15,5 milliards de dollars pour un recours collectif à l’endroit des cigarettiers

02 juin 2015

Toronto -

Le procès en recours collectif contre les fabricants de cigarettes vient d'octroyer 15,5 milliards $ en dommages et intérêts. La Société canadienne du cancer se réjouit de ce jugement historique qui met en lumière le comportement malhonnête des compagnies de tabac pendant des décennies.

« Voilà un grand jour pour la justice et les personnes malades du tabac, a déclaré Mélanie Champagne, directrice, Questions d'intérêt public de la Société canadienne du cancer (SCC) - Division du Québec. Le jugement rendu, bien qu'il soit sévère, n'est pas encore à la hauteur des souffrances causées par cette industrie manipulatrice, qui a causé la mort de centaines de milliers de Québécois à qui on a menti pendant des décennies. Pour la SCC, ce jugement démontre sans équivoque que la lutte au tabac doit demeurer une priorité pour la société québécoise. Encore aujourd'hui, le tabac est la cause du tiers des décès par cancer. Le projet de loi 44 récemment déposé à l'Assemblée nationale et en attente d'être adopté permettra d'éviter de nombreux décès à venir, causés par les cigarettiers sans scrupules. »

Me Rob Cunningham, avocat et analyste principal des politiques, pour la Société canadienne du cancer est disponible pour des commentaires et entrevues.

La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est d'éradiquer le cancer et d'améliorer la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Pour de plus amples renseignements, visitez cancer.ca ou appelez notre Service d’information sur le cancer, un service bilingue et gratuit, au 1 888 939-3333

 

Renseignements :

Brooke Kelly

Coordonnateur des communications

Société canadienne du cancer

bureau national

Téléphone : 416-934-5321