La Société canadienne du cancer prend des mesures pour protéger l’avenir du service de transport en Ontario

10 septembre 2013

Toronto -

Le transport vers les traitements est crucial pour beaucoup de personnes atteintes de cancer

Afin de répondre à la demande croissante et à l’augmentation des coûts, la Société canadienne du cancer commencera à demander un frais d’inscription de 100 $ aux nouveaux patients de l’Ontario qui s’inscriront au service de transport de la Société après le 1er octobre.

Depuis les années 1950, la Société a offert un transport aux patients en Ontario n’ayant aucun autre moyen de se rendre aux traitements contre le cancer. Le frais d’inscription unique s’appliquera aux nouveaux patients seulement et aidera à s’assurer que la Société est en mesure de continuer à aider les patients pour leur transport.

La décision a été prise en se basant sur le paysage changeant du cancer. La population de l’Ontario croît et vieillit, ce qui signifie que le nombre de nouveaux cas de cancer continue d’augmenter et ainsi, le nombre de patients ayant besoin d’aide pour se rendre aux traitements. Le prix de l’essence et des autres coûts ont grandement augmenté au fil des ans ainsi que le besoin de transport.

« La Société canadienne du cancer est engagée à offrir le transport mais le service est dispendieux – nous dépensons plus de 6 millions de dollars par année pour le programme et nous avons connu une augmentation de presque 20 % dans le nombre de patients ayant besoin de transport au cours d’une seule année », dit Tanya Nixon, gestionnaire principale, transport, Société canadienne du cancer. « Il s’agit d’une décision qui a été difficile à prendre mais nécessaire pour assurer l’avenir de notre service de transport afin de pouvoir continuer à aider les personnes atteintes de cancer à se rendre à leurs traitements. »

« Plus de gens que jamais ont besoin de notre service de transport », ajoute Mme Nixon. « De plus, notre environnement représente un défi car les ressources sont devenues plus difficiles à trouver à la fois en termes de financement et de recrutement des bénévoles. Comme tous les organismes de bienfaisance, nous devons essayer de rentabiliser nos fonds. »

John Buchan de Penetanguishene est un chauffeur bénévole qui conduit les patients du comté de Simcoe aller-retour vers les rendez-vous à Toronto, Barrie, Orillia et ailleurs depuis 10 ans.

« Les personnes atteintes de cancer et leur famille font déjà face à beaucoup de stress sans avoir à se préoccuper du transport vers leurs traitements. En tant que chauffeur, je sais que ce programme est vital pour aider les patients qui n’ont aucun autre moyen de se rendre à leurs rendez-vous », dit M. Buchan, qui est aussi membre du Comité provincial sur le transport. « J’appuie ce frais d’inscription parce qu’il signifie que nous pourrons continuer à offrir un transport aux personnes atteintes de cancer, aujourd’hui et à l’avenir. »

Le service de transport est offert à la grandeur de la province et satisfait aux besoins de toute sorte de patients qui ont n’importe quel type de cancer et une variété de traitements dont la durée varie. Certains patients n’ont aucun accès au transport en commun et aucun autre moyen de se rendre à leurs traitements et beaucoup trouvent le coût d’un autre type de transport prohibitif, comme les taxis et le stationnement. Typiquement, un patient inscrit utilise le service de transport de la Société 10 à 17 fois pour des allers pendant la durée de son traitement.

Les nouveaux patients qui pourraient éprouver des difficultés financières pourraient être admissibles à recevoir une aide par le biais de notre programme d’accès humanitaire. La Société est engagée à s’assurer qu’aucun patient ne se voit refuser un transport en raison de son incapacité à payer le frais d’inscription en entier.

L’an dernier, les chauffeurs bénévoles ont aidé 15 500 patients en Ontario et ont parcouru plus de 12 millions de kilomètres, distance qui équivaut à faire le tour du monde en voiture presque 300 fois.

Pour plus d’information sur le changement apporté au service de transport, visitez la Foire aux questions sur cancer.ca.

À propos de la Société canadienne du cancer

Depuis 75 ans, la Société canadienne du cancer est avec les Canadiens dans le combat pour la vie. Toutes ces années, nous avons travaillé sans relâche à prévenir le cancer, à financer la recherche et à soutenir les personnes touchées par la maladie. Forts de cette expérience, nous continuons de lutter avec les Canadiens pour changer le cancer à jamais afin qu’ils soient moins nombreux à y faire face et plus nombreux à y survivre. Pour en savoir plus, visitez cancer.ca ou appelez notre Service d'information sur le cancer, au 1 888 939-3333 (ATS 1-866-786-3934).

Renseignements :

Justin Edmonstone

Affaires publiques

Société canadienne du cancer

Division de l’Ontario

Téléphone : 416-323-7026