Essaie le SMAT! La Société canadienne du cancer se lance dans les messages textes pour aider les fumeurs à arrêter

28 décembre 2011

MONTRÉAL -

La Division du Québec de la Société canadienne du cancer (SCC) lance un projet de soutien à la cessation tabagique au moyen de messages textes.

Les fumeurs qui participent au SMAT (Service de messagerie texte pour arrêter le tabac) reçoivent pendant 12 semaines des messages textes comprenant surtout des trucs, mais aussi de l’information et des encouragements pour les soutenir dans leur tentative d’arrêt.

Pour s’inscrire, les fumeurs doivent remplir un court questionnaire au www.smat.ca et choisir une date pour le jour J. La période d’inscription se termine le 1er mars 2012.

Ce service gratuit est disponible 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Le SMAT envoie régulièrement des messages textes qui sont de bons conseils, en plus de répondre aux besoins spécifiques de ses abonnés lorsque ceux-ci en font la demande.

La SCC souhaite, avec ce nouvel outil gratuit, attirer les jeunes adultes fumeurs. En effet, avec la messagerie texte, le SMAT propose un environnement technologique familier dans lequel les jeunes évoluent tous les jours.

Un sondage effectué l’an dernier par la SCC dans le cadre d’un projet pilote du SMAT a révélé un très haut taux de satisfaction (86 %) à l’égard de ce service. Quelque 73 % des utilisateurs ont jugé le SMAT utile dans leur tentative de cessation alors que 90 % en feraient la recommandation.

Exemples de textos que les utilisateurs du SMAT reçoivent :

• Enfin le jour J!!! C'est un nouveau départ! :D Bravo!!!
  • Prévois-tu sortir avec des amis? Sois bien préparé pcq, comme tu le sais, l'alcool peut te donner envie. Txt « party » pr d'autres trucs ;)
  • Tes poumons sont déjà en train de se nettoyer, génial non? P-ê même vois-tu une différence ds ton souffle? Si non, ça devrait pas être long!
  • Montre à la cigarette c'est qui le boss! :P
  • Tu as tt ce qu'il faut pr rester non-fumeur : tu sais quelles situations éviter, tu sais quoi faire en cas d'envie. Aie confiance en toi!

Les utilisateurs du SMAT peuvent aussi appeler et se faire appeler par la ligne j'Arrête au 1 866 JARRETE (527-7383). Ils auront au bout du fil des professionnels dynamiques et qualifiés. Cet autre service gratuit géré par la SCC est ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 21 h et le vendredi de 8 h à 20 h.

Tabac et impact auprès des jeunes :

• Au Québec, 28 % des 20-34 ans fument.
  • 71 % des jeunes fumeurs veulent arrêter de fumer.
  • Un jeune qui fume un paquet par jour inhale près de 73 000 bouffées de substances chimiques et potentiellement carcinogènes chaque année.

Le SMAT est une initiative de la Division du Québec de la Société canadienne du cancer en partenariat avec la Direction de santé publique de la Capitale-Nationale, la Direction de santé publique de Montréal, le Réseau de sport étudiant du Québec (RSÉQ) et le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS). Ce projet est financé par Santé Canada.

André Beaulieu

Conseiller principal, Communication