Un nouveau régime d’assurance médicaments pour de meilleurs soins de santé aux Néo Brunswickois

06 février 2014

Nouveau-Brunswick -

La Société canadienne du cancer est très heureuse que le financement du nouveau programme de médicaments onéreux ait été inclus dans le budget 2014, présenté hier à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick.

« Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a franchi une étape importante pour faciliter l’accès des Néo‑Brunswickois souffrant de cancer ou d’autres maladies aux médicaments essentiels dont ils ont besoin, déclare Anne McTiernan‑Gamble, directrice générale de la Société canadienne du cancer, Nouveau-Brunswick. Le nouveau régime provincial ne protège pas seulement les personnes qui n’ont pas d’assurance médicaments, mais également celles qui ont un régime privé ou financé par l’État, mais dont la couverture est insuffisante. »

Le ministre des Finances Blaine Higgs a annoncé que 27 millions de dollars ont été prévus dans le budget 2014‑2015 pour financer la première phase du Plan de médicaments sur ordonnance du Nouveau-Brunswick, qui devrait débuter le 1er mai 2014. La première phase offre une couverture des médicaments d’ordonnance aux personnes qui n’ont pas d’assurance ou à celles dont le régime privé offre une couverture insuffisante. Le début de la deuxième phase du nouveau régime est prévu pour le 1er avril 2015. Les Néo‑Brunswickois devront obligatoirement détenir une assurance médicaments. Des normes minimales entreront en même temps en vigueur afin que tous les régimes publics et privés soient aussi complets que le régime d’assurance médicaments provincial.

 « La mise en place d’un programme de médicaments onéreux dans notre province représente un investissement important dans l’avenir de la santé des Néo-Brunswickois, affirme Mme McTiernan-Gamble. Depuis 2008, la Société canadienne du cancer collabore avec d’autres organismes caritatifs et en santé pour revendiquer un programme de médicaments onéreux. Il est évident que nous sommes très heureux de voir se concrétiser enfin ces changements importants au Plan de médicaments sur ordonnance du Nouveau-Brunswick. Cela fera une différence tangible dans les soins de santé, la qualité de vie et la santé de milliers de Néo‑Brunswickois. »

La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national à caractère communautaire dont la mission est d’éradiquer le cancer et d’améliorer la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Grâce à ses donateurs et à ses bénévoles, la Société est l’organisme qui a le plus d’impact, contre le plus de cancers, dans le plus de collectivités au Canada. Misant sur nos progrès, nous luttons avec les Canadiens pour sauver plus de vies. Pour de plus amples renseignements, visitez cancer.ca ou appelez notre Service d’information sur le cancer, un service bilingue et gratuit, au 1 888 939-3333 (ATS : 1 866 786‑3934).

Renseignements :

Paula White

Manager, Communications, CCSNB

Téléphone : (506) 634-6040