Le Trottibus pourrait recevoir jusqu'à 1 000 000 $ du gouvernement du Canada

02 février 2015

Montréal -

Le Trottibus de la Société canadienne du cancer (SCC) est le grand gagnant national du Jeu d'échange, défi de vie active du Canada. Cette annonce a été faite ce midi par la ministre de la Santé, l'honorable Rona Ambrose. Ce concours en ligne qui fait la promotion d'un mode de vie sain et actif, est financé par l'Agence de santé publique du Canada et est appuyé par Canadian Tire, les Partenaires philanthropes LIFT, avec l'appui de la Canadian Broadcasting Corporation (CBC).

« Plus de 400 projets ont été soumis lors du concours. La SCC est très fière de remporter le Jeu d'échange qui reconnaît l'originalité et le potentiel du Trottibus. Merci à la ministre Rosa Ambrose, au gouvernement du Canada et aux organismes partenaires du Jeu d'échange pour cet honneur, déclare Suzanne Dubois, directrice générale de la Division du Québec de la SCC. Le prix rattaché à cette reconnaissance, qui pourrait atteindre un million de dollars, permettra à la SCC de déployer le Trottibus partout au Québec au cours des prochaines années, mais également d'offrir de la formation et des outils aux autres provinces canadiennes qui voudront démarrer leur Trottibus. »

De nombreuses études démontrent que les jeunes sont de plus en plus sédentaires. Ce phénomène entraîne de graves problèmes d'embonpoint et d'obésité dans l'ensemble du pays, ainsi qu'un risque accru de contracter le cancer plus tard dans la vie. La SCC croit fermement que le Trottibus, qui encourage l'adoption du transport actif en faisant marcher les enfants vers l'école de façon sécuritaire, est un excellent moyen d'ancrer de saines habitudes de vie dès l'enfance.

« La SCC tient à remercier tous ceux et celles qui ont voté pour le Trottibus et qui ont parlé de ce projet et concours à leur entourage. Elle tient également à dire un grand merci à Chantal Petitclerc, 14 fois médaillée d'or paralympique et ambassadrice du Trottibus dans le cadre du Jeu d'échange, ajoute Mme Dubois. La SCC veut aussi souligner l'appui indéfectible des partenaires du Trottibus (écoles, parents, bénévoles, municipalités et organismes). Sans eux, cette reconnaissance n'aurait pu avoir lieu. Longue vie au Trottibus! »

« Le concours Jeu d'échange a permis à la SCC de rencontrer des gens et des partenaires exceptionnels, tous dévoués pour faire bouger davantage les Canadiens; de faire connaître le Trottibus de la SCC à l'échelle du Canada et de mettre en lumière le transport actif comme solution afin de rendre les enfants et l'ensemble des Canadiens plus actifs et en meilleure santé, affirme Pamela Fralick, présidente et chef de la direction du bureau national de la Société canadienne du cancer. Grâce au Jeu d'échange, la SCC sera en mesure de prévenir encore plus de cancers, principale cause de mortalité au pays. »

  • Actuellement, 41 écoles font marcher les enfants vers l'école grâce au Trottibus. Depuis le début du projet en 2010, 66 écoles ont mis en place un Trottibus; 2924 enfants ont participé à un Trottibus et 25 286 enfants ont été sensibilisés au transport actif.
  • Seulement 24 % des enfants canadiens utilisent le transport actif pour se rendre à l'école.
  • Près d'un jeune Canadien sur trois souffre d'embonpoint ou d'obésité.
À propos de la Société canadienne du cancer
Chaque jour, la Société canadienne du cancer travaille à sauver plus de vies. Grâce à des milliers de Québécois, donateurs et bénévoles, elle lutte pour prévenir plus de cancers, permettre à nos chercheurs de faire plus de découvertes et aider plus de personnes touchées par la maladie. Sauvons + de vies. Visitez cancer.ca ou appelez-nous au 1 888 939-3333.

Renseignements :

André Beaulieu

Conseiller principal, Communication

Société canadienne du cancer

Division du Québec

Téléphone : (514) 393-3444