Fiche d’information médias no 2 : Statistiques canadiennes sur le cancer 2014

28 mai 2014

La Société canadienne du cancer a fait paraître aujourd’hui les Statistiques canadiennes sur le cancer 2014, en collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada et Statistique Canada.

Estimation des nouveaux cas et des décès

En 2014 :

• On estime qu’il y aura 191 300 nouveaux cas de cancer au Canada (exclusion faite de quelque 76 100 cas de cancer de la peau autre que le mélanome).
  • On estime qu’il y aura 76 600 décès causés par le cancer.

En moyenne, toutes les heures, 22 personnes apprennent qu’elles ont le cancer et neuf personnes en meurent.

• Plus de la moitié (52 %) des cas nouvellement diagnostiqués seront des cancers du poumon, du sein, de la prostate et colorectaux.
  • En 2014, près de 70 % des nouveaux cas de cancer et 62 % des décès par cancer toucheront des Canadiens de 50 à 79 ans. C’est chez les Canadiens de 60 à 69 ans qu’on enregistrera la plus forte proportion de nouveaux cas de cancer (28 %, soit 53 000 cas) et chez ceux de 80 ans ou plus que les décès par cancer seront les plus nombreux (34 %, soit 25 900).

Le nombre de nouveaux cas de cancer et de décès par cancer continue de croître à mesure que la population canadienne augmente et vieillit.

Cancer de la prostate

• Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les hommes canadiens (24 % de l’ensemble des nouveaux cas de cancer chez les hommes).
  • En 2014, on estime qu’environ 23 600 hommes canadiens recevront un diagnostic de cancer de la prostate et qu’environ 4000 mourront de cette maladie.
  • Les taux d’incidence et de mortalité de ce cancer ajustés en fonction de l’âge sont tous les deux à la baisse. Le taux de mortalité a subi un recul important de près de 4 % par année entre 2001 et 2009, lequel est vraisemblablement attribuable à une amélioration du traitement.

Cancer du sein

• Le cancer du sein demeure le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les femmes canadiennes (26 % de l’ensemble des nouveaux cas de cancer chez les femmes).
  • En 2014, on estime qu’environ 24 400 femmes canadiennes recevront un diagnostic de cancer du sein et qu’environ 5000 mourront de cette maladie.
  • Les taux d’incidence et de mortalité de ce cancer ajustés en fonction de l’âge sont tous les deux à la baisse. Dans le cas du taux de mortalité, le recul est considérable; en effet, il a diminué de 43 % depuis le sommet de 1986. De 2000 à 2009, le taux de mortalité a baissé de 2,4 % par année. Ce repli tient vraisemblablement à un diagnostic plus précoce grâce au dépistage par mammographie, et à l’accessibilité de traitements plus efficaces. Le taux de mortalité par cancer du sein est à son niveau le plus bas depuis 1950.
  • De 1986 à 2009, 23 721 décès par cancer du sein ont été évités grâce à une amélioration des traitements et au recours plus fréquent au dépistage par mammographie.

Cancer du poumon

• Le cancer du poumon demeure la principale cause de décès par cancer tant chez les hommes que chez les femmes.
  • Le cancer du poumon tue plus de Canadiens que les cancers du sein, de la prostate et colorectal réunis.
  • Plus de 85 % des cancers du poumon sont causés par le tabagisme. Les autres causes sont le radon, l’exposition à l’amiante, la pollution atmosphérique, certaines pneumopathies, les antécédents familiaux de cancer du poumon et l’exposition à certains produits chimiques en milieu de travail.
  • Chez les femmes :

• Le taux d’incidence ajusté en fonction de l’âge du cancer du poumon est à la hausse depuis les années 1960 au moins, mais il s’est stabilisé de 2006 à 2010.

• Le taux de mortalité ajusté en fonction de l’âge s’est légèrement accru, à savoir de 0,6 % par année, entre 2000 et 2009.

• Chez les hommes :

• La hausse des taux d’incidence et de mortalité ajustés en fonction de l’âge et liés au cancer du poumon a commencé à s’atténuer au milieu des années 1980 après plusieurs décennies d’augmentation, et ils diminuent depuis.

• Les taux d’incidence ajustés en fonction de l’âge ont régressé de 2 % par année entre 2001 et 2010 et les taux de mortalité, de 2,2 % par année entre 2000 et 2009.

Les différences entre les hommes et les femmes s’expliquent par le recul du tabagisme, qui s’est amorcé au début des années 1960 chez les hommes et beaucoup plus tard chez les femmes, soit dans les années 1980.

De 1988 à 2009, 19 363 décès par cancer du poumon ont été évités. Ceci est le résultat de la diminution du taux d’incidence.

Cancer colorectal

• De 2001 à 2010, le taux d’incidence ajusté en fonction de l’âge a décru de 0,8 % par année chez les hommes et de 0,6 % par année chez les femmes.
  • Le taux de mortalité ajusté en fonction de l’âge a poursuivi son mouvement à la baisse, tant chez les hommes que chez les femmes : le recul annuel a été de 2,7 % chez les hommes entre 2004 et 2009 et de 1,8 % chez les femmes entre 2000 et 2009. Cette diminution s’explique vraisemblablement par l’amélioration des traitements, comme la chimiothérapie, et le recours plus fréquent à des tests de dépistage plus accessibles.

Le rapport des Statistiques canadiennes sur le cancer 2014 est préparé grâce au partenariat entre la Société canadienne du cancer, l’Agence de la santé publique du Canada, Statistique Canada et des registres du cancer provinciaux et territoriaux.

Pour en savoir plus sur les Statistiques canadiennes sur le cancer 2014, visitez cancer.ca.

La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l’éradication du cancer et l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Grâce à nos donateurs et à nos bénévoles, la Société est l’organisme qui a le plus d’impact, sur le plus de cancers, dans le plus de collectivités au Canada. Forts des progrès réalisés, nous travaillons avec les Canadiens afin de changer le cancer pour toujours. Pour plus d’information, visitez cancer.ca ou appelez sans frais notre Service bilingue d’information sur le cancer au 1 888 939‑3333 (ATS 1 866 786‑3934).

Brooke Kelly

Coordonnateur des communications