Fiche d’information médias : La Société canadienne du cancer s'attaque au cancer colorectal

18 mai 2011

La Société canadienne du cancer s'est faite la championne de la mise en œuvre, partout au pays, de programmes de dépistage du cancer colorectal. Ainsi, depuis l'automne 2010, plusieurs initiatives du genre ont vu le jour au Canada. À l'heure actuelle, des programmes, officiels ou pilotes, sont en vigueur dans huit provinces, et deux autres provinces ont annoncé leur intention de se doter de programmes de dépistage.

Par ailleurs, la Société n'a pas ménagé ses efforts pour sensibiliser les Canadiens à l'importance du dépistage du cancer colorectal.

La Société subventionne également des recherches sur le cancer colorectal et offre de l'information, du soutien et des services.

La Société canadienne du cancer finance actuellement la recherche sur le cancer colorectal à hauteur de plus de 2,1 millions de dollars. Au cours des 10 dernières années, la Société a consacré plus de 20 millions de dollars au financement d'excellents projets de recherche sur ce cancer.

Voici un aperçu des projets subventionnés.

Dre Nancy Baxter,hôpital St. Michael’s, Toronto

• Recherche des obstacles à la participation au dépistage du cancer colorectal en Ontario

Dr Will King, Queen’s University, Kingston

• Recherche de marqueurs précoces, dans le sang et le tissu colique, permettant de prédire l’apparition d'un cancer colorectal
  • Étude sur un lien possible entre une forte consommation de viande rouge et le cancer colorectal

Dre Jill Tinmouth, Sunnybrook Research Institute, Toronto

• Amélioration de la qualité des coloscopies par l'évaluation des critères d'appréciation de la qualité de cet outil de dépistage et de prévention du cancer colorectal
  • Autre étude, cette fois sur l'amélioration de la qualité des coloscopies par l'élaboration et la mise à l'essai d'un outil de vérification et de rétroaction destiné aux professionnels de la santé réalisant ces examens

Dr Steven Gallinger,hôpital Mount Sinai, Toronto

Dr Michael Pollak, Institut Lady Davis, Montréal

• Étude des modifications à apporter à l'alimentation pour augmenter l'apport en calcium, en zinc et en magnésium, cet apport accru pouvant favoriser la prévention du cancer colorectal (et du cancer de la prostate) en abaissant les taux d'insuline et de facteurs analogues de l'insuline
  • Étude visant à vérifier si la metformine, un antidiabétique, a un effet sur la division des cellules colorectales et pourrait, de ce fait, être utilisée en prévention du cancer colorectal

Information
On peut obtenir des renseignements sur tous les aspects du cancer, y compris sur le cancer colorectal :

• en visitant le site Web de la Société canadienne du cancer, à cancer.ca;
  • en appelant au Service d’information sur le cancer de la Société au 1 888 939‑3333.

Soutien
On n’a pas à l’affronter seul : La Société incite les personnes atteintes du cancer colorectal à communiquer avec l’équipe du programme Cancer J’écoute.

Des bénévoles ayant reçu une formation spéciale prêtent une oreille attentive et donnent des suggestions très utiles aux personnes atteintes d’un cancer et à leurs proches. L’appelant est jumelé à un bénévole ayant vécu une expérience semblable à la sienne et avec lequel il se sent à l’aise. Ce programme d’entraide téléphonique est gratuit et confidentiel. Composez le 1 888 939‑3333 pour communiquer avec ce service.

CancerConnection.ca/ParlonsCancer.ca : Les personnes atteintes de cancer et leurs aidants peuvent désormais se tourner vers cette communauté électronique, mise sur pied cette année par la Société; ils disposent donc d'une autre option pour choisir les sources d'information et de soutien les mieux adaptées à leurs besoins. Ce havre virtuel permet aux patients et à leurs aidants de partager leur vécu, de nouer des liens et de se soutenir mutuellement.

Témoignages d'espoir : Nous invitons les personnes atteintes du cancer colorectal à visiter le site Web Témoignages d’espoir (www.cancer.ca/témoignages). Prenez connaissance du vécu des autres dans leur lutte contre le cancer et partagez le vôtre. Ces récits sont une source d’espoir et d’inspiration pour toute personne atteinte d’un cancer. Partagez votre histoire.

Défense de l'intérêt public
Soutien aux aidants : La Société fait des pressions pour que les aidants – ceux qui prennent soin d'un être cher atteint d'un cancer ou d'une autre maladie grave – soient mieux soutenus financièrement. Selon ses recommandations, les aidants devraient bénéficier d'un soutien financier pendant 26 semaines au lieu des six semaines prévues à l'heure actuelle.

Couverture nationale des médicaments onéreux : La Société prône l'instauration de normes nationales pour la fourniture de médicaments nécessaires au traitement du cancer. Nous sommes d'avis que tous les Canadiens doivent jouir du même accès rapide à des services adéquats et de grande qualité, peu importe l'endroit où ils vivent et que le traitement soit administré à l'hôpital ou disponible en pharmacie.

Pour plus de renseignements
Pour en savoir plus sur les services de la Société, y compris ceux qui sont destinés aux personnes atteintes du cancer colorectal, adressez-vous au Service d’information sur le cancer en composant le 1 888 939‑3333 ou visitez cancer.ca.

Le rapport des Statistiques canadiennes sur le cancer 2011 est préparé, imprimé et distribué grâce à la collaboration de la Société canadienne du cancer, de l’Agence de la santé publique du Canada, de Statistique Canada ainsi que des registres du cancer provinciaux et territoriaux.

Communiqué : Cancer colorectal : de nombreux décès évitables surviennent en raison d'un dépistage déficient

Fiche d'information : Points saillants des statistiques 2011 sur le cancer colorectal

Fiche d’information : Statistiques canadiennes sur le cancer 2011

Christine Harminc