La Société canadienne du cancer approuve l’augmentation de la taxe sur le tabac annoncée dans le budget fédéral

12 février 2014

Toronto -

L’augmentation de 4 $ la cartouche de 200 cigarettes annoncée aujourd’hui dans le budget fédéral a été applaudie par la Société canadienne du cancer.

« Nous sommes tout à fait d’accord avec cette augmentation de la taxe sur le tabac puisque moins de jeunes commenceront à fumer et que des vies seront sauvées », déclare Pamela Fralick, présidente et chef de la direction de la Société canadienne du cancer. « Des taxes plus élevées sur le tabac constituent la stratégie la plus efficace pour réduire la consommation du tabac, particulièrement chez les jeunes. »

L’augmentation annoncée aujourd’hui rajuste le prix du tabac en fonction de l’inflation, mesure très attendue puisqu’il n’y avait pas eu d’augmentation des taxes fédérales sur les cigarettes depuis 2002.

La Société se réjouit aussi de l’annonce d’un budget de 91,7 millions de dollars sur 5 ans visant à aider la GRC à combattre la contrebande des produits du tabac, combat qui s’inscrit dans la foulée d’autres mesures préventives adoptées par les gouvernements provinciaux et fédéral au cours des dernières années.

La Société appuie aussi la proposition d’une modification législative qui permettrait aux organisations caritatives d'utiliser des ordinateurs et d'autres technologies modernes dans le cadre de la vente et de la gestion de billets de loterie. Cette modification réduira les frais d’administration et permettra à ces organisations de consacrer plus d’argent recueilli au moyen de loteries à leurs missions fondamentales. Par exemple, aujourd’hui, les organisations caritatives doivent imprimer les billets de loterie et les envoyer par la poste, mais avec les modifications annoncées dans le budget, elles pourront dorénavant envoyer ces billets par courriel.

« Cette modification entraînera, pour les organisations canadiennes qui proposent des loteries, des économies annuelles s’élevant à des millions de dollars », remarque Mme Fralick. « Ces fonds additionnels pourront plutôt être utilisés pour soutenir d’importants programmes et services ainsi que des recherches qui bénéficieront aux Canadiens. »

La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l’éradication du cancer et l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Grâce à nos donateurs et à nos bénévoles, la Société est l’organisme qui a le plus d’impact, sur le plus de cancers, dans le plus de collectivités au Canada. Forts des progrès réalisés, nous travaillons avec les Canadiens afin de sauver plus de vies. Pour plus d’information, visitez cancer.ca ou appelez sans frais notre Service bilingue d’information sur le cancer au 1 888 939-3333 (ATS 1 866 786-3934).

Renseignements :

Rob Cunningham

Analyste principal en matière de politiques

Société canadienne du cancer

Bureau national

Téléphone : (613) 565-2522 poste : 4981