La Société canadienne du cancer accueille favorablement le projet d’adoption de l’emballage générique et d’augmentation des investissements dans les initiatives de lutte contre le tabagisme

09 octobre 2015

Toronto -

La Société canadienne du cancer appuie l’intervention fédérale promise aujourd’hui par le chef du NPD, Tom Mulcair, pour vendre les produits du tabac dans des emballages génériques et augmenter les investissements effectués dans les initiatives de lutte contre le tabagisme.

« Le passage à l’emballage générique est primordial pour contrer les stratégies promotionnelles de l’industrie du tabac et protéger les jeunes, explique Rob Cunningham, analyste principal des politiques de la Société canadienne du cancer. Les fabricants de produits du tabac ont besoin des emballages pour faire la promotion d’un certain mode de vie et rendre ainsi leurs produits plus attrayants. »

« Il a clairement été démontré que les initiatives de lutte contre le tabagisme étaient efficaces lorsqu’elles étaient financées adéquatement et s’inscrivaient dans la durée, ajoute-t-il. Une enveloppe supplémentaire de 10 millions de dollars par an permettrait à Santé Canada de renforcer son action contre le tabagisme. »

« Nous accueillons favorablement l’annonce faite aujourd’hui et invitons tous les partis à prendre le même engagement, conclut-il. Le tabagisme est une épidémie que nous devons combattre par tous les moyens. »

Le passage à l’emballage générique contraindrait l’industrie du tabac à supprimer les logos, couleurs et autres éléments graphiques de la partie de l’emballage réservée à la marque du produit et forcerait l’abandon des emballages minces ciblant les femmes. Les messages relatifs à la santé seraient quant à eux préservés. L’emballage générique est en vigueur en Australie depuis 2012 et sera mis en œuvre en Irlande et au Royaume-Uni en mai 2016. Son adoption est envisagée en Norvège, en Hongrie, en France, en Finlande, en Suède, en Nouvelle-Zélande, à Singapour et en Afrique du Sud.

Le tabagisme est la principale cause évitable de maladie et de décès au Canada. Il entraîne la mort de 37 000 Canadiennes et Canadiens chaque année et est à l’origine de 30 % des décès liés au cancer.

La Société lance un appel à tous les partis fédéraux pour faire de la santé une priorité de la campagne électorale 2015 et pour mettre de l’avant des politiques qui favoriseront l’éradication du cancer, la viabilité de nos systèmes de santé et l’amélioration de la qualité de vie des patients et de leurs familles.

La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l’éradication du cancer et l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Grâce à nos donateurs et à nos bénévoles, la Société est l’organisme qui a le plus d’impact, sur le plus de cancers, dans le plus de collectivités au Canada. Pour de plus amples renseignements, visitez cancer.ca ou appelez notre Service d’information sur le cancer, un service bilingue et gratuit, au 1 888 939-3333.

 

Renseignements :

Rob Cunningham

Analyste principal en matière de politiques

Société canadienne du cancer

Bureau national

Téléphone : (613) 565-2522 poste : 4981