Semaine nationale sans fumée : du 18 au 24 janvier 2015

18 janvier 2015

Durant la Semaine nationale sans fumée, les employés et les bénévoles de la Société canadienne du cancer contribuent à la lutte contre le cancer en déployant tous les efforts possibles pour aider les fumeurs canadiens à renoncer au tabac et pour encourager les non-fumeurs à le demeurer.

Semaine nationale sans fumée

« Tôt ou tard, tout le monde finit par arrêter. » C’est le thème annuel de la Semaine nationale sans fumée. Choisissez votre date pour arrêter avant que la vie la choisisse pour vous et joignez-vous à plus de 7 millions de Canadiens qui ont cessé de fumer!

Même une faible consommation de tabac peut endommager les poumons car les effets s’accumulent avec le temps. La meilleure chose que vous puissiez faire pour préserver votre capital-santé consiste à renoncer au tabac, et les effets positifs de votre décision ne tarderont pas à se manifester. Dès que vous cessez de fumer, votre organisme commence à se débarrasser des substances toxiques que contient le tabac. Voici comment :

• La concentration d’oxygène dans votre sang augmente tandis que le niveau de monoxyde de carbone diminue dans les huit heures suivant l’arrêt.
  • Vos sens de l’odorat et du goût commencent à revenir à la normale après deux jours.
  • Parce que votre capacité pulmonaire s’améliore, vous respirez plus facilement au bout de deux semaines à trois mois.
  • Vous notez une amélioration des symptômes tels que la toux, la congestion des sinus, la fatigue et l’essoufflement en six mois.
  • Votre risque de crise cardiaque liée au tabagisme est réduit de moitié après la première année.
Pourquoi ne pas respirer mieux cette année? Cessez de fumer. Nous sommes là pour vous aider.

Si vous fumez, profitez de l’occasion que vous offre la Semaine nationale sans fumée. Joignez-vous aux milliers de personnes qui feront leurs premiers pas pour devenir d’ex-fumeurs. Ce ne sera pas nécessairement facile, mais rien ne vous oblige à entreprendre cette démarche en solitaire – la Société canadienne du cancer dispose de plusieurs ressources pour vous épauler.

Le service Téléassistance pour fumeurs (ligne j’Arrête au Québec) est un service téléphonique gratuit et confidentiel à la disposition de tous les fumeurs. N’hésitez pas à nous appeler si vous voulez cesser de fumer, songez à cesser de fumer ou avez cessé de fumer et avez besoin de soutien.

Vous pouvez même nous appeler si vous n’êtes pas prêt à cesser de fumer. Nous ne sommes pas là pour juger, mais pour aider.

Nos agents formés en cessation tabagique peuvent vous aider à élaborer un plan personnalisé de renoncement au tabagisme, répondre à vos questions à propos de l’abandon du tabac et vous renseigner sur les programmes et services offerts dans votre région.

Si vous avez envie de discuter de l’abandon du tabagisme, nous sommes au bout du fil. Vous n’avez qu’à composer le numéro de la ligne d’aide imprimé sur tous les paquets de cigarettes (1-866-366-3667) ou, au Québec, le numéro 1-866-JARRETE (1 866 527-7383).

Vous pouvez également obtenir de l’aide en ligne. Le site Web Téléassistance pour fumeurs propose un service interactif qui fournit des conseils, des outils et du soutien pour cesser de fumer.

Notre programme d’initiative personnelle pour cesser de fumer, Une étape à la fois, vous aidera à analyser pourquoi vous fumez et à établir un bon plan pour renoncer au tabac lorsque vous serez prêt à le faire.

Une étape à la fois est notre série de brochures sur le tabagisme et la cessation tabagique. Ces brochures vous aideront à comprendre pourquoi vous fumez et vous accompagneront au cours du processus de renoncement au tabac – lorsque vous serez disposé à cesser de fumer. Offerts gratuitement, ces guides ont été analysés par des experts indépendants et s’inspirent des meilleures données scientifiques disponibles sur l’arrêt tabagique.

Pour les personnes qui veulent cesser de fumer : Une étape à la fois
Renseignements, activités et outils pour vous guider dans le processus de cessation tabagique et vous aider à atteindre votre objectif : être libéré à jamais du tabac.

Pour les personnes qui ne veulent pas cesser de fumer : Une étape à la fois
Renseignements et activités pour vous aider à comprendre pourquoi vous fumez et comment le tabagisme vous affecte, vous et votre famille.

Aider une personne à cesser de fumer : Une étape à la fois
Outils et stratégies pour vous aider à soutenir les fumeurs dans leur processus d’abandon du tabagisme.

Notre action

La lutte au tabagisme est l’une des priorités de la Société canadienne du cancer. Nous menons notre action sur plusieurs fronts :

• Défense de l’intérêt public : nos activités de pression contribuent à la mise en œuvre de lois et de politiques antitabac solides et efficaces, à tous les paliers de gouvernement;
  • Sensibilisation de la population aux dangers associés au tabagisme et à la fumée secondaire;
  • Amélioration de la qualité de l’air : nous encourageons l’adoption de règlements municipaux interdisant de fumer en plein air dans des lieux spécifiques;
  • Aide aux personnes désireuses de cesser de fumer;
  • Financement de la recherche pour mieux contrer le tabagisme.

La Société canadienne du cancer

La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national à caractère communautaire dont la mission est d'éradiquer le cancer et d'améliorer la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Grâce à ses donateurs et à ses bénévoles, la Société est l'organisme qui a le plus d'impact, contre le plus de cancers dans le plus de collectivités au Canada. Misant sur nos progrès, nous luttons avec les Canadiens pour changer le cancer à jamais. Pour de plus amples renseignements, visitez cancer.ca ou appelez notre Service d'information sur le cancer, un service bilingue et gratuit, au 1-888-939-3333 (ATS : 1‑866‑786‑3934). Faites un don dès aujourd'hui à cancer.ca.

Christine Harminc

Senior Manager, Communications & Media Relations

Société canadienne du cancer, Bureau national