Un employé de la Société canadienne du cancer reçoit un prestigieux prix international pour la lutte antitabac

02 juin 2014

Rob Cunningham, analyste principal des politiques à la Société canadienne du cancer, sera honoré pour sa contribution à la lutte antitabac au Canada et dans le monde depuis 1988.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) célébrera la Journée mondiale sans tabac 2014 lors d’un événement tenu à Washington, D.C. le lundi 2 juin prochain et récompensera à cette occasion des acteurs importants de la lutte antitabac dans le monde. Boris D. Lushniak, directeur du Service de santé publique des États‑Unis (Surgeon General), fera une allocution lors de l’événement. Cette année, deux Canadiens, dont M. Cunningham, recevront l’un des prix prestigieux de la Journée mondiale sans tabac.

Depuis longtemps, M. Cunningham défend avec fougue l’intérêt public en militant pour la mise en place de nombreuses mesures antitabac, tant au Canada que dans le monde. Le Canada est à l’avant-garde mondiale de la lutte antitabac et a à son actif, sur ce front, de nombreux succès dignes de mention qui ont amené un déclin appréciable de la prévalence du tabagisme chez les adultes comme chez les jeunes.

Lors de cet événement, Boris Lushniak fera en outre le point sur les progrès de la lutte antitabac au cours des 50 dernières années. Il présentera également les données du rapport du directeur du Service de santé publiquele plus récent sur les méfaits du tabac pour la santé.

La Journée mondiale sans tabac vise à souligner les dangers du tabagisme et à promouvoir la mise en place de mesures de santé publique ayant pour but de réduire la consommation de tabac et l’exposition à la fumée secondaire. Cette année, le thème de la campagne est l’instauration de taxes sur le tabac, qui se sont révélées des plus efficaces pour réduire la consommation de tabac, en particulier chez les jeunes.

Les autres lauréats de la région des Amériques sont :

le ministère de la Santé du Panama (prix spécial de reconnaissance du directeur général);

le ministère de la Santé du Costa Rica;

le Pr Prabhat Jha, directeur du Centre for Global Health Research et professeur titulaire de lutte contre les maladies à la University of Toronto;

le Pr Kenneth E. Warner, professeur distingué de santé publique (Avedis Donabedian) à la University of Michigan; et

le Pr Frank Chaloupka, professeur titulaire à l’Institute for Health Research de la University of Illinois at Chicago.

À propos de la Société canadienne du cancer

La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l’éradication du cancer et l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Grâce à nos donateurs et à nos bénévoles, la Société est l’organisme qui a le plus d’impact, sur le plus de cancers, dans le plus de collectivités au Canada. Forts des progrès réalisés, nous travaillons avec les Canadiens afin de changer le cancer pour toujours. Pour plus d’information, visitez cancer.ca ou appelez sans frais le Service d’information sur le cancer au 1 888 939-3333 (ATS : 1 866 786-3934)

Brooke Kelly

Coordonnateur des communications