Canadian Cancer Society launches April Daffodil Campaign

26 March 2014

Toronto -

Hearing the words “You have cancer” profoundly alters lives and the Canadian Cancer Society urges Canadians to join with them to change cancer forever.

“We’ve reached a tipping point and now, more than ever, we need Canadians’ support,” says Pamela Fralick, President and CEO, Canadian Cancer Society. “Every donation made during our April Daffodil campaign will bring us one step closer to preventing cancer, detecting it earlier, improving treatments and helping Canadians live longer, healthier lives.”

Thanks to donors the Society has funded billions in cancer research since the 1940s, resulting in advances that have improved the lives of Canadians. Donors have also made it possible for the Society to become the country’s most trusted source of information and support for people living with cancer and their families. Current statistics show that progress has been made – today over 60% of Canadians diagnosed with cancer will survive at least 5 years after their diagnosis. In the 1940s, survival was about 25%.

“The generosity of donors has brought us to an exciting threshold and there is great optimism for a future where we will no longer have to fear the word cancer,” says Fralick. “But work remains to be done and the need for your continued support grows with each passing day.”

Current statistics show that the number of new cancer cases continues to rise steadily as the Canadian population grows and ages.  Almost half of all Canadians are expected to develop cancer in their lifetimes and it is the leading cause of death in this country. Last year, an estimated 187,000 new cases of cancer were diagnosed and 75,500 Canadians died from the disease.

“Change won’t happen without you,” says Fralick. “Donating to the Society makes you part of a vibrant cross-Canada team that is working to transform the way we understand this disease and live with it.”

Wear a daffodil pin

Fralick especially encourages Canadians to buy and wear a daffodil pin during April to show their support for people living with cancer.

“Whether it’s through family or friends, we all have a story about how cancer affects us,” says Fralick. “By donating to the Society and wearing a daffodil pin, we’re collectively saying that we are in this together and we won’t give up until all forms of the disease are defeated.”

During Daffodil Month Society volunteers in communities across Canada will be knocking on doors, organizing special events and selling daffodil pins and flowers to raise funds.

You can donate to the Society in many different ways:

  • Buy and wear a daffodil pin throughout April. Pins are available at Society offices and at participating locations of our local corporate partners and our national pin partners: Business Development Bank of Canada (BDC); Bowl Canada; Canlan Ice Sports; JACOB; LifeLabs; Mortgage Alliance; Pharmasave; Ryder Canada; WirelessWave; Tbooth.
  • Donate online at cancer.ca.
  • Attend a Daffodil month event in your community.
  • Buy daffodils.
  • Donate when a volunteer canvasser knocks on your door.
  • Participate in a Society fundraising event in your community.
  • Sign up to participate in a Relay For Life event in your community or sponsor a Relay participant.
  • Donate your Petro-points or gift a virtual daffodil pin to a friend on Petro-Canada’s Facebook page.

Donations during Daffodil Month will help the Society:

  • fund excellent cancer research.
  • provide information and deliver programs and services to prevent cancer and to support people living with cancer and their families and caregivers.
  • advocate on behalf of Canadians on important health and cancer issues.

Contact your local Society office to find out what’s going on in your community during the Society’s Daffodil campaign or go to cancer.ca

The Canadian Cancer Society is a national, community-based organization of volunteers whose mission is to eradicate cancer and enhance the quality of life of people living with cancer. Thanks to our donors and volunteers, the Society has the most impact, against the most cancers, in the most communities in Canada. Building on our progress, we are working with Canadians to change cancer forever. Make your gift today at cancer.ca.

For more information, please contact:

Rosie Hales

Communications Specialist

Canadian Cancer Society

National office

Phone: 416 934-5338

La Société canadienne du cancer lance sa campagne de la jonquille en avril

26 mars 2014

Toronto -

La personne qui entend ces terribles mots : « Vous avez le cancer », voit sa vie complètement bouleversée et la Société canadienne du cancer demande aux Canadiens de se joindre à elle pour changer le cancer pour toujours.

« Nous sommes à un tournant et aujourd’hui, plus que jamais auparavant, nous avons besoin du soutien des Canadiens, affirme Pamela Fralick, présidente et chef de la direction de la Société canadienne du cancer. Tout don à la Société durant la campagne de la jonquille du mois d’avril nous rapproche de nos objectifs qui sont de prévenir le cancer, de le dépister plus tôt, d’améliorer les traitements et d’aider les Canadiens à vivre plus longtemps et en meilleure santé. »

Grâce à ses donateurs, la Société a pu investir des milliards de dollars en recherche depuis les années 1940, ce qui a permis de réaliser des percées qui ont amélioré la vie des Canadiens. Grâce aux donateurs également, la Société s’est imposée comme la source d’information la plus crédible et l’organisme de soutien le plus reconnu au pays pour les personnes atteintes de cancer et leur famille. Les statistiques actuelles montrent bien les énormes progrès réalisés. Aujourd’hui, plus de 60 % des Canadiens qui ont reçu un diagnostic de cancer survivent au moins cinq ans après avoir reçu ce diagnostic. Dans les années 1940, le taux de survie était d’environ 25 %.

« La générosité de nos donateurs nous a permis de franchir des étapes importantes et d’entrevoir avec optimisme le jour où le mot cancer ne fera plus peur, poursuit Pamela Fralick. Mais il nous reste du travail à faire et la Société a besoin d’un soutien accru à chaque jour qui passe. »

Les statistiques indiquent que le nombre de nouveaux cas de cancer augmente sans cesse à mesure que la population canadienne s’accroît et vieillit. On estime que près de la moitié des Canadiens combattront un cancer au cours de leur vie et cette maladie est la principale cause de mortalité au pays. L’an dernier, on estimait à 187 000 le nombre de nouveaux cas et environ 75 500 Canadiens sont décédés de cette maladie.

« Les changements ne se feront pas sans vous, souligne Pamela Fralick. En donnant à la Société, vous faites partie d’une équipe pancanadienne dynamique qui lutte en vue de mieux comprendre la maladie et d’apprendre à vivre avec elle. »

Porter une épinglette jonquille

Pamela Fralick invite tout particulièrement les Canadiens à acheter et porter l’épinglette jonquille durant le mois d’avril pour démontrer leur soutien aux personnes touchées par le cancer.

« Que ce soit directement ou par la famille ou les amis, nous sommes tous touchés par le cancer, dit Pamela Fralick. En faisant un don à la Société et en portant l’épinglette jonquille, nous affirmons que nous sommes unis et que tous ensemble, nous n’abandonnerons pas tant que nous n’aurons pas vaincu toutes les formes de cancer. »

Durant le Mois de la jonquille, dans toutes les communautés à l’échelle du Canada, nos bénévoles frapperont aux portes, organiseront des événements spéciaux et vendront des épinglettes jonquilles et des fleurs afin de recueillir des dons.

On peut faire un don à la Société de diverses façons :

  • Acheter et porter l’épinglette jonquille tout au long du mois d’avril. On peut acheter l’épinglette dans des points de vente au détail, notamment chez nos partenaires locaux du monde des affaire et nos partenaires nationaux pour la vente d’épinglettes  : Banque de développement du Canada (BDC); Quilles Canada; Canlan Ice Sports; JACOB; LifeLabs; Mortgage Alliance; Pharmasave; Ryder Canada; Wave Sans Fil; la cabine T sans fil.
  • Faire un don en ligne en visitant le site cancer.ca.
  • Participer à un événement organisé dans votre communauté dans le cadre du Mois de la jonquille.
  • Acheter des jonquilles.
  • Faire un don lorsqu’un bénévole passe chez vous.
  • Participer à un événement de financement organisé par la Société dans votre communauté.
  • Donner vos Petro-Points ou acheter une jonquille virtuelle au nom d’un ami sur la page Facebook de Petro-Canada.

Les dons faits durant le Mois de la jonquille aideront la Société à : 

  • financer les meilleures recherches sur le cancer ;
  • diffuser de l’information et mettre en œuvre des programmes et des services destinés à prévenir le cancer et à soutenir les personnes atteintes de cancer de même que leur famille et les aidants ;
  • défendre les intérêts des Canadiens en leur nom en ce qui a trait au cancer et aux enjeux en matière de santé.

Communiquez avec votre bureau local de la Société pour connaître les activités organisées dans le cadre de la campagne de la jonquille ou visitez le site cancer.ca

La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l’éradication du cancer et l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Grâce à nos donateurs et à nos bénévoles, la Société est l’organisme qui a le plus d’impact, sur le plus de cancers, dans le plus de collectivités au Canada. Forts des progrès réalisés, nous travaillons avec les Canadiens afin de changer le cancer pour toujours. Faites un don aujourd’hui à cancer.ca.

Renseignements :

Rosie Hales

Spécialiste des communications

Société canadienne du cancer

bureau national

Téléphone : 416 934-5338