Un nouveau rapport indique que l’Ontario connaîtra une augmentation de 30 % des cas de cancer du sein d’ici 2030

24 septembre 2015

Toronto -

Dans le cadre de son tout premier rapport prédisant les cas de cancer, la Société canadienne du cancer estime que les cas de cancer du sein en Ontario atteindront 12 730 d’ici 2030, une augmentation de 30 % comparativement à 2015. L’augmentation, dépendant principalement du vieillissement de la population, représente un défi de taille pour la qualité des traitements et des services dans la province pour les années à venir.  

Pour lancer le Mois de la sensibilisation au cancer du sein, la Société canadienne du cancer met les Canadiens au défi de passer à l’action contre le cancer le plus fréquent chez les Canadiennes, c.-à-d. 1 femme sur 9 touchée par la maladie.

« Le cancer du sein est la deuxième principale cause de décès par cancer chez les femmes », dit la Dre Katie Wright, gestionnaire principale des communications sur la recherche, Société canadienne du cancer, Division de l'Ontario. « Grâce aux investissements dans la recherche et aux améliorations dans le dépistage et les traitements, nous avons fait d’importants progrès dans les taux de survie du cancer du sein, mais il faut en faire plus. Avec cette augmentation du nombre de cas, nous devons passer à l’action maintenant. »

La Société offre plusieurs manières aux Ontariens d’appuyer le combat contre le cancer du sein :

  • Pour appuyer la recherche, les femmes peuvent se faire vernir les ongles en rose à The Ten Spot et autres salons participants dans la province et les hommes peuvent amasser des fonds en se faisant vernir les ongles en rose dans le cadre de la campagne ManuCURES de la Société.
  • Aider à recueillir des fonds en devenant bénévoles pour vendre des rubans roses pour la Société ou organiser leur propre collecte de fonds.
  • Les Ontariennes de 50 ans et plus peuvent parler à leur médecin à propos de la mammographie.
  • Les femmes peuvent aussi devenir ambassadrices Entre femmes de la Société pour éduquer d’autres femmes dans leur vie sur le cancer du sein et le dépistage.
  • Visiter takeaction.cancer.ca et appuyer l’appel pour un meilleur accès et pour les médicaments anticancéreux à prendre à domicile.

Grâce au soutien généreux des donateurs, la Société a investi plus de 100 millions de dollars dans la recherche sur le cancer du sein qui sauve des vies. En effet, plus de 26 000 vies ont été sauvées au Canada depuis les années 1980. Grâce à la recherche, nous en savons plus sur la façon de prévenir le cancer du sein et de le dépister tôt, les traitements sont plus ciblés et efficaces et nous en savons plus sur la façon de réduire le risque de récidive du cancer du sein après le traitement.

« L’augmentation prévue du nombre de cas met en évidence le besoin d’accorder plus d’importance à la prévention du cancer afin que nous puissions aider à arrêter le cancer avant qu’il n’apparaisse », dit John Atkinson, directeur, prévention du cancer, Société canadienne du cancer, Division de l'Ontario. « La prévention, le dépistage et plus d’investissements dans la recherche nous prépareront mieux à affronter les défis futurs. »

La Société appuie les personnes ayant un cancer du sein et leur famille dans les communautés de l’Ontario en offrant de l’information et des programmes de soutien. Chaque année, les spécialistes en information de la Société répondent à plus de 50 000 demandes d'information au téléphone et par courriel sur plus de 200 types de cancer différents, y compris le cancer du sein. La Société offre également des programmes de soutien par les pairs, des communautés de soutien en ligne et des programmes de transport pouvant aider les patients à se rendre aller-retour à leurs traitements et rendez-vous liés au cancer.

Cette augmentation prévue de 30 % des cas de cancer du sein d’ici 2030 est décrite dans le rapport Statistiques canadiennes sur le cancer 2015. La Société canadienne du cancer publie le rapport annuellement en collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada et Statistique Canada.   

Pour plus d’information et de détails sur la façon de participer au Mois de la sensibilisation au cancer du sein, visitez cancer.ca/combatcancerdusein ou composez le 1-888-939-3333.

À propos de la Société canadienne du cancer

La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, voué à prévenir le cancer, à sauver des vies et à appuyer les personnes vivant avec le cancer par le biais du financement de la recherche, des services et de la défense de l'intérêt public. Nous sommes le plus important organisme de bienfaisance au Canada luttant contre tous les types de cancer et chef de file en matière de statistiques et d'information sur le cancer. Pour plus d'information, composez le 1-888-939-3333 ou visitez cancer.ca.

 

Renseignements :

Justin Edmonstone

Affaires publiques

Société canadienne du cancer

Division de l’Ontario

Téléphone : 416-323-7026