Toronto must start playing catchup to major US cities by banning chewing tobacco in all sports facilities

29 February 2016

Toronto -

The Canadian Cancer Society and the Ontario Campaign for Action on Tobacco are supporting Toronto Councillor Joe Mihevc’s proposal to enhance tobacco enforcement by restricting the use of chewing tobacco in all professional and amateur sports facilities in the city, including Rogers Centre.

In the Greater Toronto Area, 3.8% of students in Grade 7 to 12 reported that they had used chewing tobacco in the past year. Across Ontario, smokeless tobacco (chewing tobacco, dipping tobacco, or snuff) is used by about 6% of students in Grades 7 to 12, representing more than 58,000 youth, says the 2015 Ontario Student Drug Use and Health Survey. Among male students, the prevalence of smokeless tobacco use is similar to cigarette smoking.

"Chewing tobacco poses dangerous health consequences for both youth and adults," says Joanne DiNardo, Senior Manager, Public Issues, Canadian Cancer Society Ontario Division. "Chew is another tobacco industry product that significantly contributes to oral and other cancers. Banning its use in Toronto sports facilities is a welcome step in what should be a Canada-wide effort to restrict its use."

Councillor Mihevc plans to table a motion at the next Board of Health meeting, on March 21, requesting the Medical Officer of Health provide a report on municipal actions, including legislative approaches, to restrict smokeless tobacco in Toronto sports facilities, a first for Canada and in step with a growing movement driving similar restrictions in the United States.

 Smokeless tobacco has long been a part of the culture of many professional sports. If implemented in Toronto, the city would be the first Canadian jurisdiction to impose smokeless tobacco restrictions, following in the steps of Boston, Los Angeles and New York, where MLB clubs support the implementation of city-wide bans.

“It is unacceptable that smokeless tobacco products are still used in both professional and amateur sports facilities across Toronto, despite efforts to eliminate them,” says Michael Perley, Director of the Ontario Campaign for Action on Tobacco. “We have progressive laws to restrict the use of other tobacco products. We cannot let the use of chewing tobacco continue."

About the Canadian Cancer Society
The Canadian Cancer Society is a national community-based organization dedicated to preventing cancer, saving lives and supporting people living with cancer through research funding, services and advocacy. We are Canada’s largest healthcare charity fighting all types of cancer and leading authority on cancer statistics and information. To learn more, call 1 888 939-3333 or visit cancer.ca.

For further information, please contact:
Daniel Paquette, dpPR
dp@dppr.ca
Cell:416-559-2694
Tel: 416-413-7714

Toronto doit commencer à rattraper les grandes villes américaines en interdisant le tabac à mâcher dans tous les centres sportifs

29 février 2016

Toronto -

La Société canadienne du cancer et la Campagne ontarienne d’action contre le tabac appuient la proposition du conseiller de Toronto Joe Mihevc visant à améliorer l’application de l’interdiction d’utiliser du tabac en restreignant l’utilisation de tabac à mâcher dans tous les centres sportifs professionnels et amateurs de la ville, y compris le Centre Rogers.

Dans la région du Grand Toronto, 3,8 % des étudiants de la 7e à la 12e année ont dit avoir utilisé du tabac à mâcher au cours de la dernière année. En Ontario, le tabac sans fumée (tabac à mâcher, tabac à chiquer ou snuff) est utilisé par environ 6 % des étudiants de la 7e à la 12e année, représentant plus de 58 000 jeunes, selon le Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario 2015. Chez les étudiants mâles, la prévalence de l’utilisation de tabac sans fumée est semblable celle de fumer des cigarettes.

« Le tabac à mâcher pose un risque pour la santé des jeunes et des adultes », dit Joanne DiNardo, gestionnaire principale, questions d’intérêt public, Société canadienne du cancer, Division de l’Ontario. « Le tabac à mâcher est un autre produit de l’industrie du tabac qui contribue grandement aux cancers oraux et autres. L’interdiction de l’utiliser dans les centres sportifs de Toronto est une mesure positive dans ce qui devrait être un effort pancanadien pour en restreindre l’utilisation. »

Le conseiller Mihevc prévoit déposer une motion lors de la prochaine réunion du conseil de santé le 21 mars, demandant que le médecin hygiéniste fournisse un rapport sur les actions municipales, y compris les approches législatives, pour restreindre le tabac sans fumée dans les centres sportifs de Toronto, une première au Canada et en harmonie avec le mouvement croissant encourageant des restrictions semblables aux États-Unis.

Le tabac sans fumée fait partie depuis longtemps de la culture de plusieurs sports professionnels. Si l’interdiction est mise en œuvre à Toronto, la ville sera la première juridiction canadienne à imposer des restrictions sur le tabac sans fumée, suivant l’exemple de Boston, Los Angeles et New York où les clubs des ligues majeures de baseball appuient la mise en œuvre des interdictions dans toute la ville.

« Il est inacceptable que les produits de tabac sans fumée soient encore utilisés dans les centres sportifs professionnels et amateurs à Toronto, malgré les efforts pour les éliminer », dit Michael Perley, directeur de la  Campagne ontarienne d’action contre le tabac. « Nous avons des lois progressistes pour restreindre l’utilisation d’autres produits du tabac. Nous ne pouvons pas laisser l’utilisation de tabac à mâcher continuer. »

À propos de la Société canadienne du cancer

La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, voué à prévenir le cancer, à sauver des vies et à appuyer les personnes vivant avec le cancer par le biais du financement de la recherche, des services et de la défense de l'intérêt public. Nous sommes le plus important organisme de bienfaisance oeuvrant dans le domaine de la santé au Canada luttant contre tous les types de cancer et chef de file en matière de statistiques et d'information sur le cancer. Pour plus d'information, composez le 1-888-939-3333 ou visitez cancer.ca.

Pour plus d'information, communiquez avec :
Daniel Paquette, dpPR
dp@dppr.ca
Cell:416-559-2694
Tel: 416-413-7714