Mois de la sensibilisation au cancer du sein : des experts de la Société canadienne du cancer sont disponibles pour parler de la recherche, du dépistage précoce et de la prévention

16 septembre 2014

Octobre est le Mois de la sensibilisation au cancer du sein et la Société canadienne du cancer est la source fiable pour l'information sur les statistiques, les progrès dans la recherche, la prévention et l'importance du dépistage précoce.

Personnes disponibles pour des entrevues :

Dre Kelly Fathers, Ph. D., gestionnaire principale, communications dans le domaine de la recherche, Division de l'Ontario, peut discuter de la recherche de pointe financée par la Société et des progrès réalisés.

John Atkinson, directeur, prévention du cancer, Division de l'Ontario, peut parler de la prévention et du dépistage précoce.

Jan MacVinnie, gestionnaire, Service d'information sur le cancer, Division de l'Ontario, peut parler de l'information, du soutien et des services offerts aux patients et à leur famille lorsqu'ils affrontent le cancer.

FICHE D'INFORMATION

• Le cancer du sein est le cancer le plus souvent diagnostiqué chez les femmes au Canada.
  • 1 femme sur 9 développera un cancer du sein au cours de sa vie.
  • Le taux de survie de cinq ans est de 88 % aujourd'hui comparativement à 73 % dans les années 1980.
  • En 2014, on estime que 24 600 Canadiennes recevront un diagnostic de cancer du sein et qu'environ 5 000 décéderont de la maladie.
  • Le nombre de décès par cancer du sein a diminué de 43 % depuis les années 1980 grâce au dépistage précoce et aux meilleurs traitements.
  • La Société a financé 74 essais cliniques vitaux sur le cancer du sein depuis 1980.

La recherche financée par la Société canadienne du cancer a :

• révélé qu'une lumpectomie avec radiothérapie est aussi efficace qu'une mastectomie pour traiter le cancer du sein au stade précoce, donc plus de femmes conservent leurs seins.
  • aidé à grandement améliorer la technologie de la mammographie en créant des images informatisées du tissu mammaire, réduisant l'exposition des patientes aux rayons-X.
  • aidé à découvrir le gène BRCA1, ce qui a mené au dépistage génétique pour identifier les personnes à risque élevé de développer un cancer du sein.
  • changé la façon de traiter le cancer du sein à l'échelle mondiale grâce à un essai clinique démontrant que les femmes qui prennent du létrozole après un traitement au tamoxifène ont un risque beaucoup moins élevé de récidive de leur cancer.
  • associé les mutations du gène BRCA1 au cancer du sein de type basal, difficile à traiter. Cette découverte a ouvert la voie à de nouveaux sujets de recherche, incluant la chimiothérapie ciblée pour traiter cette maladie.
  • découvert une nouvelle façon de prévenir la maladie grâce à un essai clinique démontrant que le médicament exémestane réduit les chances de cancer du sein de 65 % chez les femmes à risque élevé.

À propos du Mois de la sensibilisation au cancer du sein 2014

En octobre, la Société canadienne du cancer encourage les Ontariens à passer à l'action :

• Subissez un dépistage. Si vous avez 50 ans et plus, parlez à votre médecin à propos de la mammographie.
  • Obtenez du soutien. Obtenez de l'information, un transport vers les rendez-vous, parlez à une personne qui vit une expérience similaire et joignez notre communauté en ligne.
  • Donnez généreusement. Que ce soit en donnant de l'argent ou votre temps, vous pouvez appuyer la Société canadienne du cancer dans votre communauté :

Plus d'information est disponible à cancer.ca/combatcancerdusein.

À propos de la Société canadienne du cancer
La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l’éradication du cancer et l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Grâce à nos donateurs et à nos bénévoles, la Société a le plus d'impact, contre le plus de cancers, dans le plus de collectivités au Canada. Forts des progrès réalisés, nous travaillons avec les Canadiens afin de changer le cancer à jamais. Pour plus d’information, visitez cancer.ca ou appelez sans frais notre Service bilingue d’information sur le cancer au 1-888-939-3333 (ATS 1-866-786-3934).

Justin Edmonstone

Affaires publiques