Mesures courageuses de lutte contre le tabagisme présentées par le gouvernement de l’Ontario

13 novembre 2013

Toronto -

Sample of candy-flavoured tobacco products marketed to youth
Exemple de produits du tabac aux saveurs de bonbons
ciblant les jeunes.

La Société canadienne du cancer applaudit le gouvernement de l’Ontario aujourd’hui car il protège la santé des Ontariens en présentant le projet de loi sur la lutte contre le tabagisme le plus puissant et complet depuis l’adoption en 2006 de la Loi favorisant un Ontario sans fumée.

« La Société canadienne du cancer appuie fortement les politiques qui préviennent le cancer », dit Rowena Pinto, vice-présidente, affaires publiques, Division de l’Ontario. « Les mesures proposées par le gouvernement de l’Ontario pour renforcer la Loi favorisant un Ontario sans fumée réduiront le tabagisme chez les jeunes ainsi que les nombreuses façons dont les fabricants de tabac peuvent faire la promotion de leurs produits auprès des jeunes. »

« L’usage du tabac tue. Nous ne devons pas demeurer inactifs pendant que l’industrie du tabac entraîne de plus en plus de gens à fumer », ajoute Mme Pinto. « Nous félicitons le gouvernement de l’Ontario d’avoir présenté cette loi courageuse qui place la santé des Ontariens au premier plan. »

Le tabagisme est la principale cause de décès et de maladies évitables en Ontario. Il est responsable de 30 % de tous les décès par cancer et de 85 % des décès par cancer du poumon. Les taux de tabagisme en Ontario sont demeurés stables au cours des quatre dernières années, ce qui préoccupe la Société.

Des études démontrent que presque tous les fumeurs commencent à fumer avant 18 ans. Ce projet de loi contient des mesures importantes pour réduire le tabagisme chez les jeunes, notamment une interdiction sur tous les produits du tabac aromatisés aux saveurs de bonbons et de fruits et des amendes plus élevées pour la vente de tabac aux jeunes.

S’il est adopté, ce projet de loi créera aussi des espaces sans fumée dans les terrains de jeux, les terrains de sports et les terrasses des restaurants et des bars. La création de lieux extérieurs sans fumée protège non seulement le public et les travailleurs contre la fumée secondaire mais réduit aussi l’exposition des jeunes au tabagisme chez les adultes afin qu’ils soient moins susceptibles de le percevoir comme comportement normal. Il a également été démontré que les interdictions de fumer augmentent la motivation des fumeurs à cesser et à réduire leur consommation.

Le projet de loi augmentera aussi le nombre d’endroits où il sera interdit de vendre du tabac en interdisant la vente de produits du tabac sur les campus universitaires et collégiaux. Cette mesure empêchera davantage les jeunes de commencer à fumer. Les jeunes adultes âgés entre 20 et 24 ans ont les taux de tabagisme les plus élevés en Ontario à 18 %.

Visionnez notre vidéo #endtheflavour

À propos de la Société canadienne du cancer
La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l'éradication du cancer et l'amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Pour en savoir plus sur le cancer, consultez notre site Web à www.cancer.ca ou appelez notre Service d'information sur le cancer, un service gratuit et bilingue, au 1-888-939-3333.

Renseignements :

Justin Edmonstone

Affaires publiques

Société canadienne du cancer

Division de l’Ontario

Téléphone : 416-323-7026