La Société canadienne du cancer accueille favorablement l’engagement du gouvernement envers les soins et la prévention du cancer

25 février 2016

En tant qu’organisation dédiée à la prévention et à l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer, la Société canadienne du cancer accueille favorablement l’engagement du gouvernement à augmenter les investissements dans les soins du cancer et les programmes d’abandon du tabagisme tel qu’énoncé dans le récent budget.

Étant donné la population canadienne vieillissante et croissante sur le point de faire augmenter le nombre de cas de cancer de 40 % dans 15 ans, la Société applaudit l’engagement du gouvernement à améliorer les soins du cancer et à offrir plus d’options de soins palliatifs. Nous sommes également heureux des investissements dans la lutte contre le tabagisme.

« En tant qu’organisation dédiée à la lutte contre le tabagisme et à aider les gens à cesser de fumer, nous applaudissons l’engagement du gouvernement de l’Ontario visant à investir davantage dans les programmes d’abandon du tabagisme », dit Kelly Gorman, gestionnaire principale, questions d’intérêt public, Société canadienne du cancer, Division de l’Ontario.

« Bien que nous soyons satisfaits de voir une augmentation de la taxe sur le tabac », ajoute Kelly, « nous avions espéré voir une augmentation plus importante car nous savons que des taxes sur le tabac plus élevées sont la stratégie la plus efficace pour réduire le tabagisme, particulièrement chez les jeunes. »

L’utilisation de produits du tabac est la principale cause évitable de maladie et de décès au Canada. Chaque année, il y a 13 000 décès liés au tabac en Ontario. La Société croit que l’augmentation des taxes de 3 $ par cartouche, suivie par des augmentations annuelles équivalentes au taux d’inflation au cours des 5 prochaines années, est insuffisante et laisse les taxes sur le tabac de l’Ontario nettement inférieures à la moyenne dans les autres provinces.

La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l'éradication du cancer et l'amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Grâce à nos donateurs et à nos bénévoles, la Société est l’organisme qui a le plus d’impact, sur le plus de cancers, dans le plus de collectivités au Canada. Pour plus d’information, visitez cancer.ca ou appelez sans frais le Service d’information sur le cancer, un service bilingue, au 1 888 939-3333 (ATS : 1 866 786-3934).

Susan Fekete

Gestionnaire, Communications