APPUYEZ LES CANADIENS TOUCHÉS PAR LE CANCER
Sélectionnez le lien ci-dessous et copiez-le.
Vous êtes ici: À propos de nous / Salle des nouvelles / Communiqués de presse / National / 2011 / L'engagement envers les proches aidants dans le budget fédéral est un bon début, mais il en faut plus, selon la Société canadienne du cancer
22 mars 2011
Toronto -
Un nouveau crédit d'impôt pour aidants familiaux annoncé aujourd'hui dans le budget fédéral constitue un bon départ pour soutenir davantage tous les aidants familiaux, selon la Société canadienne du cancer.
« Nous accueillons ce crédit d'impôt et d'autres mesures du budget comme un pas dans la bonne direction, a déclaré Dan Demers, directeur, Questions d'intérêt public, Société canadienne du cancer. Mais au-delà, nous devons continuer à travailler ensemble pour que davantage soit fait afin que tous les aidants familiaux du Canada obtiennent le soutien financier dont ils ont besoin et qu'ils méritent. »
Un Canadien sur quatre a pris soin d'un proche atteint d'une maladie grave au cours des 12 derniers mois. Cette situation entraîne souvent une perte de revenu, en plus d'une augmentation du fardeau des dépenses non prévues liées au transport, à l'équipement et aux articles médicaux, aux médicaments et autres. M. Demers ajoute que, dans le cadre d'un sondage récent mené par la Société, 88 % des Canadiens ont déclaré que leur situation financière en souffrirait s'ils devaient prendre soin d'un membre de leur famille ou lui venir en aide.
La Société préconise un meilleur soutien financier pour les aidants familiaux par des améliorations qui seraient apportées aux prestations de compassion administrées par le programme fédéral d'assurance-emploi. Voici les améliorations proposées :
La Société croit également qu'un avantage fiscal mensuel non imposable pour les aidants familiaux devrait être créé afin de soulager le fardeau des dépenses engagées par les aidants.
« Nous devons nous attaquer à ce problème maintenant parce que la population du pays vieillit et de plus en plus de Canadiens prendront soin de proches atteints d'un cancer et d'une autre maladie grave potentiellement mortelle, a déclaré M. Demers. Une société efficace et bienveillante aide les familles qui prennent soin de leurs proches malades. »
Renseignements :
Christine Harminc
Senior Manager, Communications & Media Relations
Société canadienne du cancer, Bureau national
Téléphone : 416 934-5340