A A A

Running to quit smoking pays off

19 September 2016

Toronto -

Kathryn Walks can teach her students a valuable first-hand lesson for the start of the new school year – hard work pays off, and sometimes in more ways than expected. The John Oliver Secondary School teacher stopped smoking for good after joining Run to Quit, a program that incorporates walking or running classes to help increase the chances of success. In addition to a healthier, active lifestyle, Kathryn can now also enjoy a new 2016 Ford Focus hatchback.

A smoker for more than 22 years, she had tried several times to quit smoking. But it wasn’t until the eve of her 50th birthday when she lost a close friend to cancer, that she decided that she needed to find a way to finally end her addiction to tobacco.

“The Run to Quit program really appealed to me because it provides a gradual process of quitting smoking while also getting you to enjoy the benefits of becoming physically active. It wasn’t just about taking something away. It was about adding a positive to my life,” says Kathryn. “I accomplished my ultimate goal of being healthier. The car is just such an unexpected bonus.”

Her milestone birthday was only the first of many significant accomplishments she would make this year. She quit smoking by week 5 of the 10-week training program. She also ran her first 5K. Cigarettes no longer control her life and she’s able to socialize with friends without having to duck out or plan around a smoke break. And with the money she’s saved from buying a packa day, she is funding her tuition as she pursues a masters degree in library science.

In its inaugural year, 1,076 smokers from across Canada joined Run to Quit, a new program funded by the Public Health Agency of Canada following a successful pilot program in 2013. In addition to the grand prize of the Ford Focus, 5 smoke-free participants will each be awarded a cash prize of $1,000.

About Run to Quit

Run to Quit is an innovative program that offers peer support for quitting smoking with community running and walking training programs as well as cash prize incentives. Launched earlier this year, Run to Quit training programs were held April to June at 21 Running Room locations across Canada and will expand to more than 100 locations by 2018. For more information and to register visit RuntoQuit.com or call 1 800-419-2906 ext 264.

About the Canadian Cancer Society

The Canadian Cancer Society is a national, community-based organization of volunteers whose mission is to eradicate cancer and enhance the quality of life of people living with cancer. Thanks to our donors and volunteers, the Society has the most impact, against the most cancers, in the most communities in Canada. For more information, visit cancer.ca or call our toll-free bilingual Cancer Information Service at 1-888-939-3333 (TTY 1-866-786-3934).

About Running Room

The Running Room is proudly a family-owned company. It originated in 1984 out of founder John Stanton’s wish to purchase quality running shoes from someone knowledgeable about the sport.

A 3-km fun run with his sons in 1981 was the catalyst for the then-out-of-shape, overweight John Stanton to realize he had to change his lifestyle. A food industry executive who smoked 2 packs of cigarettes a day, he began running secretly before dawn because he felt self-conscious about having his neighbours see “this chubby little guy” who could only run from lamppost to lamppost before having to take a walk break.

New to the sport of running, John had a thirst for knowledge as well as a desire to buy the right product. This entrepreneurial retailer decided to fill a niche in the marketplace by opening a small one-room store in the renovated living room of an old house in Edmonton – hence the name, “Running Room.” The concept was highly successful, and the stores have since expanded to over 117 locations across Canada and the United States.

About the Public Health Agency of Canada

The Public Health Agency of Canada’s mission is to promote and protect the health of Canadians. The Agency’s activities focus on preventing chronic diseases, like cancer and heart disease, preventing injuries and responding to public health emergencies and infectious disease outbreaks.

This project is funded in part through the Agency’s Multi-Sectoral Partnership Approach to Promote Healthy Living and Prevent Chronic Disease initiative. Each year, approximately $20 million is invested towards projects that address the common risk factors for chronic disease, including unhealthy eating, physical inactivity, and tobacco use.

About McNeil Consumer Healthcare, division of Johnson & Johnson Inc.

McNeil Consumer Healthcare, division of Johnson & Johnson Inc. markets a broad range of well-known and trusted over-the-counter products. McNeil Consumer Healthcare is most widely recognized for the TYLENOL® brand. Other McNeil Consumer Healthcare brands include NICODERM® and NICORETTE® Nicotine Replacement Therapies; BENADRYL® and REACTINE® allergy medicines; IMODIUM® antidiarrheal; PEPCID® and ZANTAC® for digestive health; and MOTRIN® Ibuprofen.

For more information, please contact:

Susan Fekete
Communications Specialist
Canadian Cancer Society
Ontario
Phone: 613-565-2522

A A A

Courir pour écraser, ça rapporte!

19 septembre 2016

Toronto -

À l’occasion de la rentrée scolaire, Kathryn Walks peut se citer elle-même en exemple pour enseigner à ses élèves qu’à force de travail, on obtient des résultats – et parfois plus qu’on aurait pu l’imaginer. Cette enseignante de l’école secondaire John Oliver a cessé de fumer une fois pour toutes après s’être inscrite à Je cours, j’écrase!, un programme de cessation tabagique qui inclut un entraînement à la marche ou à la course pour augmenter les chances de réussite. En plus d’avoir adopté un mode de vie actif et plus sain, Kathryn peut désormais se déplacer au volant d’une toute nouvelle Ford Focus 2016.

Fumeuse depuis plus de 22 ans, Kathryn a essayé plusieurs fois de cesser de fumer. En vain. Jusqu’à la veille de son 50e anniversaire, quand  le cancer a emporté une personne qui lui était très chère. C’est là qu’elle a décidé de mettre définitivement un terme à sa dépendance à la cigarette.

« Le programme Je cours, j’écrase! m’a attirée parce qu’il s’agit d’une méthode permettant d’abandonner graduellement le tabagisme tout en profitant des bienfaits d’un mode de vie de plus en plus actif. L’enjeu n’était pas simplement d’apprendre à me priver de quelque chose. C’était aussi l’occasion d’intégrer un élément positif à ma vie, confie Kathryn. J’ai atteint le but que je m’étais fixé, c’est-à-dire être en meilleure santé. La voiture est la cerise sur le gâteau! »

Son entrée dans la cinquantaine aura été le prélude à de nombreuses autres réalisations au cours de l’année qui a suivi. Elle a cessé de fumer à la cinquième semaine du programme d’entraînement de 10 semaines. Elle a également couru son premier parcours de 5 km. La cigarette n’exerce plus aucune emprise sur sa vie et elle peut enfin rencontrer ses amis sans devoir sortir ou interrompre les activités pour aller fumer. Et parce qu’elle n’a plus à débourser pour se procurer son paquet quotidien, l’argent économisé l’aidera à payer ses frais de scolarité, car Kathryn poursuit actuellement une maîtrise en bibliothéconomie.

Au cours de la première année d’existence de Je cours, j’écrase!, après un fructueux essai pilote mené en 2013, 1076 fumeurs de partout au Canada se sont inscrits à ce nouveau programme financé par l’Agence de la santé publique du Canada. Outre la Ford Focus offerte comme grand prix, cinq prix de 1000 $ seront remis à cinq participants ayant renoncé au tabac.

Je cours, j’écrase! est une initiative de cessation tabagique novatrice, basée sur l’entraide, qui offre des programmes d’entraînement à la marche et à la course au sein de la communauté, assortis de récompenses en argent. Lancés plus tôt cette année, les programmes d’entraînement Je cours, j’écrase! se sont déroulés d’avril à juin dans 21 boutiques Coin des Coureurs au Canada; on prévoit porter le nombre d’établissements participants à plus d’une centaine d’ici 2018. Pour vous inscrire ou pour en savoir plus, visitez jecoursjecrase.com ou composez le 1 800 419-2906, poste 264.

À propos de la Société canadienne du cancer
La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l’éradication du cancer et l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Grâce à nos donateurs et à nos bénévoles, la Société est l’organisme qui a le plus d'impact, contre le plus de cancers, dans le plus de collectivités au Canada. Pour de plus amples renseignements, visitez cancer.ca ou appelez sans frais notre Service bilingue d’information sur le cancer au 1 888 939-3333 (ATS : 1 866 786-3934).

À propos du Coin des Coureurs
Le Coin des Coureurs est une fière entreprise familiale, née en 1984 du souhait de John Stanton, son fondateur, de s'acheter des chaussures de course à pied de première qualité sur les conseils d’une personne compétente.

Plus tôt, en 1981, une course amusante de trois kilomètres avec ses fils avait amené John, qui faisait alors de l’embonpoint et était en mauvaise condition physique, à prendre conscience de la nécessité de modifier son mode de vie. À l'époque, il était cadre supérieur dans l'industrie alimentaire et fumait deux paquets de cigarettes par jour. Il a donc commencé à courir en secret, avant l'aube, car étant timide, il ne voulait pas que ses voisins voient « ce petit bonhomme potelé » qui pouvait à peine courir d'un lampadaire à l'autre avant de devoir faire une pause en marchant.

Nouvellement initié à la course à pied, John avait soif de nouvelles connaissances ainsi que le désir de bien s’équiper. Déjà commerçant et entrepreneur, il a décidé de combler le vide qu’il y avait dans le marché en ouvrant une petite boutique dans le salon d'une vieille demeure rénovée d’Edmonton, d'où le nom « Coin des Coureurs ». Le concept a été si bien reçu qu'il y a maintenant plus de 117 boutiques à travers le Canada et aux États-Unis.

À propos de l’Agence de la santé publique du Canada
La mission de l’Agence de la santé publique du Canada est de promouvoir la santé des Canadiens et de la protéger. Les activités de l’Agence sont axées sur la prévention des maladies chroniques, comme le cancer et les maladies du cœur, la prévention des blessures, et les interventions d’urgence en santé publique et en cas d’épidémies infectieuses.

Ce projet est financé en partie par l’initiative des Partenariats plurisectoriels pour promouvoir les modes de vie sains et prévenir des maladies chroniques de l’Agence. Chaque année, environ 20 millions de dollars sont investis dans des projets qui abordent des facteurs de risque communs pour les maladies chroniques, y compris la mauvaise alimentation, l’inactivité physique et le tabagisme.

À propos de Soins-santé grand public McNeil, une division de Johnson & Johnson Inc.

Soins-santé grand public McNeil, une division de Johnson & Johnson Inc., offre une grande variété de produits en vente libre bien connus et fiables. Soins-santé grand public McNeil est surtout connue pour la marque TYLENOL®. Les autres produits de Soins-santé grand public McNeil comprennent les thérapies de remplacement de la nicotine NICODERM® et NICORETTE®, les médicaments contre les allergies BENADRYL® et REACTINE®; l’antidiarrhéique IMODIUM®; PEPCID® et ZANTAC® pour la santé digestive; et l’ibuprofène MOTRIN®.

Renseignements :

Susan Fekete
Communications Specialist
Société canadienne du cancer
Ontario
Téléphone : 613-565-2522