Fiche d'information médias no 2 : Les faits sur le tabagisme

14 juin 2013

• Le tabagisme demeure la principale cause de maladies et de décès évitables au Canada : on estime qu’il cause 37 000 décès par année au pays.
  • En moyenne, 70 Canadiens par jour recevront un diagnostic de cancer du poumon, et 55 Canadiens mourront de cette maladie. En 2013, 25 500 nouveaux cas de cancer du poumon seront diagnostiqués et de ce nombre, 20 200 en mourront.
  • Le tabagisme est la cause d'environ 30 % de l'ensemble des décès attribuables au cancer et d'environ 85 % des décès par cancer du poumon. Il est associé à un accroissement du risque pour de nombreux cancers : poumon, larynx, bouche, estomac, pancréas, rein, vessie, ovaire, col de l'utérus, pharynx, œsophage, fosses nasales, moelle osseuse et colorectal, ainsi que de l'hépatoblastome (cancer de l'enfant).
  • Le cancer du poumon est la principale cause de décès par cancer tant chez les hommes que chez les femmes, et il provoque plus de décès que les cancers du sein, de la prostate et le cancer colorectal réunis.

Nombre estimé de décès par type de cancer, Canada, 2013

• Chez les hommes, l'incidence et les taux de mortalité liés au cancer du poumon ont commencé à se stabiliser au milieu des années 1980 et sont à la baisse depuis. Chez les femmes, les taux d'incidence et de mortalité liés au cancer du poumon commencent tout juste à se stabiliser. Cette différence entre les sexes tient essentiellement, croit-on, au fait que le tabagisme n'a amorcé son repli chez les femmes que dans les années 1980, alors qu'il était en perte de vitesse depuis les années 1960 chez les hommes.
  • En moyenne, un homme sur 11 risque d'avoir un cancer du poumon au cours de sa vie et un homme sur 13 en mourra. Une femme sur 15 risque d'avoir un cancer du poumon au cours de sa vie et une femme sur 17 en mourra.

Taux de tabagisme

• 50 % des Canadiens de plus de 15 ans fumaient.
  • 61 % des hommes de plus de 15 ans fumaient alors qu'en 2010, 20 % des hommes de plus de 15 ans fumaient.
  • 38 % des femmes de plus de 15 ans fumaient alors qu'en 2010, 14 % des femmes de plus de 15 ans fumaient.

Le tabagisme chez les jeunes

• En 2011, 12 % des jeunes de 15 à 19 ans fumaient (soit quelque 256 000 adolescents).
  • 13 % des jeunes hommes et 11 % des jeunes femmes de 15 à 19 ans étaient des fumeurs actuels.

De l'aide pour cesser de fumer

Les fumeurs qui veulent de l'aide pour cesser de fumer sont invités à composer le numéro sans frais national, 1 866 JARRETE (1-866-527-7383) ou à consulter le site vivezsans fumee.gc.ca/abandon

Depuis 75 ans, la Société canadienne du cancer est avec les Canadiens dans le combat pour la vie. Toutes ces années, nous avons travaillé sans relâche à prévenir le cancer, à financer la recherche et à soutenir les personnes touchées par la maladie. Forts de cette expérience, nous continuons de lutter avec les Canadiens pour changer le cancer à jamais afin qu'ils soient moins nombreux à y faire face et plus nombreux à y survivre. Pour en savoir plus, consulter cancer.ca ou communiquer avec nous au 1-888-939-3333 (ATS 1-866-786-3934).

Brooke Kelly

Coordonnateur des communications