Lors du Mardi je donne, appuyez la recherche innovatrice sur le cancer qui sauve des vies

25 novembre 2014

Après les ventes du Vendredi fou et du Cyberlundi, Mardi je donne, le 2 décembre, donnera aux Canadiens l'occasion de redonner en faisant un don aux organismes de bienfaisance qui leur tiennent à coeur.  Cette année, la Société canadienne du cancer fait quelque chose de nouveau pour le Mardi je donne en lançant la Grande subvention canadienne pour l'innovation.

Pendant la semaine qui précède le Mardi je donne, le principal organisme de charité dédié au cancer au Canada encourage tous les Canadiens à s'unir et à recueillir 200 000 $ pour établir la Grande subvention canadienne pour l'innovation, un projet de recherche à risque élevé ayant beaucoup de potentiel.

On s'attend à ce que presque la moitié de tous les Canadiens développent le cancer au cours de leur vie et le cancer est la principale cause de décès dans ce pays. En 2014, on estime que 191 300 Canadiens recevront un diagnostic de cancer et que 76 600 décéderont de la maladie. Pour souligner le deuxième Mardi je donne annuel au pays, la Société canadienne du cancer vous encourage à penser à toutes les personnes touchées par le cancer et à vous unir pour faire progresser la recherche sur le cancer et sauver plus de vies.

Le programme de Subventions pour l'innovation de la Société soutient des concepts, des approches, des méthodologies peu conventionnelles pour s’attaquer aux problèmes que rencontre la recherche sur le cancer. Bien que beaucoup de concours de subventions de recherche soient devenus conservateurs quant aux types de projets qu'ils financent, la Société investit dans des idées qui sont plus risquées, mais qui ont également le potentiel de faire grandement avancer nos progrès contre le cancer.

Des chercheurs de l'Université McMaster, le Dr Yingfu Li et le Dr Bruno Salena, ont récemment reçu une Subvention pour l'innovation pour leur travail sur un test peu coûteux et non invasif pour le cancer colorectal. Ces chercheurs utilisent des molécules d’ADN catalytiques (ou déoxyribozymes) pour développer un test fluo visant à déceler les marqueurs de cancer dans des échantillons de selles. En présence de cellules cancéreuses, ces molécules deviendront fluorescentes, permettant de traiter le cancer à un stade précoce et d’améliorer les chances de guérison des patients.

« Le programme de Subventions pour l'innovation est parfait pour ce type de recherche », dit le Dr Li. « Il n'existe aucun autre programme de ce genre au Canada appuyant les approches non conventionnnelles comme celle-ci. »

Il ne s'agit là que d'un exemple de Subventions pour l'innovation excitantes, inhabituelles et créatives financées par la Société canadienne du cancer par le biais de ce programme. Cette année, la Société a accordé 97 Subventions pour l'innovation, d'une valeur de plus de 18 millions de dollars. Il existe toujours un grand besoin de financement de la recherche car l'an dernier, en moyenne, en raison d'un manque de fonds, la Société canadienne du cancer a réussi à appuyer moins de 30 % des demandes de subventions approuvées par les experts.

« La Grande subvention canadienne pour l'innovation sera le reflet de notre puissance lorsque nous nous unissons d'un océan à l'autre pour appuyer les Canadiens touchés par le cancer », dit Mike Kirkpatrick, directeur du marketing, Division de l'Ontario, Société canadienne du cancer. « Si nous recueillons 200 000 $, au début du Nouvel An la Société annoncera le projet précis qui sera nommé en l'honneur des généreux Canadiens qui appuient cette campagne. Donnez à la Grande subvention canadienne pour l'innovation aujourd'hui en visitant cancer.ca/mardijedonne. »

GivingTuesday Innovation Grants

Le Dr Bruno Salena (à gauche) et le Dr Yingfu Li (à droite), chercheurs à l'Université McMaster, ont récemment reçu une Subvention pour l'innovation de la Société canadienne du cancer pour leur travail sur un test peu coûteux et non invasif pour le cancer colorectal.

La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, voué à prévenir le cancer, à sauver des vies et à appuyer les personnes vivant avec le cancer par le biais du financement de la recherche, des services et de la défense de l'intérêt public. Nous sommes le plus important organisme de bienfaisance au Canada luttant contre tous les types de cancer et chef de file en matière de statistiques et d'information sur le cancer. Pour plus d'information, composez le 1-888-939-3333 ou visitez cancer.ca.

Justin Edmonstone

Affaires publiques