Première campagne Mardi je donne au Canada

28 novembre 2013

Avec la saison des fêtes qui approche à grands pas, les Canadiens de tout le pays, listes de cadeaux en main, envahiront bientôt les centres commerciaux et prépareront fébrilement les célébrations en famille, avec les amis et les collègues.

Cette année, c’est par un appel tout spécial à la générosité que commencent les fêtes de fin d’année, avec la toute première campagne Mardi je donne, qui aura lieu le 3 décembre prochain dans la foulée du succès de la première campagne Giving Tuesday l’an dernier aux États-Unis. Cette grande journée nationale de générosité qu’est la campagne Mardi je donne marque le début de la saison des fêtes et se veut une invitation aux Canadiens à contribuer à une cause qu’ils jugent importante, que ce soit par un don ou une action bénévole. À l’occasion de cette journée toute spéciale, la Société canadienne du cancer lance un appel à la générosité des Canadiens envers les personnes touchées par le cancer.

« Toutes les trois minutes, un Canadien entend ces mots terribles : “ Vous avez le cancer”, souligne Pamela Fralick, présidente et chef de la direction de la Société canadienne du cancer. Les donateurs sont essentiels au succès de la Société et, à l’occasion de la campagne Mardi je donne, nous invitons les Canadiens à donner généreusement afin que nous puissions poursuivre notre travail et vaincre le cancer. Chaque dollar reçu par la Société nous aidera à poursuivre nos efforts de prévention, à augmenter les taux de survie et à offrir un soutien à ceux qui sont touchés par la maladie. »

On prévoit que près de la moitié des Canadiens auront un cancer au cours de leur vie et cette maladie est la principale cause de décès au pays. L’année dernière, on estimait à 187 000 le nombre de nouveaux cas de cancer et environ 75 500 Canadiens sont décédés de cette maladie.

La campagne Mardi je donne fut créée en 2012 aux États-Unis par l’organisme 92nd Street Y, en collaboration avec la Fondation des Nations Unies et un groupe de partenaires. Plus de 2500 partenaires dans l’ensemble des États-Unis ont participé à cette première campagne Giving Tuesday, qui a permis de dépasser de 487 % les dons en ligne à des organismes de bienfaisance comparativement aux sommes recueillies l’année précédente lors du mardi suivant la fête du Thanksgiving (aux États-Unis, la campagne Giving Tuesday suit le Thanksgiving, le Black Friday et le Cyber Monday).

Tous les Canadiens, de même que les entreprises et les médias sont invités à faire un don afin que cette première campagne Mardi je donne soit un grand succès.

Au Canada, Mardi je donne est une initiative de CanaDon et Donn3. La Société canadienne du cancer est heureuse participer à cette campagne.

Pour faire un don à la Société canadienne du cancer, visitez notre site Web.

À propos de la Société canadienne du cancer

Depuis 75 ans, la Société canadienne du cancer est avec les Canadiens dans le combat pour la vie. Toutes ces années, nous avons travaillé sans relâche à prévenir le cancer, à financer la recherche et à soutenir les personnes touchées par la maladie. Forts de cette expérience, nous continuons de lutter avec les Canadiens pour changer le cancer pour toujours afin qu'ils soient moins nombreux à y faire face et plus nombreux à y survivre. Pour en savoir plus, consulter cancer.ca  ou communiquer avec nous au 1 888 939-3333 (ATS 1 866 786-3934).

Brooke Kelly

Coordonnateur des communications