Not enough Canadians being screened for colorectal cancer, leading to many unnecessary deaths

18 May 2011

TORONTO -

Use of a simple, at-home screening test by Canadians can prevent many unnecessary colorectal cancer deaths, according to a special report about colorectal cancer in Canadian Cancer Statistics 2011 released today by the Canadian Cancer Society, in collaboration with the Public Health Agency of Canada and Statistics Canada.

If 80% of Canadians aged 50+ were screened over the next 10 years, it is estimated that 10,000 to 15,000 deaths could be prevented.

Colorectal cancer is the second leading cause of cancer death in Canada, with an estimated 8,900 Canadians dying from the disease in 2011. It is the fourth most commonly diagnosed cancer in Canada after prostate, lung and breast cancer. An estimated 22,200 new cases are expected in Canada in 2011. Although rates of colorectal cancer incidence have been declining over the past two decades, the number of new cases has increased substantially due to population growth and aging.

The Society recommends that Canadians aged 50 and over get screened every two years with a simple stool test (known as FOBT or FIT). But currently, only 32% of Canadians in this age group report having a screening test. For people with symptoms or at higher risk of colorectal cancer, it is important that they talk to their doctors.

“One of the major goals of cancer screening is to detect cancer in people who have no symptoms,” says Gillian Bromfield, Senior Manager, Cancer Control Policy, Canadian Cancer Society. "For colorectal cancer, screening from age 50 using a stool test leads to fewer deaths. We need to identify and overcome barriers to colorectal cancer screening so that more Canadians get screened regularly. It’s a simple test and it saves lives.”

The fecal occult blood test (FOBT) and the fecal immunochemical test (FIT) are simple, at-home kits that test for trace amounts of blood in the stool, which can be a sign of colorectal cancer.

“It’s very important that doctors talk to their patients about screening,” says Bromfield. “Canadians who have discussed colorectal cancer screening with their doctors are more than twice as likely to get screened regularly.”

According to the 2009 Colon Cancer Screening in Canada survey, 71.7% of Canadians aged 50 to 74 who discussed colorectal cancer screening with their doctors are up to date with screening, compared to only 32.6% who have not had the discussion.

Some other facts about screening, according to the survey:

  • 81% of Canadians are aware that screening tests exist and recognize the benefits of screening.
  • 60% of Canadians do not understand that screening is a “health behaviour” that doesn’t require symptoms in order to be performed.
  • Most Canadians are not familiar with the at-home test. Most are aware of colonoscopy (a more invasive test used for follow-up).

Risk factors and prevention

Risk factors for colorectal cancer include a diet high in red or processed meat, being overweight, physical inactivity, smoking and a family history of the disease. The best ways to reduce the risk of colorectal cancer – along with screening – are eating a healthy diet, being physically active in order to maintain a healthy body weight, not smoking and avoiding excessive drinking.

Diagnosis and treatment

After a positive screening test or symptoms such as bleeding, obstruction or abdominal pain, diagnosis is commonly made using a medical exam such as colonoscopy or sigmoidoscopy.

Treatment depends on the stage at diagnosis and may include surgery, chemotherapy or radiation.

Survival

Compared to other cancers, colorectal cancer has a moderate prognosis with a five-year relative survival rate of 63%. This is better than some cancers, such as lung (16% survival), but worse than prostate (96%) or breast (88%).

Canada has one of the best colorectal cancer survival rates in the world – slightly lower than the US, but better than most of Europe, including the UK and Scandinavia.

The five-year colorectal cancer survival has improved considerably – from 56% in 1992–94 to 63% in 2004–06. Survival is expected to continue to improve in the future as screening uptake increases.

Trends by province

Participation in screening varies widely across the country, with the lowest rate in Quebec and the highest in Ontario and Manitoba (the first two provinces to actively launch province-wide screening programs in 2008 and 2007 respectively).

Conclusions and recommendations

Treatment advances and screening have led to important reductions in colorectal cancer deaths and improvements in survival. However, further improvements will require the following:

  • continued emphasis on screening, including:
  • maximizing regular participation and retention in screening programs and enhancing their quality
  • improving Canadians’ awareness about screening and the fact that screening is for people with no symptoms
  • more research into the risk factors for colorectal cancer and effective prevention and treatment

“By becoming more aware of colorectal cancer, how to screen for it and how to prevent it, Canadians can help ensure they are looking after themselves and their families,” says Dr. David Butler-Jones, Canada’s Chief Public Health Officer.

A survivor’s story

To her friends, 55-year-old Kavita Jagasia is a walking billboard for the importance of regular colorectal cancer screening.

“Because of what happened to me, now they’ve all been screened,” says Kavita, diagnosed with colorectal cancer in July 2008. “Everybody suddenly woke up.”

The Toronto-area account manager in corporate travel was diagnosed after several months of noticing redness in her stool. She told herself it was nothing to worry about, but friends started commenting on her weight loss even though she wasn’t dieting. Urged by her husband, she went to her family doctor. A colonoscopy showed she had stage 2 colorectal cancer. Surgery two weeks later removed the tumour and further treatment was not required.

Kavita considers herself lucky, but says a simple screening tool like the fecal occult blood test (FOBT or FIT) could have made much of her experience unnecessary.

People may not want to do it because they think it’s “gross,” she says, but “if I had done it I probably would have been treated much earlier. I probably would have been treated at the polyp stage, rather than a full-blown cancer.”

While a healthy lifestyle may reduce people’s cancer risk, Kavita knows that being of normal weight, a vegetarian, non-smoker and non-drinker was not enough to prevent her own cancer.

“If it can happen to me, it can happen to anybody,” she says.

 

General highlights: Canadian Cancer Statistics 2011

  • An estimated 177,800 new cases of cancer (excluding 74,100 cases of non-melanoma skin cancer) and 75,000 deaths from cancer are expected to occur in Canada in 2011.
  • More men than women are diagnosed with cancer, but the gap between the two sexes has narrowed in recent years (52% of cases are in men versus 48% in women).
  • More than one-quarter of all cancer deaths – 27% – are due to lung cancer.
  • The death rate for all cancers combined is declining for males in most age groups and for females under 70.
  • There were no increases in death rates for most types of cancer in men or women. Notable exceptions include liver (both sexes), lung (women) and melanoma (men).
  • The five-year relative survival rate for all cancers combined is 62%.

 

Canadian Cancer Statistics 2011 is prepared, printed and distributed through a collaboration of the Canadian Cancer Society, the Public Health Agency of Canada, Statistics Canada and provincial and territorial cancer registries.

The Canadian Cancer Society fights cancer by doing everything we can to prevent cancer, save lives and support people living with cancer. Join the fight! Go to fightback.ca to find out how you can help. When you want to know more about cancer, visit cancer.ca or call our toll-free bilingual Cancer Information Service at 1 888 939-3333.

Note: Colon Cancer Screening in Canada was commissioned by the Canadian Partnership Against Cancer and conducted from March 10 to April 17, 2009, by Angus Reid Public Opinion and the Applied Health Research Centre at St. Michael’s Hospital in Toronto. A total of 3,153 Canadians were randomly surveyed. The margin of error which measures sampling variability is +/- 2.1%. The results have been statistically weighted according to the most current education, age, gender and region Census data to ensure the sample is representative of the adult population aged 45 to 74 in Canada.

The Canadian Cancer Society is a national community-based organization of volunteers whose mission is the eradication of cancer and the enhancement of the quality of life of people living with cancer. When you want to know more about cancer, visit our website www.cancer.ca or call our toll-free, bilingual Cancer Information Service at 1 888 939-3333.

For more information, please contact:

Christine Harminc

Senior Manager, Communications & Media Relations

Canadian Cancer Society

Phone: 416 934-5340

Cancer colorectal : de nombreux décès évitables surviennent en raison d'un dépistage déficient

18 mai 2011

Toronto -

Le recours à un simple test de dépistage effectué chez soi permettrait de prévenir de nombreux décès par cancer colorectal chez les Canadiens. C'est ce que nous apprennent les Statistiques canadiennes sur le cancer 2011, que la Société canadienne du cancer fait paraître aujourd'hui, en collaboration avec l'Agence de la santé publique du Canada et Statistique Canada.

Ainsi, on estime que de 10 000 à 15 000 décès pourraient être évités si 80 % des Canadiens de 50 ans ou plus subissaient un test de dépistage au cours des 10 années à venir.

Le cancer colorectal arrive au deuxième rang des cancers les plus meurtriers au Canada; on estime que 8900 Canadiens en mourront en 2011. C'est le quatrième cancer le plus diagnostiqué au Canada, après les cancers de la prostate, du poumon et du sein. On estime que 22 200 nouveaux cas surviendront au Canada en 2011. Bien que l'incidence du cancer colorectal soit à la baisse depuis une vingtaine d'années, on note une hausse appréciable des nouveaux cas en raison de la croissance démographique et du vieillissement de la population.

La Société recommande aux Canadiens de 50 ans ou plus de se soumettre tous les deux ans à un dépistage par simple analyse des selles (recherche de sang occulte dans les selles [RSOS] ou test immunochimique fécal [TIRSOS]). Cependant, à l'heure actuelle, seulement 32 % des Canadiens de ce groupe d'âge disent se soumettre à des tests de dépistage. Les personnes ayant des symptômes, ou vulnérables au cancer colorectal, devraient impérativement consulter leur médecin.

« L'un des principaux objectifs du dépistage est de déceler le cancer chez les personnes exemptes de symptômes, déclare Gillian Bromfield, gestionnaire principale des politiques de lutte contre le cancer de la Société canadienne du cancer. Dans le cas du cancer colorectal, le dépistage par analyse des selles chez les personnes de 50 ans ou plus se traduit par une diminution des décès. Nous devons déterminer ce qui fait obstacle au dépistage de ce cancer et rectifier le tir, de manière à ce qu'un plus grand nombre de Canadiens se prêtent régulièrement à ces tests simples, qui sauvent des vies. »

Les tests RSOS et TIRSOS sont faciles d'emploi, et le patient les fait lui-même, à la maison. Ils permettent de déceler des traces de sang dans les selles, qui peuvent annoncer un cancer colorectal.

« Les médecins doivent absolument parler dépistage avec leurs patients, poursuit Mme Bromfield. Les Canadiens qui ont parlé du dépistage du cancer colorectal avec leur médecin sont au‑delà de deux fois plus susceptibles que les autres de se soumettre régulièrement à un dépistage. »

Selon l'Enquête sur le dépistage du cancer du côlon au Canada,réalisée en 2009, 71,7 % des Canadiens de 50 à 74 ans ayant discuté du dépistage du cancer colorectal avec leur médecin passent régulièrement un test, contre 32,6 % seulement de ceux qui n'ont pas abordé la question avec leur médecin.

Voici quelques autres données sur le dépistage tirées de cette enquête :

  • Au total, 81 % des Canadiens connaissent l'existence de tests de dépistage et sont conscients des avantages du dépistage.
  • En tout, 60 % des Canadiens ne comprennent pas que le dépistage est une « habitude santé » à prendre, qu'ils aient des symptômes ou non.
  • Les Canadiens ne connaissent pas bien, pour la plupart, le test qu'on peut faire à la maison. La majorité connaît toutefois la coloscopie (test de suivi plus invasif).

Facteurs de risque et prévention

Les facteurs de risque du cancer colorectal sont une forte consommation de viandes rouges ou transformées, le surplus de poids, la sédentarité, le tabagisme et l'existence d'antécédents familiaux de ce cancer. Les mesures de réduction du risque les plus efficaces sont – outre le dépistage – une alimentation saine, l'exercice en vue du maintien d'un poids santé ainsi que la renonciation au tabac et à la consommation excessive de boissons alcoolisées.

Diagnostic et traitement

En cas de résultat positif ou en présence de symptômes, tels que des saignements, une obstruction ou des douleurs abdominales, on porte habituellement le diagnostic au moyen d'une coloscopie ou d'une sigmoïdoscopie.

Quant au traitement, il est fonction du stade lors du diagnostic et peut reposer sur la chirurgie, la chimiothérapie ou la radiothérapie.

Survie

Comparativement à d'autres cancers, le cancer colorectal est assorti d'un pronostic moyen, le taux de survie relative à cinq ans s'établissant à 63 %. C'est un taux supérieur à celui d'autres cancers, tels que le cancer du poumon (16 %), mais inférieur à celui des cancers de la prostate (96 %) et du sein (88 %).

Au Canada, le taux de survie au cancer colorectal compte parmi les plus élevés du monde; il est légèrement inférieur au taux enregistré aux États‑Unis, mais plus élevé que dans la plupart des pays européens, y compris le Royaume‑Uni et la Scandinavie.

Le taux de survie à cinq ans pour un cancer colorectal s'est considérablement amélioré, étant passé de 56 % en 1992‑1994 à 63 % en 2004‑2006. On s'attend à ce que ce taux continue d'augmenter à la faveur d'un resserrement du dépistage.

Tendances provinciales

Au Canada, la participation au dépistage varie grandement selon la province : le Québec arrive bon dernier, tandis que l'Ontario et le Manitoba trônent au sommet du palmarès. Dans les deux premières provinces, un programme provincial de dépistage est en place depuis 2008 et 2007, respectivement.

Conclusions et recommandations

 

Grâce aux progrès en matière de traitement et de dépistage, les décès par cancer colorectal ont notablement diminué, et la survie s'est améliorée. Pour faire mieux encore, on devra cependant :

 

  • continuer d'encourager le dépistage, notamment :
  • en favorisant une participation régulière et durable à des programmes de dépistage de meilleure qualité;
  • en sensibilisant davantage les Canadiens à l'importance du dépistage qui, il importe de le souligner, vise les personnes exemptes de symptômes;
  • préciser, par la recherche, les facteurs de risque du cancer colorectal ainsi que les stratégies de prévention et de traitement efficaces.

« En étant à l'affût du cancer colorectal et en sachant comment le dépister et le prévenir, les Canadiens seront mieux armés pour veiller sur eux-mêmes et sur leurs proches », déclare le Dr David Butler‑Jones, administrateur en chef de la santé publique du Canada.

Témoignage d’une survivante

Pour ses amis, Kavita Jagasia, âgée de 55 ans, est une preuve vivante de l’importance du dépistage régulier du cancer colorectal.

« Grâce à mon expérience, ils ont tous passé un test de dépistage, déclare Kavita Jagasia, qui a reçu un diagnostic de cancer colorectal en juillet 2008. Soudain, tout le monde s’est rendu à l’évidence. »

Mme Jagasia, une gestionnaire de comptes en voyages d’affaires de la région torontoise, a reçu un diagnostic de cancer après avoir remarqué que ses selles étaient rouges depuis plusieurs mois. Elle s’est dit que ce n’était rien d’inquiétant, mais ses amis ont commencé à lui faire remarquer qu’elle perdait du poids, même si elle ne suivait pas de régime. À la demande pressante de son mari, elle a consulté son médecin de famille. Une coloscopie a révélé qu’elle était atteinte d’un cancer colorectal de stade 2. Deux semaines plus tard, on a retiré la tumeur au cours d’une intervention chirurgicale, et aucun autre traitement n’a été nécessaire.

Bien qu’elle se trouve chanceuse, Mme Jagasia constate qu’un simple test, comme la recherche de sang occulte dans les selles (le RSOS ou le TIRSOS), aurait pu lui éviter toute cette expérience.

Selon elle, les gens hésitent probablement à passer le test, parce que cela leur « répugne ». Mais « le dépistage m’aurait peut-être permis d’être soignée beaucoup plus tôt. On aurait pu traiter des polypes au lieu d’un cancer confirmé. »

Il est vrai que les saines habitudes de vie réduisent le risque de cancer, mais Kavita Jagasia constate que, dans son cas, le fait d’avoir un poids normal, d’être une végétarienne et de ne pas fumer ni consommer d’alcool n’a pas suffi à prévenir le cancer.

« Si cela peut m’arriver, personne n’est à l’abri, » affirme-t-elle.

Points saillants : Statistiques canadiennes sur le cancer 2011

  • On estime que 177 800 nouveaux cas de cancer (exclusion faite de 74 100 cas de cancer de la peau autre que le mélanome) et 75 000 décès dus au cancer vont survenir au Canada en 2011.
  • On diagnostique davantage de cancers chez les hommes que chez les femmes, mais l’écart entre les deux sexes s'est rétréci ces dernières années (52 % des cas surviennent chez les hommes, contre 48 % chez les femmes).
  • Plus du quart des décès par cancer – soit 27 % – sont imputables au cancer du poumon.
  • Le taux de mortalité par cancer, tous types confondus, diminue chez les hommes de la plupart des groupes d’âge et chez les femmes de moins de 70 ans.
  • Le taux de mortalité de la plupart des cancers n'a pas augmenté, et ce, tant pour les hommes que pour les femmes. Trois cancers font cependant exception : le cancer du foie (hommes et femmes), le cancer du poumon (femmes) et le mélanome (hommes).
  • Le taux de survie relative à cinq ans, tous cancers confondus, se situe à 62 %.

 

Le rapport des Statistiques canadiennes sur le cancer 2011 est préparé, imprimé et distribué grâce à la collaboration de la Société canadienne du cancer, de l’Agence de la santé publique du Canada, de Statistique Canada ainsi que des registres du cancer provinciaux et territoriaux.

N.B. L'Enquête sur le dépistage du cancer du côlon au Canada a été commandée par le Partenariat canadien contre le cancer et réalisée du 10 mars au 17 avril 2009 par Angus Reid Public Opinion et le Centre de recherche appliquée en santé de l'hôpital St. Michael’s de Toronto. Au total, 3153 Canadiens choisis au hasard ont été sondés. La marge d'erreur, qui rend compte de la variabilité d'échantillonnage, se situe à +/- 2,1 %. On a pondéré les résultats en fonction des données de recensement les plus récentes sur le niveau de scolarité, l'âge, le sexe et la région afin de s'assurer que l'échantillon est représentatif de la population adulte canadienne.

Renseignements :

Christine Harminc

Senior Manager, Communications & Media Relations

Société canadienne du cancer, Bureau national

Téléphone : 416 934-5340