smokers’ helpline because they are heard and receive advice adapted to their situation and their needs. Whether callers are thinking about the possibility of quitting or are ready to quit, the professionalism of the Ligne j’Arrête smokers’ helpline specialists is a great support in the smokers’ efforts,” says Mario Bujold, Executive Director, Quebec Council on Tobacco and Health.

The Ligne j’Arrête smokers’ helpline was initiated following the implementation of Plan québécois d'abandon du tabagisme in 2001. For the past 10 years, this free service has been available to the population from Monday to Thursday from 8 a.m. to 9 p.m. and on Friday from 8 a.m. to 8 p.m. Funded by the Ministère de la Santé et des Services sociaux, it is jointly managed by the Quebec Division of the Canadian Cancer Society, which provides space, personnel training, and supervision, and the Quebec Council on Tobacco and Health, which is responsible for promotion.

In addition to the Ligne j’Arrête smokers’ helpline, two other smoking cessation aid services are offered to smokers: the web site www.iquitnow.qc.ca (as well as the French version www.jarrete.qc.ca) and quit smoking centres in each Quebec region.

About the Canadian Cancer Society

For two decades, the Canadian Cancer Society has played an important role in the fight against tobacco. As an advocate of many important causes against tobacco manufacturers and a member of coalitions engaged in the fight against smoking, it has been responsible for raising awareness of the harmful effects of tobacco among government authorities and the general public. www.cancer.ca

About the Quebec Council on Tobacco and Health

The Quebec Council on Tobacco and Health is a non-profit organization that has been working for 35 years to foster the reduction and prevention of tobacco consumption in Quebec. It coordinates several quit smoking and prevention programs in schools, businesses, and among the general population, as well as civic health-promotion campaigns such as the Semaine québécoise pour un avenir sans tabac.


 

[1] International data show that calls to quit smoking helplines increase significantly when a toll-free number is visibly displayed on packaging.

The Canadian Cancer Society is a national community-based organization of volunteers whose mission is the eradication of cancer and the enhancement of the quality of life of people living with cancer. When you want to know more about cancer, visit our website www.cancer.ca or call our toll-free, bilingual Cancer Information Service at 1 888 939-3333.

For more information, please contact:

André Beaulieu

Spokesperson and Senior Advisor, Public Relations

Canadian Cancer Society

Quebec Division

Phone: (514) 393-3444

En 10 ans, plus de 170 000 demandes ont été traitées à la ligne j’Arrête

05 janvier 2012

Montréal, QC -

400 000 fumeurs ont l’intention d’écraser au cours des six prochains mois — une majorité d’entre eux auront besoin d’aide pour tenir leur résolution

Début janvier 2002, la ligne j’Arrête recevait son premier appel. Dix ans et quelque 170 000 demandes plus tard, plus de 95 000 personnes ont utilisé ce service de soutien pour cesser de fumer, planifier leur arrêt tabagique, aider un proche à y arriver, obtenir de l’information sur le tabagisme ou se renseigner sur le Défi J’arrête, j’y gagne!

« L’approche personnalisée et confidentielle, et surtout au moment opportun, qui a fait notre réputation, est toujours au rendez-vous. Et c’est une bonne nouvelle, surtout au début du Nouvel An, alors qu’un grand nombre de Québécois ont pris la résolution d’écraser pour de bon », a souligné Isabelle Éthier, coordonnatrice à la ligne j’Arrête.

Le 1 866 J’ARRÊTE : pour doubler ses chances de réussite

Au Québec, on compte plus de 1,5 million de fumeurs et on estime qu’au moins le tiers d’entre eux a l’intention d’arrêter de fumer au cours des six prochains mois. Toutefois, la dépendance au tabac est difficile à surmonter et se défaire d’une dépendance aussi puissante que celle causée par la cocaïne ou l'héroïne ne se fait pas sans difficulté.

La plupart des fumeurs veulent arrêter et la très grande majorité d’entre eux ont essayé au moins une fois. Toutefois, à peine 5 % des fumeurs réussissent à long terme à écraser pour de bon sans aucune forme d’aide. Et en moyenne, un fumeur fera 4 tentatives avant d’arriver définitivement à cesser de fumer.

C’est prouvé, pour arriver à écraser pour de bon, être soutenu augmente considérablement les chances de réussite. Le taux de succès est au moins deux fois plus élevé chez les fumeurs qui font appel à un service téléphonique pour les aider à cesser de fumer.

D’ailleurs, l’accompagnement téléphoniqueatellement fait ses preuves en cessation tabagique que le numéro sans frais 1 866 JARRETE apparaîtrad’ici juin 2012 sur tous les paquets de cigarettes vendus au pays.[1]

Le tabac : un fléau loin d’être endigué

Il est vrai que le nombre de fumeurs a fortement baissé depuis 10 ans — le taux de tabagisme au Québec est passé de 30 % en 2001 à 23 % en 2010. Mais ces dernières années, on remarque un ralentissement de cette tendance. Le Québec demeure toujours l’une des provinces où la proportion de fumeurs est la plus élevée et malheureusement 28 % des jeunes Québécois (âgés de 20 à 34 ans) sont accros du tabac.

« On doit demeurer vigilant et s’assurer que le tabac demeure une priorité de santé publique. Le 10e anniversaire de la ligne j’Arrête est l’occasion de réaffirmer notre engagement dans la lutte contre le tabac. Il faut donc continuer à soutenir les fumeurs qui veulent se défaire de leur dépendance au tabac et s’assurer de ne pas créer une nouvelle génération de fumeurs », a déclaré André Beaulieu, directeur par intérim des Affaires publiques, Société canadienne du cancer – Division du Québec.

Les conséquences néfastes du tabac dans nos vies

· Le tabagisme est le plus grand tueur sur la planète. Au Québec seulement, 163 personnes apprennent chaque semaine qu’elles souffrent d’un cancer du poumon.

· Chaque jour 28 personnes meurent directement des conséquences du tabagisme.

· En 2011, au Québec, le tiers des décès par cancer – soit 33,3 % – sera imputable au cancer du poumon.

· Le cancer du poumon tue deux fois plus de Québécoises que le cancer du sein et près de 4,5 fois plus de Québécois que le cancer de la prostate.

· Pour chaque fumeur qui cesse de fumer ou décède, une nouvelle personne s’initie au tabac. Pire encore, les statistiques indiquent que 33 000 jeunes Québécois vont commencer à fumer cette année.

Aide aux fumeurs

La plupart des demandes logées à la ligne j’Arrête (90 %) proviennent de personnes qui veulent obtenir du soutien pour cesser de fumer. D’autres appels proviennent de proches qui veulent aider un fumeur à arrêter de fumer.

« Les fumeurs apprécient grandement la ligne j’Arrête parce qu’ils y reçoivent une écoute et des conseils adaptés à leur situation et à leurs besoins. Qu’il s’agisse de personnes qui réfléchissent à la possibilité de cesser de fumer ou qui sont prêts à le faire, le professionnalisme des spécialistes de la ligne j’Arrête est d’un grand soutien dans la démarche des fumeurs », a ajouté Mario Bujold, directeur général du Conseil québécois sur le tabac et la santé.

La ligne j’Arrête a été mise sur pied suite à la mise en œuvre du Plan québécois d'abandon du tabagisme en 2001. Depuis 10 ans, ce service offert gratuitement à la population est en opération du lundi au jeudi de 8 h à 21 h et le vendredi de 8 h à 20 h. Financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), il est géré conjointement par la Division du Québec de la Société canadienne du cancer (SCC), qui fournit les locaux, forme et supervise le personnel, et le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS), qui se charge de sa promotion.

En plus de la ligne j’Arrête, deux autres services d’aide à la cessation tabagique sont offerts aux fumeurs : le site Internet www.jarrete.qc.ca (ainsi que sa version anglaise www.iquitnow.qc.ca) et les centres d’abandon du tabagisme dans chaque région du Québec.

À propos de la Société canadienne du cancer

Depuis deux décennies, la Société canadienne du cancer joue un rôle important dans la lutte antitabac : intervenante dans de nombreuses causes d’importance contre les manufacturiers de tabac, membre de coalitions impliquées dans la lutte au tabagisme, elle sensibilise les autorités gouvernementales et le public aux méfaits du tabac. www.cancer.ca

À propos du Conseil québécois sur le tabac et la santé

Le Conseil québécois sur le tabac et la santé est un organisme à but non lucratif qui œuvre depuis 35 ans à mobiliser les intervenants québécois pour réduire et prévenir la consommation de tabac au Québec. Il coordonne plusieurs programmes de prévention et d'abandon du tabagisme en milieu scolaire, dans les entreprises et auprès de la population, ainsi que des campagnes sociétales de promotion de santé, dont la Semaine québécoise pour un avenir sans tabac.


[1] Des données internationales démontrent que les appels aux lignes d'aide à l'abandon du tabac augmentent considérablement lorsqu'un numéro de téléphone sans frais est ajouté de manière visible sur l'emballage.

Renseignements :

André Beaulieu

Conseiller principal, Communication

Société canadienne du cancer

Division du Québec

Téléphone : (514) 393-3444