Déclaration de la Société canadienne du cancer à la suite du décès de Gord Downie

18 octobre 2017

Toronto -

C’est avec une profonde tristesse que la Société canadienne du cancer (SCC) a appris le décès du musicien Gord Downie des suites d’un cancer du cerveau.

« Gord Downie était une icône nationale adulée et une véritable source d’inspiration pour de nombreux Canadiens, en particulier ceux qui ont été touchés par le cancer », déclare Lynne Hudson, présidente et chef de la direction de la SCC. Nous sommes très reconnaissants envers M. Downie et The Tragically Hip, qui n’ont pas ménagé leurs efforts afin de sensibiliser la population et de recueillir des fonds pour la recherche et les essais cliniques sur le cancer du cerveau au Canada. Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches en cette période difficile. »

Avec l’appui de ses généreux donateurs, la SCC continuera de financer des projets de recherche et des essais cliniques prometteurs sur le cancer du cerveau. D’un bout à l’autre du pays, il est possible de poursuivre ce précieux travail de collecte de fonds en vue de subventionner la recherche et l’innovation en matière de traitement. Pour faire un don, visitez le www.cancer.ca/cancercerveau.

À propos de l’appui de The Tragically Hip à la cause du cancer du cerveau

À la suite de la tournée Man Machine Poem de The Tragically Hip en 2016, la SCC a reçu près de 400 000 $ en l’honneur de Gord Downie et de sa formation musicale. Ces fonds sont consacrés au financement d’études cliniques par le Groupe canadien des essais sur le cancer, un groupe coopératif de réputation internationale spécialisé dans la recherche oncologique. Situé à l’Université Queen’s de Kingston (Ontario), d’où est originaire The Tragically Hip, le groupe coordonne des essais cliniques dans les domaines du traitement du cancer, des soins de soutien et de la prévention, au sein de centres de recherche sur le cancer et d’hôpitaux de l’ensemble du pays.

À propos de la Société canadienne du cancer

La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l’éradication du cancer et l'amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Grâce à nos donateurs et à nos bénévoles, la Société est l’organisme qui a le plus d’impact, sur le plus de cancers, dans le plus de collectivités au Canada. Forts des progrès réalisés, nous travaillons avec les Canadiens afin de changer le cancer pour toujours. Pour de plus amples renseignements, visitez notre site cancer.ca ou appelez notre Service d’information sur le cancer, un service bilingue et gratuit, au 1 888 939-3333 (ATS : 1 866 786-3934).

Renseignements : 

Lauriane Ayivi
Coordonnatrice, Communications et relations publiques
Société canadienne du cancer
lauriane.ayivi@quebec.cancer.ca

514 255-5151, poste 22417