Society statement on federal government’s support for asbestos action

11 May 2016

Toronto -

The Canadian Cancer Society is encouraged by today’s reports that Prime Minister Justin Trudeau has publicly expressed support for federal government action against asbestos. We believe that the review of federal asbestos policies currently underway must quickly lead to a complete, nationwide ban on asbestos use.

Canada allows the use of asbestos and asbestos products in brake pads and panels, tiles and pipes used in construction. Although the overall use of asbestos has decreased in recent decades, it can still be found in many older buildings. All forms of asbestos cause cancer, and there’s no safe level of exposure. It’s estimated that more than 2,300 Canadians are diagnosed with cancer each year as a result of workplace exposure to asbestos.

The Society continues to advocate on behalf of all Canadians for legislation completely banning the use, import and export of anything containing asbestos. On April 28, 2016, the Society renewed its call for a total asbestos ban and for Canada to follow the lead of 50 other countries worldwide who have banned the import, export, use and manufacture of asbestos and asbestos products.

The Canadian Cancer Society is a national community-based organization of volunteers whose mission is the eradication of cancer and the enhancement of the quality of life of people living with cancer. When you want to know more about cancer, visit our website www.cancer.ca or call our toll-free, bilingual Cancer Information Service at 1 888 939-3333.

For more information, please contact:

Rosie Hales

Communications Specialist

Canadian Cancer Society

National office

Phone: 416 934-5338

Déclaration de la Société sur l’appui du gouvernement fédéral dans le dossier de l’amiante

11 mai 2016

Toronto -

La Société canadienne du cancer a trouvé encourageant d’apprendre aujourd’hui que le premier ministre Justin Trudeau s’est exprimé publiquement en faveur d’une intervention fédérale pour bannir l’amiante. Nous croyons que la révision en cours des politiques fédérales sur l’amiante doit se traduire rapidement par une interdiction complète de l’utilisation d’amiante partout au pays.

Le Canada permet l’utilisation d’amiante et de produits de l’amiante dans les plaquettes de freins et dans des matériaux de construction tels que panneaux, carreaux et tuyaux. Bien que son utilisation globale ait diminué depuis quelques décennies, l’amiante est encore présent dans de nombreux édifices anciens. Toutes les formes d’amiante sont carcinogènes, et il n’y a aucun degré d’exposition à cette substance qui soit sans danger. On estime que plus de 2300 cas de cancer sont diagnostiqués chaque année chez des Canadiens par suite d’une exposition à l’amiante en milieu de travail.

La Société continue de réclamer, au nom de tous les Canadiens, l’adoption d’une loi qui interdit complètement l’utilisation, l’importation et l’exportation de tout produit contenant de l’amiante. Le 28 avril 2016, la Société a de nouveau demandé que l’amiante soit frappé d’une interdiction absolue et que le Canada imite les 50 autres pays qui interdisent déjà l’importation, l’exportation, l’utilisation et la fabrication d’amiante et de produits de l’amiante.


À propos de la Société canadienne du cancer

La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national à caractère communautaire dont la mission est l’éradication du cancer et l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Grâce à ses donateurs et à ses bénévoles, la Société est l’organisme qui a le plus d’impact, contre le plus de cancers, dans le plus de collectivités au Canada. Pour de plus amples renseignements, visitez cancer.ca ou appelez notre Service d’information sur le cancer, un service bilingue et gratuit, au 1 888 939-3333 (ATS : 1 866 786-3934).

Renseignements :

Rosie Hales

Spécialiste des communications

Société canadienne du cancer

bureau national

Téléphone : 416 934-5338