Des milliers de Canadiens s’engagent à changer l’avenir du cancer du sein en participant à la Course à la vie CIBC

01 septembre 2017

Toronto -

On estime que plus de 80 000 Canadiens s’uniront le 1er octobre pour participer à la 26e Course à la vie CIBC de la Société canadienne du cancer. L’événement, qui se déroulera d’un océan à l’autre, dans 56 collectivités, est la plus importante collecte de fonds d’une journée organisée par des bénévoles et dédiée à la recherche sur le cancer du sein, aux programmes de soutien, à l’éducation en matière de santé et aux programmes de défense de l’intérêt public.

Le cancer du sein continue d’être le type de cancer le plus répandu chez les Canadiennes et on estime qu’une femme sur huit recevra un diagnostic de cancer du sein au cours de sa vie. Toutefois, grâce aux donateurs et à des événements novateurs comme la Course à la vie CIBC, les investissements dans la recherche sur le cancer font une différence. Le taux de mortalité par cancer du sein est 44 % plus faible que lorsqu’il a atteint son apogée au milieu des années 1980 et on estime que près de 87 % des personnes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein devraient vivre cinq ans au-delà de leur diagnostic.

« Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons le pouvoir de changer l’avenir du cancer du sein, déclare Lynne Hudson, présidente et chef de la direction de la Société canadienne du cancer. Les investissements stratégiques dans la recherche sur le cancer, les programmes de soutien, l’éducation en matière de santé et les initiatives de défense de l’intérêt public favoriseront des réalisations qui changeront la donne. Nous réduirons le nombre de diagnostics de cancer du sein, nous découvrirons plus de traitements efficaces contre le cancer et nous améliorerons la qualité de vie des survivants au cancer à la suite de leurs traitements. Toutefois, nous ne pouvons y arriver seuls. Nous encourageons tous les Canadiens à être des créateurs de changement et à s’engager à participer à la Course à la vie CIBC, à faire un don ou à organiser une collecte de fonds. »

La première Course à la vie CIBC a eu lieu en 1992 dans le High Park de Toronto. Un groupe de bénévoles avait réuni près de 1500 personnes et recueilli 85 000 $ pour la cause du cancer du sein. Depuis, l’événement s’est étendu à travers le pays et chaque année, il réunit un groupe de gens passionnés ayant un lien avec le cancer du sein qui désirent manifester leur appui à cette cause. L’année dernière seulement, les événements aux quatre coins du Canada ont permis de recueillir 17 millions de dollars.

Par le passé, la Course à la vie CIBC a permis de recueillir des dons pour la Fondation canadienne du cancer du sein (FCCS). En février, la Fondation canadienne du cancer du sein (FCCS) a fusionné avec la Société canadienne du cancer (SCC). Le mandat et l’esprit de la FCCS, qui inclut la Course à la vie CIBC, demeurent essentiels pour la Société canadienne du cancer. Tous les dons recueillis grâce à la course continueront de soutenir la cause du cancer du sein.

La Course à la vie CIBC est rendue possible grâce au soutien de 10 000 bénévoles dévoués et au partenariat unique entre la Société canadienne du cancer et le commanditaire principal, CIBC. Le 1er octobre 2017, la CIBC célébrera son 21e anniversaire en tant que commanditaire principal de la Course à la vie. En 2016, plus de 11 000 membres de l’équipe CIBC ont recueilli près de trois millions de dollars grâce à la course.

« Nous sommes incroyablement reconnaissants du soutien indéfectible de la CIBC envers notre cause et la Course à la vie CIBC », explique Mme Hudson. « La CIBC est un partenaire engagé depuis plus de deux décennies et grâce à son soutien et à celui des communautés à travers le Canada, nous avons pu faire des pas de géant dans la lutte contre le cancer du sein. »

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter lacoursealaviecibc.com ou communiquer avec :

Lauriane Ayivi

Communications and PR Coordinator

Canadian Cancer Society

lauriane.ayivi@quebec.cancer.ca

514-255-5151, ext. 22417