La Société canadienne du cancer aide à combler les lacunes en matière de littératie en santé

28 février 2017

Le fait d’avoir accès à de l’information fiable et digne de confiance est quelque chose d’essentiel pour aider les gens à faire face à un diagnostic de cancer, mais beaucoup trop de Canadiens éprouvent de la difficulté à comprendre cette maladie de plus en plus complexe grâce à l’information qui leur est proposée. Pour répondre à cette situation, la Société canadienne du cancer annonce aujourd’hui le lancement d’une toute nouvelle série de vidéos proposées dans un langage simple et facile à comprendre, appelée Les bases du cancer, et dont l’objectif est d’aider à combler les lacunes en matière de littératie en santé.

Avoir un bon niveau de littératie en santé, c’est être capable de trouver, de comprendre et d’utiliser l’information de manière à pouvoir prendre de bonnes décisions pour sa santé. Selon l’Agence de la santé publique du Canada, 6 adultes sur 10, et près de 9 aînés sur 10[1] n’ont pas un bon niveau de littératie en santé. Un niveau limité de littératie en santé a des effets négatifs sur la santé des gens, la qualité des soins de santé et les coûts associés aux soins de santé[2].

« Il est plus urgent que jamais d’agir afin de contrer les faibles niveaux de littératie en santé, puisque les taux de maladie chronique ne pourront que s’accroître, à cause de l’augmentation de la moyenne d’âge de notre population, a déclaré Tracy Torchetti, directrice de l’information sur le cancer. Nous savons que le nombre de cas de cancer augmentera de façon importante au Canada au cours des 15 prochaines années, du fait de l’accroissement et du vieillissement de notre population. Cela ne fera qu’augmenter le besoin en ressources simples et faciles à comprendre, au sujet d’une maladie complexe. »

Grâce à une entente de partenariat d’un montant de 350 000 $ avec BMO, la SCC va réaliser, au cours des prochaines années, 21 vidéos éducatives, qui seront proposées en français et en anglais, dans un langage simple et facile à assimiler, et qui porteront sur des sujets allant de la compréhension du cancer jusqu’aux façons de faire face aux traitements. Les vidéos seront diffusées sur le site cancer.ca.

« Chez BMO, nous sommes très heureux de travailler en collaboration avec la Société canadienne du cancer, et d’appuyer l’organisme dans le cadre de cette initiative visant à s’assurer que tous les Canadiens puissent avoir accès à de l’information qui leur permettra de comprendre ce que sont un diagnostic de cancer et le déroulement des traitements, ainsi que les services qui leur sont offerts », a expliqué Nada Ristich, directrice aux dons d’entreprise, BMO.

La première vidéo de la série, intitulée Qu’est-ce que le cancer?, est d’ores et déjà disponible. Pour de plus amples renseignements, visitez le site cancer.ca, ou appelez notre Service d’information sur le cancer, au 1 888 939-3333.

À propos de la Société canadienne du cancer

La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l’éradication du cancer et l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Grâce à nos donateurs et à nos bénévoles, la Société est l’organisme qui a le plus d’impact, sur le plus de cancers, dans le plus de collectivités au Canada. Pour de plus amples renseignements, visitez cancer.ca ou appelez notre Service d’information sur le cancer, un service bilingue et gratuit, au 1 888 939-3333 (ATS : 1 866 786-3934).

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817, et soulignant actuellement sa 200e année d'exploitation, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège social en Amérique du Nord. Fort d'un actif totalisant 688 milliards de dollars au 31 octobre 2016 et d'un effectif de plus de 45 000 employés, BMO offre à plus de douze millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Les activités de BMO Groupe financier sont réparties entre trois groupes d'exploitation : les Services bancaires Particuliers et entreprises, la Gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Camille Beaubien
Gestionnaire principale, Communications
416 323-7181

[1] Littératie en santé. (29 avril 2014). Consulté le 2 février 2017, à l’adresse http://www.phac-aspc.gc.ca/cd-mc/hl-ls/index-fra.php.

[2] Wayne Mitic, W and Rootman, I. (2012). In An Inter‐sectoral Approach for Improving Health Literacy for Canadians: A Discussion Paper (II. Why is health literacy important?) Consulté à l’adresse http://www.cpha.ca/uploads/portals/h-l/intersectoral_e.pdf (en anglais seulement).