Les donateurs de Mardi je donne financent l’approche non classique d’un scientifique de l’Université de la Colombie-Britannique en recherche sur les cancers infantiles

06 décembre 2016

Vancouver -

La Société canadienne du cancer a annoncé aujourd’hui que le Dr Philipp Lange est le gagnant de la Grande subvention canadienne pour l’innovation 2016, un programme destiné à des chercheurs qui osent s’aventurer hors des sentiers battus de la recherche sur le cancer.

L’organisme de bienfaisance a lancé sa troisième campagne annuelle Mardi je donne pour financer des scientifiques qui mènent des projets risqués, mais très susceptibles de faire avancer considérablement notre compréhension du cancer. La campagne de cette année comportait une nouveauté, car les donateurs étaient invités à voter, parmi trois candidats en nomination, pour celui qui, selon eux, méritait le plus de recevoir la Grande subvention canadienne pour l’innovation de 200 000 $.

Le Dr Lange est professeur adjoint de pathologie à l’Université de la Colombie-Britannique, chercheur au sein du Programme de recherche sur les cancers infantiles Michael Cuccione au British Columbia Children's Hospital, et titulaire d’une Chaire de recherche du Canada en protéomique translationnelle des malignités pédiatriques. Dans le cadre de son projet, le Dr Lange veut réduire les problèmes de santé à long terme chez les survivants d’un cancer infantile en étudiant des protéines propres à la leucémie afin de découvrir des traitements plus efficaces et moins préjudiciables pour les enfants.

« Les effets secondaires des traitements contre le cancer sont particulièrement éprouvants pour les enfants, qui vivront des dizaines d’années après un traitement réussi, dit le Dr Lange. Grâce à l’appui des donateurs de la Société canadienne du cancer, nous pouvons maintenant explorer de nouvelles options thérapeutiques qui, nous l’espérons, vont protéger les enfants vulnérables des dommages à long terme et améliorer leur qualité de vie. »

Le Dr Lange et les deux autres candidats en nomination font partie du programme de Subventions pour l’innovation de la Société canadienne du cancer, lequel vise à recueillir des fonds pour des projets avant-gardistes. Le programme s’adresse aux scientifiques qui adoptent des approches uniques de recherche sur le cancer dans l’espoir de faire des découvertes inattendues qui pourraient changer nos façons de prévenir, de diagnostiquer et de traiter la maladie, y compris améliorer la qualité de vie des survivants.

« C’est inspirant de voir qu’autant de Canadiens comprennent la nécessité de soutenir des chercheurs qui abordent l’étude du cancer avec ce qui semble être une perspective plutôt inhabituelle, déclare le Dr Michael Wortzman, directeur adjoint des Programmes de recherche à la Société canadienne du cancer. Félicitations au Dr Lange et à son équipe, et merci aux Canadiens attentionnés qui ont fait un don. »

Pour sa campagne Mardi je donne, la Société avait retenu deux autres chercheurs de mérite qu’elle aimerait aussi financer par les dons à son programme de Subventions pour l’innovation. Le besoin de financer des recherches de calibre mondial sur le cancer n’a jamais été plus urgent. En raison de l’augmentation et du vieillissement de la population du pays, la Société canadienne du cancer prévoit une hausse fulgurante du nombre de nouveaux cas de cancer au Canada d’ici 15 ans. Le besoin de recherches qui sauveront des vies sera d’autant plus grand, et l’organisme de bienfaisance compte sur le généreux appui des Canadiens pour pouvoir financer ces recherches. Il n’est pas trop tard pour appuyer la recherche sur le cancer au Canada. Pour être admissibles à un crédit d’impôt lors de la production de leur déclaration de revenus de 2016, les Canadiens doivent faire un don à cancer.ca avant minuit le 31 décembre!

À propos de la Société canadienne du cancer

La Société canadienne du cancer finance les meilleures recherches sur le cancer au Canada, grâce à nos généreux donateurs et à notre rigoureux processus d’examen par les pairs. Nous sommes l’organisme de bienfaisance national qui investit le plus dans la recherche sur le cancer au Canada, subventionnant chaque année le travail de centaines de chercheurs dans les universités, les hôpitaux et les centres de recherche. Pour obtenir plus de renseignements, visitez cancer.ca ou appelez notre Service d’information sur le cancer, un service d’information bilingue et gratuit, au 1 888 939-3333 (ATS : 1 866 786-3934).

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Susan Fekete
Spécialiste des communications
613 565 2522 poste 4985