Déclaration de la Société canadienne du cancer à l’appui du projet de loi 149

20 février 2014

La Société canadienne du cancer applaudit la députée provinciale France Gélinas qui a présenté le projet de loi 149, Loi modifiant des lois relatives à la santé (décisions santé simplifiées), qui vise à aider les Ontariens à faire des choix d’aliments sains et à s’assurer que nous nous dirigeons vers un Ontario sans fumée. Il s’agit d’une étape positive pour prévenir le cancer et sauver des vies.

Environ le tiers de tous les cancers peuvent être évités en mangeant bien, en étant actif et en maintenant un poids santé. L’usage du tabac est responsable de 30 % de tous les décès par cancer et de 85 % des décès par cancer du poumon et demeure la principale cause évitable de décès et de maladie en Ontario.

L’interdiction proposée de la vente de nouveaux produits du tabac aromatisés et sans fumée réduira les incitations, surtout chez les jeunes, à essayer ou à commencer à utiliser ces produits. Des études récentes ont démontré que les jeunes utilisent des produits du tabac aromatisés : 57 000 jeunes ontariens de la 6e à la 12e année ont rapporté avoir utilisé des produits du tabac aromatisés en 2010-2011. Ce chiffre est stupéfiant et nous devons travailler ensemble pour mettre fin à cet accès facile pour les jeunes.

Nous encourageons le gouvernement de l’Ontario à adopter cette loi importante qui sauvera des vies.

La Société canadienne du cancer appuie également l’adoption du projet de loi 131, Loi sur la prévention du tabagisme chez les jeunes. Cette loi proposée interdirait la vente de produits du tabac aromatisés, augmenterait les amendes pour vendre du tabac aux jeunes, augmenterait les pouvoirs en matière d’application des agents d’application de la loi sur le tabac et autres mesures qui aideraient à garder le tabac hors de la portée des enfants.

La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l’éradication du cancer et l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Grâce à nos donateurs et à nos bénévoles, la Société est l’organisme qui a le plus d’impact, sur le plus de cancers, dans le plus de collectivités au Canada. Forts des progrès réalisés, nous travaillons avec les Canadiens afin de sauver plus de vies. Pour plus d’information, visitez cancer.ca ou appelez sans frais notre Service bilingue d’information sur le cancer au 1-888-939-3333 (ATS 1-866-786-3934).

Justin Edmonstone

Affaires publiques