A A A

Clear plan for home and palliative care needed, says Society

22 March 2016

Ottawa -

Following today’s budget the federal government must clarify its plan for making new investments in home and palliative care.

In its 2015 election platform the government promised $3 billion over the next 4 years to improve these critical services. While we understand the government remains committed to addressing this issue, today’s budget does not explain how or when new federal investments will be delivered.

By providing proper home and palliative care, we can reduce the number of Canadians forced into emergency wards and hospital beds while improving life for patients and reducing costs for our overstretched health systems.

As part of the new health accord it is developing with provinces and territories, the federal government must ensure all Canadians can access affordable, high-quality palliative care in the setting of their choice and this commitment must be part of any government response to the issue of assisted dying.

Finally, we are very pleased that the government has committed to continue funding the Canadian Partnership Against Cancer.

The Canadian Cancer Society is a national, community-based organization of volunteers whose mission is to eradicate cancer and enhance the quality of life of people living with cancer. Thanks to our donors and volunteers, the Society has the most impact, against the most cancers, in the most communities in Canada. For more information, visit cancer.ca or call our toll-free bilingual Cancer Information Service at 1-888-939-3333 (TTY 1-866-786-3934). 

For more information, please contact:

Rosie Hales

Communications Specialist

Canadian Cancer Society

National office

Phone: 416 934-5338

A A A

Le gouvernement doit clarifier le plan qu’il entend suivre à l’égard des soins à domicile et des soins palliatifs, selon la Société canadienne du cancer

22 mars 2016

Ottawa -

Après avoir dévoilé aujourd’hui son budget pour 2016, le gouvernement fédéral doit clarifier le plan qu’il entend suivre à l’égard des nouveaux investissements prévus dans les soins à domicile et les soins palliatifs.

Dans son programme électoral de 2015, le gouvernement avait promis d’investir 3 milliards de dollars dans l’amélioration de ces services essentiels au cours des quatre prochaines années. Or, bien que nous comprenions qu’il reste déterminé à agir dans ce dossier, le budget qu’il a dévoilé aujourd’hui ne comporte aucun détail quant au calendrier et aux modalités d’octroi de cette nouvelle enveloppe.

En offrant aux Canadiennes et aux Canadiens des soins à domicile et des soins palliatifs appropriés, nous pourrons améliorer leur qualité de vie, notamment en diminuant leurs visites aux urgences et leurs séjours à l’hôpital, et réduire le coût de notre système de santé surchargé.

Dans le cadre de la nouvelle entente en matière de santé qu’il développe avec les provinces et les territoires, le gouvernement fédéral devra veiller à ce que toutes les Canadiennes et tous les Canadiens aient accès à des soins palliatifs abordables et de haute qualité dans l’environnement de leur choix. Cet engagement devra faire partie de l’ensemble des décisions qu’il prendra dans le dossier de l’aide à mourir.

Pour conclure, nous sommes très satisfaits de l’engagement du gouvernement à continuer de financer le Partenariat canadien contre le cancer.

La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l’éradication du cancer et l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Grâce à nos donateurs et à nos bénévoles, la Société est l’organisme qui a le plus d’impact, sur le plus de cancers, dans le plus de collectivités au Canada. Pour de plus amples renseignements, visitez cancer.ca ou appelez notre Service d’information sur le cancer, un service bilingue et gratuit, au 1 888 939-3333 (ATS : 1 866 786-3934).

Renseignements :

Rosie Hales

Spécialiste des communications

Société canadienne du cancer

bureau national

Téléphone : 416 934-5338