La SCC salue le nouveau cadre national de soins palliatifs rendu public aujourd’hui

04 décembre 2018

Ottawa -

La Société canadienne du cancer (SCC) accueille favorablement l’annonce du nouveau cadre national de soins palliatifs. Le cadre a été rendu public aujourd’hui par la ministre de la Santé, Ginette Petitpas Taylor.

La SCC considère que l’accès aux soins palliatifs devrait être garanti au Canada. Les soins palliatifs de qualité jouent un rôle essentiel dans le système de santé et tous les Canadiens devraient y avoir un accès abordable. Les soins palliatifs visent à offrir aux personnes atteintes de cancer et à leurs familles les soins dont ils ont besoin, au moment de leur choix, dans le milieu de leur choix.

Le cadre national de soins palliatifs a défini des objectifs et des priorités pour changer les politiques et les programmes de soins palliatifs au Canada, notamment :
  • Formation et éducation aux soins palliatifs pour les fournisseurs de soins de santé et les proches aidants
  • Mesures visant à soutenir les fournisseurs de soins palliatifs
  • Recherche et collecte de données sur les soins palliatifs
  • Mesures visant à favoriser un accès uniforme aux soins palliatifs dans l’ensemble du Canada
Près d’un Canadien sur deux recevra un diagnostic de cancer dans sa vie et environ un sur quatre succombera à cette maladie, ce qui signifie que le cancer est la première cause de mortalité au Canada.

« Il est important d’avoir une forte réaction à l’échelle nationale face au nombre grandissant de cas de cancer et le nouveau cadre national de soins palliatifs est un pas dans la bonne direction, affirme Kelly Masotti, directrice des questions d’intérêt public à la SCC. Les principes directeurs décrits dans ce nouveau cadre permettront de changer les soins palliatifs au Canada pour qu’ils soient plus axés sur la personne et les familles afin de répondre aux divers besoins des Canadiens. »

En tant que source principale d’informations de confiance sur le cancer, la SCC offre des services qui permettent à des millions de personnes d’avoir accès à des traitements, des soins et du soutien, souvent alors qu’ils continuent de vivre à la maison ou en milieu communautaire.

À propos de la Société canadienne du cancer
La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l’éradication du cancer et l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Grâce à nos donateurs et à nos bénévoles, la Société a le plus d’impact, contre le plus grand nombre de cancers, dans le plus grand nombre de communautés au Canada. Pour plus de renseignements, visitez cancer.ca ou appelez sans frais notre Service d’information sur le cancer (bilingue) au 1 888 939-3333 (ATS 1 866 786-3934).

Renseignements :

Brooke Kelly

Coordonnateur des communications

Société canadienne du cancer

bureau national

Téléphone : 416-934-5321