Canadian Cancer Society bridging the health literacy gap

28 February 2017

Toronto -

Reliable and trusted health information plays an essential role in helping people cope with a cancer diagnosis, but far too many Canadians struggle to understand the increasingly complex science in the information. In response, the Canadian Cancer Society is launching a new series of plain language videos, called Cancer Basics, which aim to overcome the health literacy gap.

Health literacy is the ability to obtain, understand and act on health information needed to make health decisions. According to the Public Health Agency of Canada, 6 out of 10 adults and nearly 9 out of 10[1] seniors are not health literate. Limited health literacy has negative effects on people’s health, healthcare quality and healthcare costs[2]

“Addressing low health literacy has never been more urgent since chronic disease rates are poised to increase as the average age of the population continues to rise,” says Tracy Torchetti, Director of Cancer Information, Canadian Cancer Society. “We know that the number of new cancer cases in Canada will jump dramatically over the next 15 years due to our aging and growing population. This will increase the need for easy-to-understand resources on a complex disease.”

Thanks to a $350,000 corporate partnership with BMO, in the coming years the Canadian Cancer Society will develop 21 educational videos in plain English and French on topics ranging from understanding cancer to ways to cope with treatment. The videos will be posted to cancer.ca.

“At BMO, we are pleased to work with and support the Canadian Cancer Society on this initiative to ensure all Canadians have access to information and understand what a cancer diagnosis is, the course of treatment, and services that are available to them,” says Nada Ristich, Director of Corporate Donations, BMO.

The first video in the series, “What is cancer?” is available now. To learn more, please visit cancer.ca or call the Cancer Information Service at 1-888-939-3333.

About the Canadian Cancer Society

The Canadian Cancer Society is a national, community-based organization of volunteers whose mission is to eradicate cancer and enhance the quality of life of people living with cancer. Thanks to our donors and volunteers, the Society has the most impact, against the most cancers, in the most communities in Canada. For more information, visit cancer.ca or call our toll-free bilingual Cancer Information Service at 1-888-939-3333 (TTY 1-866-786-3934).

About BMO Financial Group

Established in 1817, and currently marking its 200th year of operations, BMO Financial Group is a highly diversified financial services provider based in North America. With total assets of $688 billion as of October 31, 2016, and more than 45,000 employees, BMO provides a broad range of personal and commercial banking, wealth management and investment banking products and services to more than 12 million customers and conducts business through three operating groups: Personal and Commercial Banking, Wealth Management and BMO Capital Markets.

For more information, contact:

Camille Beaubien
Senior Manager, Communications
416-323-7181


[1] Health Literacy. (2014, April 29). Retrieved February 02, 2017, from http://www.phac-aspc.gc.ca/cd-mc/hl-ls/index-eng.php#tabs-

[2] Wayne Mitic, W and Rootman, I. (2012). In An Inter‐sectoral Approach for Improving Health Literacy for Canadians: A Discussion  

Paper (II. Why is health literacy important?) Retrieved from http://www.cpha.ca/uploads/portals/h-l/intersectoral_e.pd

La Société canadienne du cancer aide à combler les lacunes en matière de littératie en santé

28 février 2017

Toronto -

Le fait d’avoir accès à de l’information fiable et digne de confiance est quelque chose d’essentiel pour aider les gens à faire face à un diagnostic de cancer, mais beaucoup trop de Canadiens éprouvent de la difficulté à comprendre cette maladie de plus en plus complexe grâce à l’information qui leur est proposée. Pour répondre à cette situation, la Société canadienne du cancer annonce aujourd’hui le lancement d’une toute nouvelle série de vidéos proposées dans un langage simple et facile à comprendre, appelée Les bases du cancer, et dont l’objectif est d’aider à combler les lacunes en matière de littératie en santé.

Avoir un bon niveau de littératie en santé, c’est être capable de trouver, de comprendre et d’utiliser l’information de manière à pouvoir prendre de bonnes décisions pour sa santé. Selon l’Agence de la santé publique du Canada, 6 adultes sur 10, et près de 9 aînés sur 10[1] n’ont pas un bon niveau de littératie en santé. Un niveau limité de littératie en santé a des effets négatifs sur la santé des gens, la qualité des soins de santé et les coûts associés aux soins de santé[2].

« Il est plus urgent que jamais d’agir afin de contrer les faibles niveaux de littératie en santé, puisque les taux de maladie chronique ne pourront que s’accroître, à cause de l’augmentation de la moyenne d’âge de notre population, a déclaré Tracy Torchetti, directrice de l’information sur le cancer. Nous savons que le nombre de cas de cancer augmentera de façon importante au Canada au cours des 15 prochaines années, du fait de l’accroissement et du vieillissement de notre population. Cela ne fera qu’augmenter le besoin en ressources simples et faciles à comprendre, au sujet d’une maladie complexe. »

Grâce à une entente de partenariat d’un montant de 350 000 $ avec BMO, la SCC va réaliser, au cours des prochaines années, 21 vidéos éducatives, qui seront proposées en français et en anglais, dans un langage simple et facile à assimiler, et qui porteront sur des sujets allant de la compréhension du cancer jusqu’aux façons de faire face aux traitements. Les vidéos seront diffusées sur le site cancer.ca.

« Chez BMO, nous sommes très heureux de travailler en collaboration avec la Société canadienne du cancer, et d’appuyer l’organisme dans le cadre de cette initiative visant à s’assurer que tous les Canadiens puissent avoir accès à de l’information qui leur permettra de comprendre ce que sont un diagnostic de cancer et le déroulement des traitements, ainsi que les services qui leur sont offerts », a expliqué Nada Ristich, directrice aux dons d’entreprise, BMO.

La première vidéo de la série, intitulée Qu’est-ce que le cancer?, est d’ores et déjà disponible. Pour de plus amples renseignements, visitez le site cancer.ca, ou appelez notre Service d’information sur le cancer, au 1 888 939-3333.

À propos de la Société canadienne du cancer

La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l’éradication du cancer et l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Grâce à nos donateurs et à nos bénévoles, la Société est l’organisme qui a le plus d’impact, sur le plus de cancers, dans le plus de collectivités au Canada. Pour de plus amples renseignements, visitez cancer.ca ou appelez notre Service d’information sur le cancer, un service bilingue et gratuit, au 1 888 939-3333 (ATS : 1 866 786-3934).

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817, et soulignant actuellement sa 200e année d'exploitation, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège social en Amérique du Nord. Fort d'un actif totalisant 688 milliards de dollars au 31 octobre 2016 et d'un effectif de plus de 45 000 employés, BMO offre à plus de douze millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Les activités de BMO Groupe financier sont réparties entre trois groupes d'exploitation : les Services bancaires Particuliers et entreprises, la Gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Camille Beaubien
Gestionnaire principale, Communications
416 323-7181


[1] Littératie en santé. (29 avril 2014). Consulté le 2 février 2017, à l’adresse http://www.phac-aspc.gc.ca/cd-mc/hl-ls/index-fra.php.

[2] Wayne Mitic, W and Rootman, I. (2012). In An Inter‐sectoral Approach for Improving Health Literacy for Canadians: A Discussion Paper (II. Why is health literacy important?) Consulté à l’adresse http://www.cpha.ca/uploads/portals/h-l/intersectoral_e.pdf (en anglais seulement).