La Société canadienne du cancer reçoit 1 million de dollars de Husky Energy

23 juillet 2014

St. John's -

La Division de Terre-Neuve et du Labrador de la Société canadienne du cancer a reçu une somme de 1 million de dollars de la part de Husky Energy afin d’élargir un important programme de prévention visant à réduire les taux d’incidence du cancer dans la province.

Ce don permettra d’intensifier le programme de prévention actuel de la Société et de mettre en place un mécanisme d’intervention globale afin de mieux protéger les jeunes de la province et d’inverser le cours de l’incidence du cancer.

« Pour combattre le cancer, il est primordial que les gens disposent des meilleurs renseignements et des meilleurs outils possible, a déclaré Asim Ghosh, chef de la direction de Husky. La Société canadienne du cancer fournit des programmes remarquables en matière de prévention et de soins du cancer, et Husky réitère son appui de longue date envers les actions de la Société en participant à cette excellente initiative de sensibilisation. »

La région de Terre-Neuve et du Labrador affiche plusieurs des statistiques les plus préoccupantes au pays en matière de cancer, soit :

• le plus haut taux d’incidence de la maladie, soit 434 cas pour 100 000 habitants, comparativement au taux le plus bas de 361 en Colombie-Britannique;
  • les taux de consommation de tabac et d’alcool parmi les plus élevés au pays;
  • le titre peu enviable de province canadienne championne du surpoids – 69 % de la population souffre d’embonpoint ou d’obésité.

Le programme ciblera les écoles, les milieux de travail et les familles afin d’aider les personnes de tous âges à acquérir des habitudes plus saines. Il s’adressera également aux populations vivant en régions éloignées, comme la région côtière du Labrador de même que la côte sud et la péninsule nord de Terre-Neuve.

« Nous apprécions vivement le soutien que nous apporte Husky. Ce don vient souligner l’importance de modifier son mode de vie et d’augmenter la sensibilisation, actions qui sont les pierres angulaires de la prévention du cancer. Nous devons de toute urgence stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse, non seulement à Terre-Neuve et au Labrador, mais aussi à l’échelle nationale. Ensemble, nous pouvons prévenir la moitié de tous les cas de cancer grâce à de saines habitudes de vie et à des politiques qui protègent la santé de tous les Canadiens », a souligné Pamela C. Fralick, présidente et chef de la direction de la Société canadienne du cancer.

Le programme de prévention du cancer parrainé par Husky Energy comportera les éléments suivants :

• une approche communautaire, qui consistera entre autres à sensibiliser les élèves de niveau élémentaire aux dangers du soleil et du bronzage artificiel, à la prévention du cancer, de même qu’au dépistage et à la détection précoce de la maladie;
  • du matériel éducatif sur la prévention et le dépistage du cancer, distribué dans des stands d’information, lors d’expositions ou à l’occasion d’autres rassemblements publics;
  • WellnessFits, un programme en milieu de travail qui fournira de précieux outils et renseignements aux travailleurs sur les principaux facteurs de risque du cancer et les moyens de réduire leur risque personnel de la maladie;
  • des initiatives liées à la saine alimentation, notamment des fiches recettes et des échantillons d’aliments sains qui seront remis à la population lors d’événements organisés dans les parcs publics, aux marchés fermiers et durant les festivals.

À propos de la Société canadienne du cancer
La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l’éradication du cancer et l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Grâce à nos donateurs et à nos bénévoles, la Société est l’organisme qui a le plus d’impact, sur le plus de cancers, dans le plus de collectivités au Canada. Forts des progrès réalisés, nous travaillons avec les Canadiens afin de changer le cancer pour toujours. Pour plus d’information, visitez cancer.ca ou appelez sans frais le Service d’information sur le cancer au 1 888 939-3333 (ATS : 1 866 786-3934).

Brooke Kelly

Coordonnateur des communications