La Société canadienne du cancer applaudit aux plans du NPD pour stopper la promotion commerciale des aliments ciblant les enfants

27 novembre 2014

Ottawa -

La Société canadienne du cancer applaudit aux plans mis de l'avant par le chef de l'opposition Thomas Mulcair pour empêcher les publicités d'aliments et de boissons ciblant les enfants.

« C'est un pas dans la bonne direction pour aider les Canadiens à faire des choix plus sains et à réduire le risque de cancer, a déclaré Gabriel Miller, directeur, Questions d'intérêt public, pour la Société canadienne du cancer. Les parents s'efforcent de bien nourrir leurs enfants et cela n'est pas facile lorsque des annonces publicitaires vendent de la malbouffe destinée aux enfants à toute heure, chaque jour », a ajouté Miller.

Les données montrent que les aliments et les boissons dont on fait la promotion auprès des enfants sont principalement malsains, y compris les aliments riches en sucre, en sel et en graisses, et que les aliments malsains contribuent à l'augmentation du taux d'obésité. L'obésité augmente le risque de cancer du sein, de l'œsophage, de la vésicule biliaire, du rein, du foie, du pancréas, de l'utérus et colorectal.

« Nous espérons que cette idée aille encore plus loin et ne se limite pas à la publicité sur les aliments, mais touche également le tabagisme afin que les gens se nourrissent mieux et fassent plus d'exercice et que l'on réduise l'exposition aux carcinogènes comme le radon et l'amiante », a souligné Miller.

Environ la moitié de tous les cancers pourraient être prévenus grâce à l'adoption de modes de vie sains et de politiques qui protègent la santé des Canadiens.

Une étude mondiale menée sur le lien entre l'obésité et le cancer par le Centre International de

Recherche sur le Cancer (CIRC) et publiée cette semaine montre que l'Amérique du Nord compte pour environ le quart des cancers liés à l'obésité dans le monde.

Le rapport du CIRC présente également des données solides qui démontrent le lien entre l'excès de poids et le cancer.

La Société canadienne du cancer

La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national à caractère communautaire dont la mission est d'éradiquer le cancer et d'améliorer la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Grâce à ses donateurs et à ses bénévoles, la Société est l'organisme qui a le plus d'impact, contre le plus de cancers dans le plus de collectivités au Canada. Misant sur nos progrès, nous luttons avec les Canadiens pour changer le cancer à jamais. Pour de plus amples renseignements, visitez cancer.ca ou appelez notre Service d'information sur le cancer, un service bilingue et gratuit, au 1-888-939-3333 (ATS : 1-866-786-3934).

Renseignements :

Brooke Kelly

Coordonnateur des communications

Société canadienne du cancer

bureau national

Téléphone : 416-934-5321