A A A

Courir pour écraser, ça rapporte!

19 septembre 2016

Toronto -

À l’occasion de la rentrée scolaire, Kathryn Walks peut se citer elle-même en exemple pour enseigner à ses élèves qu’à force de travail, on obtient des résultats – et parfois plus qu’on aurait pu l’imaginer. Cette enseignante de l’école secondaire John Oliver a cessé de fumer une fois pour toutes après s’être inscrite à Je cours, j’écrase!, un programme de cessation tabagique qui inclut un entraînement à la marche ou à la course pour augmenter les chances de réussite. En plus d’avoir adopté un mode de vie actif et plus sain, Kathryn peut désormais se déplacer au volant d’une toute nouvelle Ford Focus 2016.

Fumeuse depuis plus de 22 ans, Kathryn a essayé plusieurs fois de cesser de fumer. En vain. Jusqu’à la veille de son 50e anniversaire, quand  le cancer a emporté une personne qui lui était très chère. C’est là qu’elle a décidé de mettre définitivement un terme à sa dépendance à la cigarette.

« Le programme Je cours, j’écrase! m’a attirée parce qu’il s’agit d’une méthode permettant d’abandonner graduellement le tabagisme tout en profitant des bienfaits d’un mode de vie de plus en plus actif. L’enjeu n’était pas simplement d’apprendre à me priver de quelque chose. C’était aussi l’occasion d’intégrer un élément positif à ma vie, confie Kathryn. J’ai atteint le but que je m’étais fixé, c’est-à-dire être en meilleure santé. La voiture est la cerise sur le gâteau! »

Son entrée dans la cinquantaine aura été le prélude à de nombreuses autres réalisations au cours de l’année qui a suivi. Elle a cessé de fumer à la cinquième semaine du programme d’entraînement de 10 semaines. Elle a également couru son premier parcours de 5 km. La cigarette n’exerce plus aucune emprise sur sa vie et elle peut enfin rencontrer ses amis sans devoir sortir ou interrompre les activités pour aller fumer. Et parce qu’elle n’a plus à débourser pour se procurer son paquet quotidien, l’argent économisé l’aidera à payer ses frais de scolarité, car Kathryn poursuit actuellement une maîtrise en bibliothéconomie.

Au cours de la première année d’existence de Je cours, j’écrase!, après un fructueux essai pilote mené en 2013, 1076 fumeurs de partout au Canada se sont inscrits à ce nouveau programme financé par l’Agence de la santé publique du Canada. Outre la Ford Focus offerte comme grand prix, cinq prix de 1000 $ seront remis à cinq participants ayant renoncé au tabac.

Je cours, j’écrase! est une initiative de cessation tabagique novatrice, basée sur l’entraide, qui offre des programmes d’entraînement à la marche et à la course au sein de la communauté, assortis de récompenses en argent. Lancés plus tôt cette année, les programmes d’entraînement Je cours, j’écrase! se sont déroulés d’avril à juin dans 21 boutiques Coin des Coureurs au Canada; on prévoit porter le nombre d’établissements participants à plus d’une centaine d’ici 2018. Pour vous inscrire ou pour en savoir plus, visitez jecoursjecrase.com ou composez le 1 800 419-2906, poste 264.

À propos de la Société canadienne du cancer
La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l’éradication du cancer et l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Grâce à nos donateurs et à nos bénévoles, la Société est l’organisme qui a le plus d'impact, contre le plus de cancers, dans le plus de collectivités au Canada. Pour de plus amples renseignements, visitez cancer.ca ou appelez sans frais notre Service bilingue d’information sur le cancer au 1 888 939-3333 (ATS : 1 866 786-3934).

À propos du Coin des Coureurs
Le Coin des Coureurs est une fière entreprise familiale, née en 1984 du souhait de John Stanton, son fondateur, de s'acheter des chaussures de course à pied de première qualité sur les conseils d’une personne compétente.

Plus tôt, en 1981, une course amusante de trois kilomètres avec ses fils avait amené John, qui faisait alors de l’embonpoint et était en mauvaise condition physique, à prendre conscience de la nécessité de modifier son mode de vie. À l'époque, il était cadre supérieur dans l'industrie alimentaire et fumait deux paquets de cigarettes par jour. Il a donc commencé à courir en secret, avant l'aube, car étant timide, il ne voulait pas que ses voisins voient « ce petit bonhomme potelé » qui pouvait à peine courir d'un lampadaire à l'autre avant de devoir faire une pause en marchant.

Nouvellement initié à la course à pied, John avait soif de nouvelles connaissances ainsi que le désir de bien s’équiper. Déjà commerçant et entrepreneur, il a décidé de combler le vide qu’il y avait dans le marché en ouvrant une petite boutique dans le salon d'une vieille demeure rénovée d’Edmonton, d'où le nom « Coin des Coureurs ». Le concept a été si bien reçu qu'il y a maintenant plus de 117 boutiques à travers le Canada et aux États-Unis.

À propos de l’Agence de la santé publique du Canada
La mission de l’Agence de la santé publique du Canada est de promouvoir la santé des Canadiens et de la protéger. Les activités de l’Agence sont axées sur la prévention des maladies chroniques, comme le cancer et les maladies du cœur, la prévention des blessures, et les interventions d’urgence en santé publique et en cas d’épidémies infectieuses.

Ce projet est financé en partie par l’initiative des Partenariats plurisectoriels pour promouvoir les modes de vie sains et prévenir des maladies chroniques de l’Agence. Chaque année, environ 20 millions de dollars sont investis dans des projets qui abordent des facteurs de risque communs pour les maladies chroniques, y compris la mauvaise alimentation, l’inactivité physique et le tabagisme.

À propos de Soins-santé grand public McNeil, une division de Johnson & Johnson Inc.

Soins-santé grand public McNeil, une division de Johnson & Johnson Inc., offre une grande variété de produits en vente libre bien connus et fiables. Soins-santé grand public McNeil est surtout connue pour la marque TYLENOL®. Les autres produits de Soins-santé grand public McNeil comprennent les thérapies de remplacement de la nicotine NICODERM® et NICORETTE®, les médicaments contre les allergies BENADRYL® et REACTINE®; l’antidiarrhéique IMODIUM®; PEPCID® et ZANTAC® pour la santé digestive; et l’ibuprofène MOTRIN®.

Renseignements :

Susan Fekete
Communications Specialist
Société canadienne du cancer
Ontario
Téléphone : 613-565-2522