La campagne Mardi je donne permettra de financer un projet avant-gardiste de recherche sur le cancer

21 novembre 2016

Toronto -

Certains des chercheurs canadiens les plus innovateurs dans le domaine du cancer sortent des sentiers battus en explorant des idées à haut risque et à fort potentiel de retombées qui pourraient transformer notre perception du cancer et sauver plus de vies. Dans le cadre d’une campagne devenue une tradition annuelle, la Société canadienne du cancer invite les Canadiens à appuyer ces scientifiques pionniers en participant à Mardi je donne, qui marque le début de la période des fêtes, propice au don, et encourage les gens à se rallier pour soutenir les causes qui leur sont chères et penser aux autres.

Cette année, la campagne Mardi je donne de la Société comprend une nouveauté : les donateurs auront le droit de voter pour le chercheur qui, à leur avis, devrait mériter l’honneur de recevoir la Grande subvention canadienne pour l’innovation de 200 000 $.

Faisant partie intégrante de l’investissement global de la Société dans la recherche sur le cancer, le programme de Subventions pour l’innovation s’adresse aux scientifiques qui utilisent des approches non classiques en espérant faire des découvertes imprévues susceptibles de changer nos façons de prévenir, de diagnostiquer ou de traiter le cancer.

L’an dernier, la Grande subvention canadienne avait été remise au Dr Marco Magalhaes, de l’Université de Toronto et du Centre Sunnybrook des sciences de la santé, pour l’élaboration d’un nouveau test permettant de détecter tôt un cancer de la bouche et de déterminer quelles lésions précancéreuses évolueront vers un cancer.

La Société a désigné trois projets de recherche dignes de la Grande subvention canadienne pour l’innovation de cette année. Les trois projets ont été classés parmi les plus prometteurs dans le domaine de la recherche sur le cancer au Canada, au terme du processus d’examen par les pairs-experts qu’a établi l’organisme de bienfaisance. Les donateurs pourront voter pour leur projet préféré du 22 au 29 novembre. Le gagnant sera annoncé au début de décembre.

Voici les scientifiques admissibles à la Grande subvention canadienne pour l’innovation de cette année :

  • Le Dr Jacques Thibodeau, de l’Université de Montréal, qui explore le lien entre l’obésité, l’inflammation et le cancer du foie en étudiant une enzyme qui pourrait révéler de nouvelles façons de prévenir et de traiter ce type de cancer.
  • Le Dr Sachdev Sidhu, de l’Université de Toronto, qui veut aider les patients atteints d’une anémie causée par la chimiothérapie en mettant au point une molécule synthétique qui accroît la production de globules rouges.
  • Le Dr Philipp Lange, de l’Université de la Colombie-Britannique, qui examine de près des protéines propres à la leucémie infantile dans le but d’améliorer les traitements et de réduire les effets secondaires de même que les problèmes de santé à long terme chez ces enfants.

« Les subventions pour l’innovation visent à financer des projets à haut risque et à fort potentiel de retombées qui pourraient grandement contribuer à nos progrès contre le cancer, dit le Dr Michael Wortzman, directeur adjoint des Programmes de recherche à la Société canadienne du cancer. J’ai hâte de voir lequel de ces projets emballera le plus les Canadiens. »

En raison du vieillissement et de l’augmentation de la population du pays, la Société canadienne du cancer prévoit une hausse fulgurante du nombre de nouveaux cas de cancer au Canada dans les 15 prochaines années. Le besoin de recherches qui sauveront des vies sera d’autant plus grand, et l’organisme de bienfaisance compte sur le généreux appui des Canadiens pour pouvoir financer ces recherches. Pour faire un don et voter pour le projet de votre choix en vue de la Grande subvention canadienne pour l’innovation, veuillez visiter cancer.ca/Mardijedonne.

À propos de la Société canadienne du cancer

La Société canadienne du cancer finance les meilleures recherches sur le cancer au Canada, grâce à nos généreux donateurs et à notre rigoureux processus d’examen par les pairs. Nous sommes l’organisme de bienfaisance national qui investit le plus dans la recherche sur le cancer au Canada, subventionnant chaque année le travail de centaines de chercheurs dans les universités, les hôpitaux et les centres de recherche. Pour obtenir plus de renseignements, visitez cancer.ca ou appelez notre Service d’information sur le cancer, un service d’information bilingue et gratuit, au 1 888 939-3333 (ATS : 1 866 786-3934).

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

André Beaulieu

Porte-parole et conseiller principal, Communications

514 255-5151, poste 22418

abeaulieu@quebec.cancer.ca