Le projet de loi pour interdire le tabac aromatisé représente un pas de plus vers l'abandon

19 novembre 2014

Toronto -

La Société canadienne du cancer applaudit France Gélinas, critique NPD en matière de santé, qui a présenté un projet de loi qui interdira tous les produits du tabac aromatisés en Ontario.

« Mme Gélina a renforcé la campagne Les mensonges de l'industrie du tabac en réagissant rapidement en réponse à la journée des jeunes aujourd'hui à Queen's Park et aux nombreuses lettres, appels, réunions et cartes postales envoyées aux députés provinciaux demandant une interdiction des produits du tabac aromatisés, incluant le menthol », dit Joanne Di Nardo, gestionnaire principale, Questions d'intérêt public, Société canadienne du cancer, Division de l'Ontario. « Cependant, les prochaines étapes peuvent être encore plus importantes – les députés provinciaux peuvent agir rapidement pour adopter le projet de loi qui interdit le tabac aromatisé et protège les jeunes ontariens. »

Des études ont démontré que presque tous les fumeurs commencent à fumer avant l'âge de 18 ans. Des données publiées plus tôt cette année par le Centre pour l’avancement de la santé des populations Propel à l’Université de Waterloo ont confirmé que 57 000 jeunes ontariens utilisent du tabac aromatisé. Elles ont également découvert qu'un jeune sur quatre qui fument en Ontario dit fumer des cigarettes au menthol. Les règlements proposés aideront à prévenir le tabagisme chez les jeunes et protégeront les Ontariens contre une exposition à la fumée secondaire et en fin de compte, contre le cancer.

« Une action gouvernementale immédiate est requise une fois pour toute afin de garder l'industrie du tabac hors de la vie de nos jeunes. Nous continuerons à sensibiliser et à obtenir l'appui de tous jusqu'à ce que l'interdiction de produits du tabac aromatisés, y compris le menthol, soit une réalité », dit Shadi Mousavi Nia, jeune défenseure de la Société canadienne du cancer. « Nous encourageons tous les Ontariens à nous aider à #endtheflavour à www.takeaction.cancer.ca. »

À propos de la Société canadienne du cancer

La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, voué à prévenir le cancer, à sauver des vies et à appuyer les personnes vivant avec le cancer par le biais du financement de la recherche, des services et de la défense de l'intérêt public. Nous sommes le plus important organisme de bienfaisance au Canada luttant contre tous les types de cancer et chef de file en matière de statistiques et d'information sur le cancer. Pour plus d'information, composez le 1-888-939-3333 ou visitez cancer.ca.

Renseignements :

Justin Edmonstone

Affaires publiques

Société canadienne du cancer

Division de l’Ontario

Téléphone : 416-323-7026