Canadian Cancer Society takes steps to protect future of Ontario transportation service

10 September 2013

Toronto -

Getting a ride to treatment is crucial for many cancer patients

To meet the challenge of growing demand and rising costs, the Canadian Cancer Society will begin charging a $100 registration fee for new patients in Ontario who register with the Society’s transportation service after October 1.

Since the 1950s, the Society has provided transportation to patients in Ontario who have no other way of getting to cancer treatment. The one-time registration fee will apply to new patients only and will help ensure the Society is able to continue helping patients with rides.

The decision was made based on the changing landscape of cancer. Ontario’s population is growing and aging, which means that the number of new cancer cases continues to rise and with it, the number of patients needing help to get to treatment. The price of gas and other costs have risen significantly over the years while the need for transportation grows.

“The Canadian Cancer Society is committed to providing transportation but the service is expensive — we spend more than $6 million a year on the program and we’ve seen almost a 20% increase in the number of patients needing rides in one year alone,” says Tanya Nixon, Senior Manager, Transportation, Canadian Cancer Society. “This was a difficult but necessary decision to ensure the future of our transportation service so that we can continue to help cancer patients get to treatment.”

“More people than ever need our transportation service,” says Nixon. “In addition, we are challenged by an environment in which resources have become scarce both in terms of fundraising and volunteer recruitment. Like all charities, we must make our dollars go further.”

John Buchan of Penetanguishene is a volunteer driver who has been driving patients from all over Simcoe County to and from appointments in Toronto, Barrie, Orillia and elsewhere for 10 years.

“Cancer patients and their families are already dealing with a lot of stress without worrying how they’re going to get to and from their treatments. As a driver, I know how vital this program is for helping patients who have no other way to get to appointments,” says Buchan, who is also a member of the Society’s provincial Transportation Steering Committee. “I support this registration fee because it means we’ll be able to continue helping cancer patients with rides now and in the future.”

The transportation service is offered province-wide and meets the needs of all kinds of patients who have any type of cancer and a range of treatment needs of varying duration. Some patients have no access to public transit and no other means of getting to treatment and many find the cost of alternative transportation, such as taxis, and parking prohibitive. Typically, a registered patient uses the Society’s transportation service 10 to 17 times on one way trips during the course of their treatment.

New patients who may face financial hardship may be eligible for assistance through our compassionate program. The Society is committed to ensuring that no patient is denied a ride due to their inability to pay the entire registration fee.

Last year volunteer drivers helped 15,500 patients in Ontario and drove more than 12 million kilometres, a distance that is equivalent to driving around the world almost 300 times.

For more information about the change to the transportation program, visit Frequently Asked Questions on cancer.ca

About the Canadian Cancer Society
For 75 years, the Canadian Cancer Society has been with Canadians in the fight for life. We have been relentless in our commitment to prevent cancer, fund research and support Canadians touched by cancer. From this foundation, we will work with Canadians to change cancer forever so fewer Canadians are diagnosed with the disease and more survive. When you want to know more about cancer, visit our website at cancer.ca or call our toll-free bilingual Cancer Information Service at 1-888-939-3333 (TTY: 1-866-786-3934).

For more information, please contact:

Justin Edmonstone

Public Affairs

Canadian Cancer Society

Ontario Division

Phone: 416-323-7026

La Société canadienne du cancer prend des mesures pour protéger l’avenir du service de transport en Ontario

10 septembre 2013

Toronto -

Le transport vers les traitements est crucial pour beaucoup de personnes atteintes de cancer

Afin de répondre à la demande croissante et à l’augmentation des coûts, la Société canadienne du cancer commencera à demander un frais d’inscription de 100 $ aux nouveaux patients de l’Ontario qui s’inscriront au service de transport de la Société après le 1er octobre.

Depuis les années 1950, la Société a offert un transport aux patients en Ontario n’ayant aucun autre moyen de se rendre aux traitements contre le cancer. Le frais d’inscription unique s’appliquera aux nouveaux patients seulement et aidera à s’assurer que la Société est en mesure de continuer à aider les patients pour leur transport.

La décision a été prise en se basant sur le paysage changeant du cancer. La population de l’Ontario croît et vieillit, ce qui signifie que le nombre de nouveaux cas de cancer continue d’augmenter et ainsi, le nombre de patients ayant besoin d’aide pour se rendre aux traitements. Le prix de l’essence et des autres coûts ont grandement augmenté au fil des ans ainsi que le besoin de transport.

« La Société canadienne du cancer est engagée à offrir le transport mais le service est dispendieux – nous dépensons plus de 6 millions de dollars par année pour le programme et nous avons connu une augmentation de presque 20 % dans le nombre de patients ayant besoin de transport au cours d’une seule année », dit Tanya Nixon, gestionnaire principale, transport, Société canadienne du cancer. « Il s’agit d’une décision qui a été difficile à prendre mais nécessaire pour assurer l’avenir de notre service de transport afin de pouvoir continuer à aider les personnes atteintes de cancer à se rendre à leurs traitements. »

« Plus de gens que jamais ont besoin de notre service de transport », ajoute Mme Nixon. « De plus, notre environnement représente un défi car les ressources sont devenues plus difficiles à trouver à la fois en termes de financement et de recrutement des bénévoles. Comme tous les organismes de bienfaisance, nous devons essayer de rentabiliser nos fonds. »

John Buchan de Penetanguishene est un chauffeur bénévole qui conduit les patients du comté de Simcoe aller-retour vers les rendez-vous à Toronto, Barrie, Orillia et ailleurs depuis 10 ans.

« Les personnes atteintes de cancer et leur famille font déjà face à beaucoup de stress sans avoir à se préoccuper du transport vers leurs traitements. En tant que chauffeur, je sais que ce programme est vital pour aider les patients qui n’ont aucun autre moyen de se rendre à leurs rendez-vous », dit M. Buchan, qui est aussi membre du Comité provincial sur le transport. « J’appuie ce frais d’inscription parce qu’il signifie que nous pourrons continuer à offrir un transport aux personnes atteintes de cancer, aujourd’hui et à l’avenir. »

Le service de transport est offert à la grandeur de la province et satisfait aux besoins de toute sorte de patients qui ont n’importe quel type de cancer et une variété de traitements dont la durée varie. Certains patients n’ont aucun accès au transport en commun et aucun autre moyen de se rendre à leurs traitements et beaucoup trouvent le coût d’un autre type de transport prohibitif, comme les taxis et le stationnement. Typiquement, un patient inscrit utilise le service de transport de la Société 10 à 17 fois pour des allers pendant la durée de son traitement.

Les nouveaux patients qui pourraient éprouver des difficultés financières pourraient être admissibles à recevoir une aide par le biais de notre programme d’accès humanitaire. La Société est engagée à s’assurer qu’aucun patient ne se voit refuser un transport en raison de son incapacité à payer le frais d’inscription en entier.

L’an dernier, les chauffeurs bénévoles ont aidé 15 500 patients en Ontario et ont parcouru plus de 12 millions de kilomètres, distance qui équivaut à faire le tour du monde en voiture presque 300 fois.

Pour plus d’information sur le changement apporté au service de transport, visitez la Foire aux questions sur cancer.ca.

À propos de la Société canadienne du cancer

Depuis 75 ans, la Société canadienne du cancer est avec les Canadiens dans le combat pour la vie. Toutes ces années, nous avons travaillé sans relâche à prévenir le cancer, à financer la recherche et à soutenir les personnes touchées par la maladie. Forts de cette expérience, nous continuons de lutter avec les Canadiens pour changer le cancer à jamais afin qu’ils soient moins nombreux à y faire face et plus nombreux à y survivre. Pour en savoir plus, visitez cancer.ca ou appelez notre Service d'information sur le cancer, au 1 888 939-3333 (ATS 1-866-786-3934).

Renseignements :

Justin Edmonstone

Affaires publiques

Société canadienne du cancer

Division de l’Ontario

Téléphone : 416-323-7026