Canadian Cancer Society applauds Ontario government efforts to snub out illegal tobacco products and breathe new life into Smoke-Free Ontario

03 June 2011

Toronto -

The Canadian Cancer Society has been very concerned about the serious public health threat posed by the problem of contraband tobacco. The ease and wide-spread availability of cheap and illegal cigarettes has undermined efforts to reduce tobacco use in Ontario and lead to increased rates of lung cancer and other illnesses.

“Passing Bill 186 into law is a great start, to tackle this complex issue that undermines the Smoke-Free Ontario Strategy,” says Joanne Di Nardo, Public Issues Senior Manager, Canadian Cancer Society, Ontario Division. “Advocacy is a big part of the Society’s mission and our volunteers and staff have worked hard to get cheap and illegal cigarettes off our streets. For many years, we have voiced our concerns to government officials calling for legislation addressing contraband tobacco and ensuring that Ontario smokers have access to all the necessary smoking cessation help available.”

Contraband cigarettes can be purchased for as little as $5 to $15 for a bag of 200 cigarettes, which is approximately one-fifth, the price of a regular carton of cigarettes. Price is one of the most effective ways to encourage smokers to quit or cutback and prevent youth from starting to smoke. In Canada, it is estimated that smoking is responsible for 30% of all cancer deaths and is related to more than 85% of lung cancer cases.

In addition to being leaders in advocating for healthy public policies, the Canadian Cancer Society fights cancer by doing everything we can to prevent cancer, save lives and support people living with cancer. To fight lung and other cancers, the Society’s free Smokers’ Helpline service (1 877 513-5333 and smokershelpline.ca) offers proven tips and tools to help people quit successfully.

The Canadian Cancer Society is a national community-based organization of volunteers whose mission is the eradication of cancer and the enhancement of the quality of life of people living with cancer. When you want to know more about cancer, visit our website www.cancer.ca or call our toll-free, bilingual Cancer Information Service at 1 888 939-3333.

For more information, please contact:

Camille Beaubien

Senior Manager, Communications

Phone: 416-323-7181

La Société canadienne du cancer applaudit les efforts du gouvernement de l’Ontario pour mettre fin aux produits de tabac illégaux et contribuer à un Ontario sans fumée

03 juin 2011

Toronto -

La Société canadienne du cancer félicite le gouvernement de l’Ontario suite à l’adoption d’une loi qui mettra fin aux ventes de produits du tabac peu dispendieux et illégaux, et ce, grâce à la promulgation de la loi 186, Loi de 2011 appuyant la stratégie Ontario sans fumée par la réduction du tabac de contrebande.

La Société canadienne du cancer s’est beaucoup préoccupée de la menace sérieuse pour la santé publique que pose le problème du tabac de contrebande. La facilité d’accès et la disponibilité largement répandue de cigarettes peu dispendieuses et illégales ont miné les efforts visant à réduire l’usage du tabac en Ontario et ont mené à une augmentation des taux de cancer du poumon et d’autres maladies.

« La promulgation du projet de loi 186 en loi est un excellent départ pour aborder cette question complexe qui mine la Stratégie pour un Ontario sans fumée », dit Joanne Di Nardo, gestionnaire principale, questions d’intérêt public, Société canadienne du cancer, Division de l’Ontario. « La défense de l’intérêt public est une partie importante de la mission de la Société et nos bénévoles et notre personnel ont travaillé fort pour éliminer la présence de cigarettes peu dispendieuses et illégales dans nos communautés. Depuis plusieurs années, nous avons fait connaître nos préoccupations aux représentants gouvernementaux en demandant une loi abordant la contrebande du tabac et assurant que les fumeurs ontariens aient accès à tous les programmes d’abandon du tabac disponibles. »

Le tabac de contrebande se vend pour aussi peu que 10 $ à 15 $ pour 200 cigarettes, ce qui représente environ le cinquième du prix d’une cartouche de cigarettes vendue légalement. Le prix est une des manières les plus efficaces d’encourager les fumeurs à cesser ou à réduire leur consommation, et de prévenir que les jeunes ne commencent à fumer. Au Canada, on estime que le tabagisme est responsable de 30 % de tous les décès par cancer et qu’il est lié à plus de 85 % des cas de cancer du poumon.

En plus d’être un chef de file dans l’exercice de pressions pour obtenir des politiques publiques favorables à la santé, la Société canadienne du cancer lutte contre le cancer en faisant tout ce qu’elle peut pour prévenir le cancer, sauver des vies et appuyer les personnes vivant avec le cancer. Pour lutter contre le cancer du poumon et autres, le service gratuit de la Société, Téléassistance pour fumeurs, (1 877 513-5333 et teleassistancepourfumeurs.ca) offre des conseils et des outils éprouvés pour aider les gens à réussir à cesser de fumer.

Renseignements :

Camille Beaubien

Coordonnatrice principale, Relations publiques

Téléphone : (416) 323-7181