National

La campagne Mardi je donne permettra de financer un projet avant-gardiste de recherche sur le cancer

novembre 2016 - Les donateurs de la Société canadienne du cancer sont invités à faire leur choix pour la troisième remise annuelle de la Grande subvention canadienne pour l’innovation

L’emballage neutre des produits du tabac en vogue dans le monde : rapport de la Société canadienne du cancer

novembre 2016 - La tendance à réduire le tabagisme et les taux de cancer en imposant l’emballage neutre à l’industrie du tabac s’accentue à l’échelle planétaire, selon un rapport international diffusé aujourd’hui par la Société canadienne du cancer

La Société canadienne du cancer et la Fondation canadienne du cancer du sein planifient fusionner

octobre 2016 - Lynne Hudson est nommée présidente et chef de la direction de la Société canadienne du cancer

Fiche d’information médias no 1 : Statistiques canadiennes sur le cancer

octobre 2016 - Cancers associés au VPH (cancers à VPH)

Fiche d’information médias no 2 : Statistiques canadiennes sur le cancer 2016

octobre 2016 - Le cancer au Canada : les faits en bref

Le VPH ne menace pas que les femmes : les cancers de la bouche et de la gorge en forte hausse chez les hommes

octobre 2016 - La Société canadienne du cancer encourage vivement les Canadiens à faire vacciner leurs enfants contre un virus carcinogène.

Moins de 5 d’ici 2035

octobre 2016 - La Société s’associe à un appel à réduire la consommation de tabac à moins de 5 % d’ici 2035

Une coalition pour la santé donne un A+ à un projet de loi pour protéger les enfants

septembre 2016 - Une sénatrice dépose un projet de loi visant à interdire la publicité d’aliments et de boissons destinée aux enfants.

La tournée du groupe The Tragically Hip a incité les fans à verser plus d’un million de dollars pour la recherche sur le cancer du cerveau

septembre 2016 - Plus d’un million de dollars ont été amassés afin d’appuyer la recherche sur le cancer du cerveau, grâce à la récente tournée du groupe The Tragically Hip.

Une étude constate que les taux de tabagisme chez les jeunes diminuent, mais sont encore beaucoup trop élevés

septembre 2016 - La Société trouve encourageants les résultats d’une nouvelle étude nationale publiés aujourd’hui, qui témoignent d’un recul des taux de tabagisme chez les jeunes au Canada.

Le Fonds Gord Downie pour la recherche sur le cancer du cerveau reçoit un « coup de pouce » de 30 000 $ de Maple Leaf Sports & Entertainment

août 2016 - Alors que le Centre Air Canada affichait encore complet la semaine dernière pour les trois concerts du groupe The Tragically Hip, la société Maple Leaf Sports and Entertainment (MLSE) annonçait aujourd’hui qu’elle allait donner 30 000 $ à la Société canadienne du cancer.

La Société canadienne du cancer honore d’éminents chercheurs sur le cancer au Canada

juillet 2016 - Les prix les plus prestigieux de la Société ont été remis ce matin à Toronto

La Société s’associe à des stations de radio pour combattre le cancer du cerveau

juin 2016 - Une initiative de don par texto à l’occasion de la fête du Canada, le 1er juillet, pour financer la recherche de pointe

La Société canadienne du cancer révise ses recommandations de prudence au soleil

juin 2016 - Le nouveau FPS conseillé et les périodes de la journée où on doit se protéger du soleil sont annoncés aujourd’hui

L’association d’un nouveau médicament dans le traitement du glioblastome aiderait à réduire le risque de décès de 33 %, selon une découverte faite dans le cadre d’un essai clinique financé par la Société

juin 2016 - Deux essais cliniques financés par la Société sont retenus comme étant les plus influents lors d’une prestigieuse conférence internationale.

La Société canadienne du cancer salue la consultation fédérale sur l’emballage neutre des produits du tabac

mai 2016 - Nous félicitons la ministre de la Santé pour le lancement d’une consultation concernant l’instauration d’un emballage neutre des produits du tabac à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac.

La Société canadienne du cancer et Merck s’unissent pour tenir le public informé des progrès réalisés dans le domaine de plus en plus complexe du cancer

mai 2016 - Le projet « Nouveaux horizons dans la recherche sur le cancer » vise à fournir aux Canadiens des renseignements clairs, crédibles et compréhensibles sur des sujets complexes liés au cancer.

La Société félicite le Royaume-Uni et la France pour l’instauration de l’emballage neutre

mai 2016 - Le Canada s’apprête à suivre la tendance internationale.

Déclaration de la Société sur l’appui du gouvernement fédéral dans le dossier de l’amiante

mai 2016 - La révision des politiques fédérales sur l’amiante doit vite mener à une interdiction complète.

La Société souligne le Jour de deuil national en réclamant de nouveau l’interdiction totale de l’amiante

avril 2016 - L’exposition à l’amiante est la principale cause de mortalité en milieu de travail au Canada.

La Société lance un défi aux Canadiens d’aller plus loin au Relais pour la vie

avril 2016 - Le Relais pour la vie, c’est plus qu’une marche contre le cancer. C’est un parcours de cœur.

Un test de dépistage du cancer de la bouche vise à prévenir la chirurgie radicale

avril 2016 - Étude de la Société canadienne du cancer choisie pour la Grande subvention canadienne pour l’innovation de cette année

Le premier ministre et le gouverneur général reçoivent des bouquets de jonquilles

avril 2016 - Deux enfants atteints d’un cancer offrent des jonquilles aux dignitaires canadiens afin de souligner le Mois de la jonquille

Les recherches en ligne à propos du cancer suscitent confusion et inquiétude chez les Canadiens

mars 2016 - 45 % des adultes cherchent des réponses à leurs questions sur le cancer, mais seul un petit nombre s’adresse d’abord aux professionnels de la santé

Déclaration de la Société canadienne du cancer à la suite du décès de Rolland Fox

mars 2016 - La famille Fox est une inspiration pour tous les Canadiens

La Société voit d’un œil positif le soutien apporté à la question des soins palliatifs par un comité parlementaire

février 2016 - Le rapport du comité constitue un pas important vers une amélioration des soins palliatifs au Canada.

La Société honore d’éminents chercheurs par des prix d’excellence

février 2016 - Quatre chercheurs hors du commun dans le domaine du cancer reçoivent les prix les plus prestigieux de la Société

La ligne Téléassistance pour fumeurs voit le nombre d'appels qu'elle reçoit monter après l'inclusion de son numéro sans frais sur l'emballage des paquets de cigarettes

février 2016 - Les résultats d'une étude confirment l'importance de l'emballage des paquets de cigarettes comme moyen de communiquer avec les fumeurs

Un rapport signale l’état critique des soins palliatifs

janvier 2016 - Le nouvel accord sur la santé doit garantir des soins adéquats à tous les Canadiens, affirme la Société

La Société dévoile ses 10 percées scientifiques les plus remarquables de 2015

janvier 2016 - Ces découvertes de calibre international sont autant d’exemples probants de ce que les fonds consacrés à la recherche permettent d’accomplir.

Toute une surprise des fêtes pour une famille aux prises avec le cancer

décembre 2015 - Toute une surprise des fêtes pour une famille aux prises avec le cancer

La Société canadienne du cancer dénonce les nouvelles cigarettes avec « capsule » de menthol, la plus récente ruse pour attirer les jeunes

novembre 2015 - L’industrie du tabac lance une nouvelle cigarette qui dégage un arôme de menthol

Et si le sperme pouvait sauver votre prostate?

novembre 2015 - Un nouveau test d’ADN ouvre la possibilité d’une meilleure détection, avec moins de biopsies.

Diminuer l’« effet Angelina »

octobre 2015 - Une nouvelle étude financée par la Société canadienne du cancer tente de comprendre et d’atténuer la crainte d’une récidive du cancer

La Société réagit aux résultats de l’élection fédérale

octobre 2015 - La Société félicite le nouveau parlement et se tourne vers l’avenir

La Société canadienne du cancer accueille favorablement le projet d’adoption de l’emballage générique et d’augmentation des investissements dans les initiatives de lutte contre le tabagisme

octobre 2015 - L’emballage générique des produits du tabac et des investissements accrus dans les initiatives de lutte contre le tabagisme : des mesures clés

La Société se réjouit d’un engagement à instaurer l’emballage neutre des produits du tabac

octobre 2015 - Un excellent moyen de protéger les jeunes de la promotion du tabac

La Société canadienne du cancer salue la proposition du parti libéral concernant l’amélioration des soins à domicile

septembre 2015 - L’investissement proposé est un pas dans la bonne direction

La Société canadienne du cancer heureuse de l’engagement pris envers la recherche et la prévention dans le domaine du cancer

septembre 2015 - Le financement proposé pour un centre de prévention du cancer : des avancées positives.

Une assurance médicaments abordable est requise selon la Société canadienne du cancer

septembre 2015 - La Société canadienne du cancer appuie la proposition de combler les lacunes de l’assurance médicaments et d’améliorer l’accès à des besoins essentiels en matière de traitements.

Un vaccin pour prévenir la propagation du cancer après la chirurgie?

septembre 2015 - Une nouvelle étude de la Société canadienne du cancer s’annonce prometteuse

De meilleurs soins à domicile et soins palliatifs seront bénéfiques pour les patients et pour le système de santé, selon la Société canadienne du cancer

septembre 2015 - L’engagement constitue un pas en avant vers un accès aux soins palliatifs pour tous les Canadiens.

La Société se réjouit de l’engagement à renouveler le partenariat fédéral contre le cancer

août 2015 - La reconduction du financement de 250 M$ sur cinq ans assure la poursuite des importantes initiatives nationales du PCCC.

L'amélioration des prestations de compassion proposée représente un pas dans la bonne direction selon la Société

août 2015 - L'amélioration des prestations de compassion proposée aidera davantage de familles à prendre soin de leurs proches atteints d'un cancer ou d'une autre maladie grave.

La Société reçoit un financement pour son partenariat avec le Coin des Coureurs

juillet 2015 - La Société reçoit un financement pour son partenariat avec le Coin des Coureurs

juillet 2015 - L’ajout d’une radiothérapie réduit le risque de récidive du cancer du sein chez certaines patientes

La Société canadienne du cancer honore les meilleurs chercheurs en leur remettant les Prix d'excellence

juin 2015 - Cinq scientifiques comptant parmi les chercheurs sur le cancer les plus remarquables du Canada ont reçu aujourd'hui des prix prestigieux dans le domaine de la recherche sur le cancer.

Le manque de leadership en santé d’Ottawa compromet la lutte contre le cancer

juin 2015 - Société canadienne du cancer lance plateforme électorale fédérale - L’urgence d’agir : priorités nationales pour les patients, les familles et un avenir plus sain.

15,5 milliards de dollars pour un recours collectif à l’endroit des cigarettiers

juin 2015 - la Société canadienne du cancer se réjouit du jugement historique rendu

Fiche d’information médias no 1 : Prévisions relatives au fardeau futur du cancer au Canada

mai 2015 - Prévisions relatives au fardeau futur du cancer au Canada

Fiche d’information médias no 2 : Le cancer au Canada: les faits en bref

mai 2015 - Le cancer au Canada: les faits en bref

Une hausse considérable du nombre de nouveaux cas de cancer s’annonce d’ici 15 ans

mai 2015 - La Société canadienne du cancer exhorte le Canada de s’y préparer.

La Société souligne le Jour de deuil national

avril 2015 - la Société rend hommage aux travailleurs et travailleuses qui ont perdu la vie, ont été blessés au travail ou ont développé une maladie professionnelle.

Une saison des terrasses sans fumée, un exemple de l’influence de la recherche menée par la Société

avril 2015 - L’Institut de recherche de la Société publie le Rapport sur l’impact.

La plupart des Canadiens ont été touchés par le cancer, mais plusieurs ne se sentent pas préparés à s’aider eux-mêmes ou à soutenir leurs proches

mars 2015 - Le sondage du Mois de la jonquille souligne la nécessité de sensibiliser davantage le public à nos programmes et services.

La Société réagit à l’annonce d’Angelina Jolie concernant la chirurgie et les mutations des gènes BRCA

mars 2015 - La Société souligne l’ouverture et la franchise de l’actrice Angelina Jolie en ce qui concerne ses décisions en matière de santé reliées aux mutations des gènes BRCA émises dans sa récente lettre d’opinion.

Nous lançons un partenariat sur le cancer avec les Inuits

mars 2015 - Le partenariat avec Jaguar Land Rover Canada et Pauktuutit vise à améliorer les connaissances de base et l’éducation en matière de cancer chez les Inuits.

Pourquoi certaines personnes n’ont-elles jamais le cancer?

mars 2015 - Une étude novatrice de la Société est menée chez des « superaînés » en excellente santé dans le but d’élucider la question

La Grande-Bretagne exige l’emballage neutre des produits du tabac

mars 2015 - La Société presse le Canada de suivre l’exemple.

Une étude de la Société sur les facteurs de risque évitables

février 2015 - Combien de cas de cancer pourrait-on prévenir?

Joignez-vous à une équipe de valeureux combattants contre le cancer

février 2015 - En avril, la Société canadienne du cancer a besoin de bénévoles

février 2015 - La Société applaudit l’annonce de la ministre de la Santé de rendre la divulgation des pénuries de médicaments obligatoire.

La Fondation Avon pour les femmes fait un don de 100 000 $ à la Société canadienne du cancer

février 2015 - Ce don généreux financera de la documentation sur le cancer pour tout le Canada

Le financement de la recherche sur le cancer du cerveau reçoit un sérieux coup de pouce de la Société canadienne du cancer, en partenariat avec la Fondation Neuro Canada et le gouvernement fédéral

février 2015 - La ministre de la Santé Rona Ambrose annonce une nouvelle contribution de 5 millions de dollars à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer

Le Trottibus pourrait recevoir jusqu'à 1 000 000 $ du gouvernement du Canada

février 2015 - Le Trottibus de la Société canadienne du cancer (SCC) est le grand gagnant national du Jeu d'échange, défi de vie active du Canada. Cette annonce a été faite ce midi par la ministre de la Santé, l'honorable Rona Ambrose. Ce concours en ligne qui fait la promotion d'un mode de vie sain et actif, est financé par l'Agence de santé publique du Canada et est appuyé par Canadian Tire, les Partenaires philanthropes LIFT, avec l'appui de la Canadian Broadcasting Corporation (CBC).

Semaine nationale sans fumée : du 18 au 24 janvier 2015

janvier 2015 - Durant la Semaine nationale sans fumée, les employés et les bénévoles de la Société canadienne du cancer contribuent à la lutte contre le cancer en déployant tous les efforts possibles pour aider les fumeurs canadiens à renoncer au tabac et pour encourager les non-fumeurs à le demeurer.

Les 10 percées les plus remarquables des chercheurs

décembre 2014 - Les 10 percées les plus remarquables des chercheurs

Une découverte pourrait mener à des traitements plus ciblés

décembre 2014 - Une découverte pourrait mener à des traitements plus ciblés

Le succès de la campagne Mardi je donne dépasse les attentes de la Société canadienne du cancer

décembre 2014 - Plus de 200 000 $ ont été recueillis à l'appui de la Grande subvention canadienne pour l'innovation

La Société canadienne du cancer applaudit aux plans du NPD pour stopper la promotion commerciale des aliments ciblant les enfants

novembre 2014 - La Société canadienne du cancer applaudit aux plans mis de l'avant par le chef de l'opposition Thomas Mulcair pour empêcher les publicités d'aliments et de boissons ciblant les enfants.

Selon un sondage de la Société canadienne du cancer, 96 % des Canadiens n’ont pas mesuré la quantité de radon, un gaz carcinogène, présent dans leur maison

novembre 2014 - Mais plus de la moitié des Canadiens disent qu’ils déménageraient si le gaz mortel s’infiltrait dans leur maison

Lancement d’un vaste essai clinique multinational sur le cancer du poumon

novembre 2014 - Un nouveau médicament d’immunothérapeutie pourrait guérir le cancer du poumon chez de nombreux patients

Prévention du cancer du sein : et si les réponses se trouvaient dans nos gènes?

octobre 2014 - Prévention du cancer du sein : et si les réponses se trouvaient dans nos gènes?

L’emballage neutre des produits du tabac, une tendance mondiale : rapport de la Société canadienne du cancer

octobre 2014 - Un rapport révèle que le Canada est au 4e rang d’un classement international des mises en garde sanitaires sur les paquets de cigarettes

La Société canadienne du cancer veut vous aider à prévenir le cancer

septembre 2014 - Une première au pays : un outil interactif qui aide les Canadiens à réduire leur risque de cancer

Un grand nombre de jeunes continuent de consommer des produits du tabac aromatisés

septembre 2014 - La Société canadienne du cancer réitère son appel à l’interdiction de tous les produits du tabac aromatisés

La Société canadienne du cancer reçoit 1 million de dollars de Husky Energy

juillet 2014 - Ce don servira à financer un programme de prévention du cancer dans la province affichant le taux d’incidence de la maladie le plus élevé au pays

La fertilité après un traitement de cancer

mai 2014 - Une nouvelle étude aidera les patientes et les médecins à discuter des options pour préserver leur fertilité

Fiche d’information médias no 3 : Statistiques canadiennes sur le cancer 2014

mai 2014 - La Société canadienne du cancer travaille pour protéger les Canadiens contre les rayons UV

Le mélanome, le plus mortel des cancers de la peau, est en progression

mai 2014 - Les Canadiens doivent mieux se protéger des dangers liés aux rayons ultraviolets

Merci de nous aider à changer le cancer pour toujours

mai 2014 - La Société canadienne du cancer dresse le bilan provisoire de sa campagne annuelle de la jonquille

Une nouvelle directrice à la tête du Groupe des essais cliniques de l’INCC

avril 2014 - L’Université Queen’s et la Société canadienne du cancer ont le plaisir d’annoncer la nomination de la Dre Janet Dancey au poste de directrice du Groupe des essais cliniques (GEC) de l’INCC.

La Société canadienne du cancer lance sa campagne de la jonquille en avril

mars 2014 - Le cancer change tout – Donner, c’est changer le cancer pour toujours

Le patineur olympique Eric Radford s’associe à la Société canadienne du cancer

mars 2014 - La moitié des profits de la vente de la pièce musicale Tribute servira à changer le cancer pour toujours

La mutation du gène BRCA, connue pour son rôle dans le cancer du sein, aussi à l’origine de cancers du pancréas

mars 2014 - Une recherche canadienne sur le gène BRCA pourrait mener à de nouveaux traitements

La Société canadienne du cancer a besoin de vous pour changer le cancer pour toujours

février 2014 - Soyez bénévoles pour le Mois de la jonquille

La Société canadienne du cancer approuve l’augmentation de la taxe sur le tabac annoncée dans le budget fédéral

février 2014 - La Société se réjouit aussi de la modification des règles sur les loteries des organisations caritatives

Environ la moitié des cancers peuvent être évités

février 2014 - La Journée mondiale contre le cancer, un moment pour apprendre les faits

Soutien offert à toutes les personnes touchées par un cancer de la prostate

janvier 2014 - Cancer de la Prostate Canada offre le Service d’information sur le cancer de la prostate en partenariat avec la Société canadienne du cance

Première campagne Mardi je donne au Canada

novembre 2013 - La Société canadienne du cancer invite les Canadiens à faire preuve d’une grande générosité durant le temps des fêtes

Les loteries dédiées à la lutte contre le cancer : une formule gagnante pour tous les Canadiens

novembre 2013 - La Société canadienne du cancer remercie les Canadiens de lui avoir permis d’amasser 54 millions de dollars au cours des 10 dernières années grâce à ses loteries

La Société canadienne du cancer applaudit au projet de loi fédéral

novembre 2013 - La Société canadienne du cancer accueille avec satisfaction un projet de loi fédéral visant à réduire la contrebande de tabac qui a été déposé devant le Parlement aujourd’hui.

octobre 2013 - Selon de nouvelles données nationales publiées aujourd’hui à la suite de l’Enquête sur le tabagisme chez les jeunes, les élèves du secondaire sont très nombreux à utiliser des produits du tabac aromatisés.

Fiche d’information médias – Subventions Des connaissances à la pratique

octobre 2013 - En plus de celle accordée à la Dre Lofters, la Société a décerné cinq autres subventions

Un dépistage beaucoup trop rare chez les personnes originaires d’Asie du Sud

octobre 2013 - Une recherche de la Société canadienne du cancer outille les médecins pour augmenter le dépistage

À toute chose son protocole, y compris vos couilles : voici le Protocouille en trois étapes faciles

août 2013 - Nous ne sommes peut-être pas des gourous du protocole, mais nous savons une chose ou deux sur les moyens à prendre pour soigner vos bijoux de famille !

Capter le son du cancer

août 2013 - Un appareil futuriste utilisera des ondes sonores de haute fréquence pour détecter les cellules anormales

Fiche d’information médias – Subventions pour l’innovation

août 2013 - Les Subventions pour l'innovation soutiennent des concepts, des approches, des méthodologies peu conventionnelles pour s’attaquer aux problèmes que rencontre la recherche sur le cancer.

En hommage à un pionnier de la recherche sur le cancer

août 2013 - Le Dr Anthony Pawson a révolutionné la compréhension du système complexe qui régit les activités fondamentales de la cellule et structure son comportement

Une simple question pourrait assurer une fin de vie dans la dignité : étude

juillet 2013 - En ce qui concerne les états psychologique et émotionnel des patients, une nouvelle étude révèle que les patients à qui l’on pose une simple question pourraient recevoir plus d’empathie de la part de leurs aidants.

La guerre du Canada contre le tabagisme a 50 ans

juin 2013 - Dans sa déclaration historique du 17 juin 1963, la ministre de la Santé du Canada a conclu que le tabagisme causait le cancer du poumon.

Fiche d’information médias no 1 : Points saillants des statistiques 2013 sur le cancer du foie

mai 2013 - canadienne du cancer en collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada et Statistique Canada, on met de l’avant le cancer du foie.

D’importants organismes de bienfaisance canadiens du secteur de la santé exhortent le gouvernement canadien à réitérer sa volonté politique de combattre les maladies non transmissibles

mai 2013 - Le Canada a besoin d’une stratégie pour atteindre les nouvelles cibles mondiales adoptées aujourd’hui par l’Assemblée mondiale de la Santé

La Société canadienne du cancer récompense ses bénévoles en leur décernant les tout premiers prix Impact nationaux

mai 2013 - Le 4 mai, la Société canadienne du cancer a remis ses premiers prix Impact nationaux afin de rendre hommage à ses bénévoles les plus dévoués et passionnés, soulignant ainsi leur engagement hors du commun dans la lutte contre le cancer.

Le 27 avril est le Jour de la jonquille de la Société canadienne du cancer

avril 2013 - Portez une épinglette jonquille pour manifester votre appui aux personnes touchées par le cancer.

Un robot chirurgien pour réduire les effets secondaires du traitement du cancer de la gorge

avril 2013 - Les cancers de la gorge augmentent avec l’épidémie d’infection au VPH

La Société canadienne du cancer souligne son 75e anniversaire et lance sa campagne annuelle de la jonquille au niveau national

mars 2013 - Le 27 avril est le Jour de la jonquille : Portez une épinglette jonquille pour manifester votre appui aux personnes touchées par le cancer

La Société canadienne du cancer accueille favorablement l’élimination de l’échappatoire fiscale relative au tabac à rouler dans le budget fédéral déposé aujourd’hui

mars 2013 - La Société canadienne du cancer félicite le gouvernement fédéral pour l’annonce de l’augmentation de la taxe sur le tabac à rouler dans le cadre du budget fédéral présenté aujourd’hui. Cette hausse élimine une échappatoire fiscale de longue date.

Déjouer le cancer du sein, une cellule à la fois

février 2013 - Des chercheurs de la Société canadienne du cancer se servent d’analyses informatiques de pointe pour prédire quelles mutations causent le cancer du sein et comment le stopper

La Société canadienne du cancer nomme une nouvelle présidente et chef de la direction

janvier 2013 - La Société canadienne du cancer a le plaisir d’annoncer la nomination de Pamela Fralick en qualité de présidente et chef de la direction à compter d’aujourd’hui, le 7 janvier 2013.

Les 10 percées les plus remarquables des chercheurs subventionnés par la Société canadienne du cancer en 2012

décembre 2012 - Les chercheurs subventionnés par la Société canadienne du cancer découvrent sans cesse de nouveaux moyens de réduire l’incidence du cancer et la mortalité liée à la maladie, mais aussi d’améliorer la qualité de vie des Canadiens qui sont ou ont été atteints du cancer. Voici leurs 10 percées les plus remarquables en 2012.

La Société se désole du vote du gouvernement fédéral contre la motion sur l’amiante

décembre 2012 - La Société canadienne du cancer est profondément déçue et mécontente du rejet par la Chambre des communes, le 5 décembre, d’une motion visant à protéger les Canadiens de l’amiante.

Le Canada se classe au 4e rang mondial pour les mises en garde sur les paquets de cigarettes, selon un rapport international publié par la Société canadienne du cancer

novembre 2012 - Depuis que le Canada a instauré de nouvelles mises en garde occupant 75 % de la surface des paquets de cigarettes, le pays est passé du 15e rang en 2010 au 4e rang en 2012 en ce qui a trait aux messages de santé sur les emballages de produits du tabac, selon un rapport international publié aujourd’hui par la Société canadienne du cancer.

Votre travail rend-il malade?

novembre 2012 - Une étude de la Société canadienne du cancer se penche sur les conséquences humaines et économiques de 44 facteurs qui causent le cancer au travail, allant de l’amiante aux fumées de diesel

Fiche d’information médias pour diffusion : Un registre public des édifices contenant de l’amiante est nécessaire au Canada

octobre 2012 - Réduire le plus possible le risque d’exposition à l’amiante à la maison

Un registre public des édifices contenant de l’amiante est nécessaire au Canada

octobre 2012 - La majorité des Canadiens considèrent que le gouvernement fédéral doit agir

Octobre est le Mois de la sensibilisation au cancer du sein

octobre 2012 - Joignez vos efforts à ceux de la Société canadienne du cancer et de ses partenaires pour combattre le cancer du sein

La Société canadienne du cancer se réjouit de la décision du gouvernement de prendre position contre l’amiante

septembre 2012 - Le gouvernement a annoncé qu’il ne s’opposera plus à l’ajout du chrysotile à la liste des produits dangereux de la Convention de Rotterdam

Le concept de fenêtre thérapeutique changera la norme thérapeutique et réduira les effets secondaires pour les patients atteints d'une forme récurrente du cancer de la prostate

À l’œuvre pour réduire l’impact du cancer à l’échelle mondiale

août 2012 - Des experts de la Société canadienne du cancer prennent la parole à l’occasion d’une conférence internationale

La Société canadienne du cancer accueille favorablement la nouvelle prestation pour les familles d’enfants gravement malades

août 2012 - La Société canadienne du cancer accueille favorablement l’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement fédéral d’une nouvelle prestation d’assurance-emploi offrant un plus grandsoutien aux parents d’enfants gravement malades.

Des scientifiques créent le tout premier « pancréas en boîte » en 3D

juillet 2012 - Un modèle microscopique en 3D permettra aux chercheurs de voir comment le cancer du pancréas se développe

Il faut en faire plus pour mettre fin aux pénuries de médicaments au Canada

juillet 2012 - Le plan de la Société canadienne du cancer demande au gouvernement fédéral d’assumer son leadership

Le gouvernement du Québec accorde une garantie de prêt à la mine d’Asbestos

juin 2012 - La Société canadienne du cancer presse le gouvernement d’y repenser

La Société canadienne du cancer nomme un nouveau président

juin 2012 - La Société canadienne du cancer est heureuse d’annoncer la nomination de Marc Généreux au poste de président du conseil d’administration national, en vigueur depuis le 17 juin 2012.

Un produit naturel extrait des éponges marines semble prometteur pour prévenir l’atrophie musculaire induite par le cancer

juin 2012 - Des chercheurs de Montréal ont découvert qu’un composé chimique présent dans les éponges marines peut être un moyen efficace de prévenir l’atrophie musculaire chez les souris.

Les recommandations d’un rapport du gouvernementfédéralsur la pénurie de medicaments insuffisantes pourprotéger les patients

juin 2012 - Les recommandationsformuléesdans un rapport de la Chambre des communes sur la pénurie de médicaments ne protégeront pas la santé des patients et ne sauraientremplacer le solide leadership du gouvernement en la matière, affirme la Sociétécanadienne du cancer.

Une étude révèle l’existence d’un lien entre l’ostéoporose, son traitement et un risque réduit de récidive du cancer du sein

juin 2012 - La Société canadienne du cancer finance le Groupe des essais cliniques qui a présenté cette étude, ainsi que 19 autres projets, à un prestigieux congrès international

Le taux de tabagisme est à la baisse chez les jeunes, mais l’usage de la pipe à eau chez les adolescents inquiète

mai 2012 - La Société canadienne du cancer demande instamment que l’on interdise tous les produits du tabac aromatisés

Des chercheurs ouvrent la voie à de nouveaux traitements d’une forme agressive de cancer du sein

mai 2012 - Des chercheurs de Toronto et de la Caroline du Nord, subventionnés en partie par la Société canadienne du cancer, ont fait avancer nos connaissances sur une forme agressive de cancer du sein, dite de phénotype basal (type de carcinome canalaire du sein).

Baisse du taux de mortalité par cancer au Canada

mai 2012 - Le recul du tabagisme ainsi que l’amélioration du dépistage et des traitements expliquent cette diminution, mais le combat est loin d’être gagné : le cancer demeure la principale cause de mortalité au Canada

Fiche d’information médias : La Société canadienne du cancer lutte contre le tabagisme

mai 2012 - La Société canadienne du cancer est un chef de file dans le domaine de la lutte contre le tabagisme. En travaillant ensemble, nous faisons véritablement avancer les choses.

Fiche d’information médias : Statistiques canadiennes sur le cancer 2012

mai 2012 - La Société canadienne du cancer a publié aujourd’hui les Statistiques canadiennes sur le cancer 2012.

Aujourd’hui, c’est le Jour de la jonquille de la Société canadienne du cancer

avril 2012 - Portez une épinglette jonquille pour manifester votre appui aux personnes touchées par le cancer

Le gouvernement fédéral réduit de façon importante le financement de la lutte antitabac

avril 2012 - Ces restrictions nuiront aux efforts visant à réduire le taux de tabagisme et à sauver des vies, selon la Société canadienne du cancer

À l’occasion du Mois de la jonquille, joignez-vous à la Société canadienne du cancer et à ses partenaires pour mener le combat pour la vie

avril 2012 - Grâce au généreux soutien de ses partenaires du milieu des affaires, la Société canadienne du cancer a plus d’impact contre plus de cancers.

Avril est le Mois de la jonquille de la Société canadienne du cancer

mars 2012 - Portez une épinglette jonquille pour manifester votre appui aux personnes touchées par le cancer – Le Jour de la jonquille est le 27 avril

La Société canadienne du cancer se réjouit de la volonté des partis fédéraux de s’attaquer aux pénuries de médicaments

mars 2012 - La Société approuve l’enquête du Comité de la santé sur les pénuries de médicaments

La Société canadienne du cancer presse le gouvernement fédéral de faire preuve de leadership dans le dossier de la pénurie de médicaments

mars 2012 - Une stratégie coordonnée d’envergure nationale est nécessaire pour trouver des solutions efficaces

Est-ce que « nourrir » un cancer pourrait empêcher sa propagation? La Société canadienne du cancer donne le feu vert à des idées de recherche novatrices

février 2012 - La Société annonce une nouvelle enveloppe de 4,5 millions de dollars pour 23 subventions pour l’innovation à haut risque et à haut potentiel de retombées

Du nouveau sur les tablettes : les paquets de cigarettes affichent désormais des mises en garde relatives à la santé de plus grande taille

février 2012 - De nouvelles mises en garde visuelles de plus grande taille sur les paquets de cigarettes, illustrant les effets nocifs du tabac pour la santé, commencent à faire leur apparition au Canada. Les nouveaux avertissements graphiques occuperont dorénavant une plus grande superficie (75 % de la surface avant et arrière du paquet, au lieu de 50 %), ce qui place le Canada parmi les pays où les mises en garde sont les plus grandes au monde.

La Société canadienne du cancer accueille favorablement l’annonce d’un nouveau crédit d’impôt pour proches aidants de 40 millions $ du gouvernement fédéral

février 2012 - Une première étape pour alléger le fardeau financier des familles dont un membre est gravement malade

Les principaux organismes de bienfaisance canadiens exhortent le gouvernement fédéral à s’engager dans les négociations de l’Accord sur la santé

janvier 2012 - Selon un sondage publié aujourd’hui par l’Association du diabète du Canada, la Fondation des maladies du cœur et la Société canadienne du cancer, 85 % des Canadiens, soit une importante majorité de la population canadienne, estiment que le gouvernement fédéral devrait être un partenaire égal dans les discussions concernant l’avenir des soins de santé au Canada.

La Société canadienne du cancer se réjouit de la décision de la cour supérieure de l’Ontario contre l’industrie du tabac

janvier 2012 - La cour supérieure de l’Ontario a statué que les sociétés mères étrangères continueront d’être visées par la poursuite de 50 milliards $ intentée par le gouvernement de l’Ontario contre l’industrie du tabac en vue de récupérer les coûts des soins de santé liés à l’usage du tabac.

Un plan thérapeutique améliore le taux de survie pour les patients atteints d’un lymphome hodgkinien

décembre 2011 - Un essai clinique démontre que les patients atteints d’un lymphome hodgkinien de stade limité s’en tirent mieux lorsqu’ils sont traités uniquement par chimiothérapie

Un député fédéral soumet un projet de loi visant à faire interdire le bronzage artificiel pour les moins de 18 ans au Canada

décembre 2011 - La Société canadienne du cancer accueille favorablement une telle mesure de prévention du cancer

Conférence sur la recherche sur le cancer : les frontières repoussées

novembre 2011 - Des scientifiques canadiens à l'avant-scène de la recherche mondiale

Une lettre ouverte aux ministres de la Santé

novembre 2011 - En avant de la réunion des ministres de la Santé, la Société définit les priorités que nous considérons essentielles pour le renouvellement des soins de santé et l’amélioration de la santé des Canadiens et canadiennes

La Société canadienne du cancer accueille favorablement les recommandations sur les soins palliatifs et le soutien aux aidants

novembre 2011 - Rapport publié par le Comité parlementaire sur les soins palliatifs et les soins de compassion

novembre 2011 - Un rapport publié par le Comité parlementaire sur les soins palliatifs et les soins de compassion

Avec le retour à l’heure normale, songez à prendre de la vitamine D

novembre 2011 - Cette année, nous reculerons d’une heure nos montres, cadrans et horloges le dimanche 6 novembre. Le retour à l’heure normale est un bon moment pour envisager la prise d’un supplément de vitamine D durant les mois d’automne et d’hiver.

Les défenseurs des patients souhaitent que la priorité soit accordée à l'accès abordable aux médicaments anticancéreux dans les prochaines négociations de l'accord sur les soins de santé

octobre 2011 - Après des années d'inaction du gouvernement fédéral sur la question de l'accès aux médicaments anticancéreux dispendieux, la Société canadienne du cancer et le Réseau canadien de lutte contre le cancer se joindront, le 20 octobre, à d'autres ONG et associations, afin d'exhorter tous les gouvernements à prendre des mesures concernant cet enjeu crucial pour le bien des patients canadiens et de leur famille.

Octobre est le Mois de la sensibilisation au cancer du sein

octobre 2011 - Joignez vos efforts à ceux de la Société canadienne du cancer et de ses partenaires pour combattre le cancer du sein

La Société canadienne du cancer se réjouit de l’approbation finale de mises en garde de plus grande taille pour les paquets de cigarettes

septembre 2011 - La ministre fédérale de la Santé, Leona Aglukkaq, a annoncé aujourd’hui l’approbation finale, par son cabinet, d’un nouvel ensemble de mises en garde illustrées de plus grande taille sur les paquets de cigarettes et de petits cigares.

Le cancer de l’ovaire continue de coûter la vie à de nombreuses Canadiennes

septembre 2011 - Septembre est le Mois de la sensibilisation au cancer de l’ovaire. La recherche est cruciale pour aider à prévenir, à détecter et à traiter cette maladie.

La Société canadienne du cancer au sujet du décès de Jack Layton

août 2011 - La Société canadienne du cancer est profondément attristée d’apprendre le décès prématuré de Jack Layton après un deuxième combat contre le cancer.

Le Service d’information sur le cancer de la Société canadienne du cancer franchit le cap du million de demandes de renseignements auxquelles il a répondu depuis 1996

août 2011 - Un homme qui venait de recevoir un diagnostic de mélanome a téléphoné au Service d’information sur le cancer de la Société canadienne du cancer (SIC). « Je ne sais pas à quoi m’attendre. Que dois-je dire à ma famille? Vais-je mourir? »

L’industrie du tabac perd sa cause devant la Cour suprême du Canada

juillet 2011 - La Société canadienne du cancer applaudit la décision de ne pas obliger le gouvernement fédéral à rembourser l’industrie du tabac

La Société canadienne du cancer souhaite un prompt rétablissement à Jack Layton

juillet 2011 - Les pensées de la Société sont avec M. Layton et avec sa famille pendant qu'il lutte à nouveau contre le cancer

La Société canadienne du cancer et la collecte de fonds

juillet 2011 - Lorsqu’elle mène ses activités de financement, la Société canadienne du cancer poursuit un objectif, et un seul : recueillir des fonds essentiels à la poursuite de sa mission

À propos des coûts de financement de la Société

juillet 2011 - L’éradication du cancer et l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer

juin 2011 - La Société canadienne du cancer est très déçue et embarrassée de la décision de la délégation canadienne, qui a choisi de s’opposer à l’ajout de l’amiante chrysotile à la Convention de Rotterdam, en vertu de laquelle une liste de produits sont désignés dangereux.

La Société canadienne du cancer lutte contre le cancer avec les Canadiens

juin 2011 - La Société tient à remercier tous les participants et donateurs qui lui ont permis de prendre les rênes de la lutte contre le cancer

Déclaration de la Société canadienne du cancer à propos du décès de Betty Fox

juin 2011 - La Société canadienne du cancer a été profondément peinée par l’annonce du décès de Betty Fox aujourd’hui. Partout au pays, les bénévoles et le personnel de la Société envoient leurs sincères condoléances à toute la famille, et nos pensées se tournent vers la famille Fox.

Budget fédéral : engagement envers les aidants et financement des soins palliatifs

juin 2011 - Des mesures positives d’après la Société canadienne du cancer

Le concept de fenêtre thérapeutique changera la norme thérapeutique pour les patients atteints d'une forme récurrente du cancer de la prostate

juin 2011 - Les hommes atteints d'un cancer de la prostate qui reçoivent un traitement antiandrogène intermittent vivent aussi longtemps que ceux dont le traitement est ininterrompu

Les recherches financées par la Société canadienne du cancer figurent parmi les meilleures

juin 2011 - Les recherches financées par la Société canadienne du cancer reconnues parmi « Le meilleur de l’ASCO »

Un essai marquant révèle que l'exémestane réduit considérablement le risque de cancer du sein

juin 2011 - Un vaste essai international dirigé par le Canada portant sur une nouvelle façon de prévenir le cancer du sein chez les femmes susceptibles d'en être atteintes

Un essai portant sur la modification de la pratique clinique démontre qu'une radiothérapie additionnelle réduit le risque de récidive du cancer du sein

juin 2011 - Une radiothérapie additionnelle améliore le taux de survie sans récidive chez les femmes atteintes d'un cancer du sein au stade précoce

Les deux plus grands collecteurs de fonds pour le cancer au canada font équipe pour vaincre la maladie

juin 2011 - Dans le cadre d’une entente sans précédent, la Fondation de l’Hôpital Princess Margaret et la Société canadienne du cancer ont établi un partenariat qui permettra de recueillir des sommes substantielles pour la lutte contre le cancer, grâce à l’expansion nationale de l’initiative Road Hockey to Conquer Cancer

Cancer colorectal : de nombreux décès évitables surviennent en raison d'un dépistage déficient

mai 2011 - La Société canadienne du cancer publie ses Statistiques canadiennes sur le cancer 2011 et accorde une attention particulière au cancer colorectal

Fiche d’information : Statistiques canadiennes sur le cancer 2011

mai 2011 - Le cancer au Canada : les faits en bref

Fiche d’information médias : La Société canadienne du cancer s'attaque au cancer colorectal

mai 2011 - La Société canadienne du cancer s'est faite la championne de la mise en œuvre, partout au pays, de programmes de dépistage du cancer colorectal.

Fiche d'information : Points saillants des statistiques 2011 sur le cancer colorectal

mai 2011 - Dans ses Statistiques canadiennes sur le cancer 2011, publiées aujourd'hui même, la Société canadienne du cancer braque les projecteurs sur le cancer colorectal.

Le gouvernement du Québec donne son appui conditionnel à la réouverture d'une mine d'amiante

avril 2011 - La Société canadienne du cancer exhorte le gouvernement à revoir sa position

Avril, le Mois de la jonquille

avril 2011 - Joignez-vous à la Société canadienne du cancer et à ses entreprises partenaires dans la lutte contre le cancer!

Avril est le Mois de la jonquille

mars 2011 - Appuyez une personne touchée par le cancer en portant une épinglette jonquille

L'engagement envers les proches aidants dans le budget fédéral est un bon début, mais il en faut plus, selon la Société canadienne du cancer

mars 2011 - Un nouveau crédit d'impôt pour proches aidants annoncé aujourd'hui dans le budget fédéral constitue un bon départ pour soutenir davantage tous les aidants familiaux, selon la Société canadienne du cancer.

La Société canadienne du cancer se réjouit du renouvellement du financement du Partenariat canadien contre le cancer

mars 2011 - La Société canadienne du cancer accueille favorablement l'annonce faite aujourd'hui par le premier ministre Stephen Harper de renouveler son soutien en faveur du Partenariat canadien contre le cancer (le Partenariat).

La Société canadienne du cancer déçue par la décision du gouvernement fédéral de financer l’Institut du chrysotile

mars 2011 - La Société canadienne du cancer (SCC) est déçue du fait que le gouvernement fédéral a inclus le financement de l’Institut du chrysotile dans ses plans de dépenses 2010-2011 déposés le 1er mars à la Chambre des communes.

La majorité des Canadiens considèrent que les proches aidants ont besoin d’être soutenus davantage

février 2011 - Une majorité de Canadiens s’inquiètent de l’impact financier des soins dispensés à un proche malade

Les patients en fin de vie ont besoin de plus de soutien

mai 2010 - La nature et la qualité des soins et des services qui vont permettre à un patient atteint d'un cancer de mourir dans la dignité dans le milieu de son choix dépendent de l'endroit où cette personne habite au Canada, d'après un rapport spécial sur les soins de fin de vie figurant dans les Statistiques canadiennes sur le cancer 2010, publiées aujourd'hui par la Société canadienne du cancer.

Davantage d’adolescents et de jeunes adultes survivent au cancer

avril 2009 - Selon les Statistiques canadiennes sur le cancer 2009 publiées aujourd’hui par la Société canadienne du cancer, alors que plus de jeunes gens survivent à un cancer, on observe un besoin grandissant de faire plus pour mieux épauler ces jeunes patients aux prises avec des difficultés qui leur sont propres

Ce sont les jeunes qui passent le plus de temps au soleil et qui se protègent le moins

juillet 2008 - Les résultats de l’enquête nationale sur l’exposition au soleil sont dévoilés aujourd’hui

Davantage d’enfants canadiens survivent au cancer

avril 2008 - Selon les Statistiques canadiennes sur le cancer 2008, davantage d’enfants survivent au cancer. Pour la première fois, le rapport comporte un volet spécial sur les enfants atteints du cancer, et ceci, de la naissance jusqu’à l’âge de 14 ans.

Statistiques canadienne sur le cancer 2007 : Diminution du taux de mortalité par cancer du sein

avril 2007 - Le taux de mortalité par cancer du sein diminue de façon marquée et un plus grand nombre de femmes survivent plus longtemps, selon un rapport spécial des Statistiques canadiennes sur le cancer 2007 publiées aujourd’hui par la Société canadienne du cancer.

Les Statistiques canadiennes sur le cancer 2006 : Programmes canadiens de dépistage du cancer sont sous-utilisés

avril 2006 - Un moins grand nombre de Canadiens seraient emportés par le cancer si les programmes de dépistage de la maladie étaient améliorés et élargis, selon un rapport spécial des Statistiques canadiennes sur le cancer 2006 publiées aujourd’hui par la Société canadienne du cancer.

Le Canada se dirige vers une crise du cancer

avril 2005 - L’avancée en âge de la génération du baby-boom et l’accroissement de la population sont en voie de plonger le Canada dans une crise du cancer, si l’on en croit les Statistiques canadiennes sur le cancer 2005 publiées aujourd’hui par la Société canadienne du cancer.

Le cancer est la première cause de décès prématuré au Canada – Le nombre de nouveaux cas de cancer est en hausse – Une stratégie nationale concertée s’avère indispensable

avril 2004 - Le cancer est la première cause de décès prématuré au Canada, selon les Statistiques canadiennes sur le cancer 2004 publiées aujourd’hui par la Société canadienne du cancer.