Déclaration de la Société à propos de l’engagement renouvelé du gouvernement fédéral en matière de soins palliatifs

14 avril 2016

Toronto -

La Société canadienne du cancer accueille favorablement l’engagement du gouvernement fédéral à améliorer les soins palliatifs, réitéré aujourd’hui lors de l’annonce de nouvelles mesures en matière d’aide médicale à mourir.

Nous nous réjouissons particulièrement du fait que le gouvernement mettra à exécution sa promesse électorale d’injecter trois milliards de dollars en quatre ans pour l’amélioration des soins à domicile et des soins palliatifs, tout en mettant à profit les négociations en cours avec les provinces en vue d’un nouvel accord sur la santé pour s’assurer que les sommes investies produisent des résultats concrets.

« Dans un pays où des millions de citoyens ne bénéficient pas d’un accès adéquat aux soins palliatifs, il reste beaucoup de travail à accomplir, mais l’engagement de ce matin constitue assurément un pas dans la bonne direction », déclare Gabriel Miller, directeur des politiques et des questions d’intérêt public à la Société canadienne du cancer. « Comme la ministre de la Santé l’a affirmé aujourd’hui, "chaque Canadien, chaque Canadienne, a le droit d'avoir accès à des soins de santé rapides et de grande qualité, notamment en fin de vie". »

Tous les paliers de gouvernement doivent unir leurs efforts afin de remettre en état les systèmes de santé désuets et coûteux qui, actuellement, n’arrivent pas à répondre aux besoins des Canadiens gravement malades de manière efficace, dans le respect et la dignité.

À propos de la Société canadienne du cancer

La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l’éradication du cancer et l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Grâce à nos donateurs et à nos bénévoles, la Société est l’organisme qui a le plus d’impact, sur le plus de cancers, dans le plus de collectivités au Canada. Pour de plus amples renseignements, visitez cancer.ca ou appelez notre Service d’information sur le cancer, un service bilingue et gratuit, au 1 888 939-3333 (ATS : 1 866 786-3934).

Renseignements :

Rosie Hales

Spécialiste des communications

Société canadienne du cancer

bureau national

Téléphone : 416 934-5338