Statistiques canadiennes sur le cancer 2017 : Fiche d’information pour les médias

20 juin 2017

Les faits en bref

• On prévoit que près de 1 Canadien sur 2 recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie.
  • Selon les estimations, 206 200 Canadiens recevront un diagnostic de cancer (excluant les cas de cancer de la peau autre que le mélanome) en 2017.
  • Le cancer est la première cause de mortalité au Canada. On prévoit que 1 Canadien sur 4 mourra de la maladie.
  • Environ 80 800 Canadiens mourront d’un cancer en 2017.
  • On estime que depuis le pic du taux de mortalité par cancer observé au Canada en 1988, plus de 179 000 décès ont été évités grâce aux efforts de prévention du cancer et de lutte contre la maladie.
  • Le taux de survie au cancer après cinq ans est passé de 25 pour cent dans les années 1940 à 60 pour cent aujourd’hui.

Cancers courants

• Les cancers du poumon, colorectal, du sein et de la prostate devraient représenter la moitié des cas nouvellement diagnostiqués.
  • Le cancer du poumon est encore le cancer le plus fréquent dans l’ensemble (14 pour cent de tous les cancers diagnostiqués) et la première cause de mortalité par cancer, entraînant chez les Canadiens plus de décès (21 100) que les cancers colorectal, du sein et de la prostate réunis (18 500).
    • Le tabagisme cause plus de 85 pour cent des cas de cancer du poumon.
    • On estime qu’entre 1989 et 2012, les efforts de prévention et de lutte contre le cancer ont permis d’éviter 31 660 décès par cancer du poumon.
  • Le cancer colorectal est le deuxième type de cancer le plus fréquent (13 pour cent de tous les cancers diagnostiqués).
    • Parmi les causes de mortalité par cancer, le cancer colorectal est au deuxième rang chez les hommes et au troisième rang chez les femmes, et explique 12 pour cent de tous les décès dus au cancer.
    • Les taux de mortalité par cancer colorectal continuent de diminuer chez les hommes et les femmes, ce qui est probablement attribuable en grande partie à l’amélioration du dépistage, du diagnostic et du traitement.
  • Le cancer du sein demeure le cancer le plus fréquent chez les Canadiennes.
    • On prévoit que 1 Canadienne sur 8 sera atteinte d’un cancer du sein au cours de sa vie.
    • On prévoit qu’en 2017, 26 300 femmes recevront un diagnostic de cancer du sein et que 5000 femmes mourront de cette maladie.
    • Le taux de mortalité par cancer du sein a chuté de 44 pour cent depuis 1988, probablement en raison d’un diagnostic précoce grâce aux progrès accomplis dans le dépistage et le traitement.
  • Le cancer de la prostate demeure le cancer le plus fréquent chez les hommes canadiens.
    • On prévoit que 1 homme canadien sur 7 aura un cancer de la prostate au cours de sa vie.
    • On prévoit qu’en 2017, 21 300 hommes recevront un diagnostic de cancer de la prostate et que 4100 hommes mourront de cette maladie.
    • Le taux de mortalité par cancer de la prostate est en baisse, ce qui reflète probablement les améliorations du traitement.

Impact du vieillissement de la population

• Le nombre de cas de cancer ne cesse d’augmenter chaque année, surtout en raison de l’augmentation et du vieillissement de la population au pays. Les Statistiques canadiennes sur le cancer 2015 prévoyaient que le nombre annuel moyen de cas de cancer pour la période 2028-2032 serait de 79 pour cent supérieur à celui enregistré pendant la période 2003-2007.
  • On estime qu’en 2017, 89 pour cent de tous les cas de cancer diagnostiqués au Canada le seront chez les 50 ans et plus et 45 pour cent, chez les 70 ans et plus.
  • La quasi-totalité des décès par cancer au Canada surviendront chez les personnes de 50 ans et plus (96 pour cent); la plupart de ces personnes (65 pour cent) auront 70 ans et plus.
  • Avec la hausse continue du nombre de nouveaux cas de cancer, le système de soins de santé canadien fait face à une demande croissante de services liés au cancer, notamment pour le diagnostic, le traitement, les soins palliatifs et le soutien aux survivants.

Cancer du pancréas (sujet particulier)

• On prévoit qu’en 2017, 5500 Canadiens recevront un diagnostic de cancer du pancréas et 4800 Canadiens mourront de cette maladie.
  • Le cancer du pancréas est le douzième cancer le plus fréquent, mais la quatrième cause de mortalité par cancer au Canada.
  • Étant donné les progrès limités en matière de prévention, de détection et de traitement du cancer du pancréas, celui-ci devrait bientôt être la troisième cause de mortalité par cancer au Canada.
  • Le cancer du pancréas est, de tous les principaux cancers, celui qui est associé au taux de survie le plus bas (8 pour cent), et à peine la moitié des personnes qui en sont atteintes survivent environ quatre mois après le diagnostic.
  • Comme il existe toujours peu d’options pour la prévention, la détection et le traitement, la recherche joue un rôle crucial dans les interventions visant à réduire le cancer du pancréas.

À propos des Statistiques canadiennes sur le cancer
Le rapport Statistiques canadiennes sur le cancer 2017 a été préparé dans le cadre d’un partenariat entre la Société canadienne du cancer, l’Agence de la santé publique du Canada, Statistique Canada et les registres du cancer provinciaux et territoriaux.

La méthodologie de calcul de la probabilité à vie de cancer a été améliorée cette année afin que les résultats rendent mieux compte des cancers qui auraient pu survenir par le passé. Les nouveaux chiffres constituent un meilleur reflet du risque de diagnostic de cancer à un certain moment de la vie, tant plus tard que plus tôt. Cette méthodologie est semblable à celle qui est maintenant utilisée aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Pour en savoir plus sur les Statistiques canadiennes sur le cancer 2017, visitez cancer.ca/statistiques.

Statistiques canadiennes sur le cancer 2017 : communiqué de presse

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Lauriane Ayivi
Coordonnatrice, Communications et relations publiques