Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:
A-|A|A+

Lettre de Robert Lawrie, président du conseil d’administration

Robert LawrieLe cancer touche le plus souvent les personnes âgées. Or, notre population est vieillissante et fait face à un risque plus élevé. Bien que la médecine continue à faire des progrès dans la détection et le traitement du cancer, entraînant du même coup une amélioration des taux de survie, la Société doit se préparer à devoir fournir de plus en plus de services à un nombre grandissant de Canadiens qui font face à la maladie.

Aujourd’hui, le cancer continue d’affecter chacun d’entre nous – les patients, leurs familles et leurs amis – et la Société augmentera ses efforts en vue d’améliorer les conditions de vie de tous ceux qui sont touchés par la maladie. Nous travaillons actuellement à la rationalisation de nos activités et à l’amélioration de nos communications. Nous avons déjà procédé au regroupement de tous nos services administratifs en une seule et unique structure, qui s’étend d’un océan à l’autre. L’argent provenant des dons reçus aura encore plus d’impact au fur et à mesure que nous éliminerons les répétitions inutiles et que nous simplifierons nos processus à l’interne. Grâce à l’engagement de nos employés, de nos bénévoles et de nos donateurs, nous allons continuer à progresser en vue de faire de notre vision, celle de créer un monde où aucun Canadien n’aura à craindre le cancer, une réalité.

Depuis 1938, les patients et leurs familles demeurent au cœur de nos efforts, alors que nous collaborons avec tous les paliers de gouvernement en vue de favoriser l’adoption de politiques publiques visant à protéger les Canadiens des menaces environnementales et des comportements qui peuvent causer le cancer. Nos employés et nos bénévoles continuent de s’impliquer au sein des différentes communautés et collectivités du pays afin de sensibiliser les gens à la prévention. Et la Société demeure l’organisme de bienfaisance national qui finance le plus la recherche sur le cancer au Canada, permettant ainsi de mieux comprendre la maladie, et de découvrir de nouveaux traitements.

Notre mission se concentre sur l’amélioration de leur qualité de vie, par tous les moyens possibles – des services de soutien et d’information au financement des essais cliniques, en passant par la défense de l’intérêt public afin d’obtenir de meilleures politiques publiques en matière de santé.

Joignez-vous à la lutte contre le cancer en étant bénévole et en faisant un don. Nous avons un besoin urgent de votre soutien, lequel nous aidera à remplir notre mission.

Message du président de la Division de l’Ontario

Lorsqu’on me demande ce que fait la Société canadienne du cancer, je dis que depuis 1938, nous luttons pour la vie. J’explique que nous finançons les meilleurs projets de recherche au pays qui ont permis d’augmenter les taux de survie et d’empêcher le cancer de se développer en premier lieu. Nous offrons gratuitement de l’information fiable et des services de soutien dont il a été prouvé qu’ils réduisent le stress et l’anxiété chez les personnes atteintes de cancer et leurs proches. Nous avons demandé avec succès aux gouvernements de changer les lois pour protéger la santé des Canadiens. Nous avons un impact direct et positif sur les taux de cancer depuis 75 ans. Aujourd’hui, plus de 60 % des Canadiens recevant un diagnostic de cancer survivront; dans les années 1940, le taux de survie était de 25 %.

Grâce à la passion et au dévouement de milliers de bénévoles et au soutien généreux des donateurs, nous changeons le cancer pour toujours. En tant que bénévole et donateur moi-même, c’est un honneur de faire partie de cet héritage et de commémorer notre 75e anniversaire. Nous sommes vraiment l’organisation qui, avec le soutien des bénévoles, du personnel, des donateurs et des partenaires, a le plus d’impact, contre plus de cancers, dans plus de collectivités, que tout autre organisme de charité au Canada.

Don Paterson
Président
Société canadienne du cancer, Division de l’Ontario

A-|A|A+

Histoires

Dre Sheila Singh Dre Sheila Singh a découvert une nouvelle façon de détruire les cellules du cancer du cerveau à l’aide d’un médicament existant.

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez l’impact de vos habitudes de vie sur le risque de cancer et voyez comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie!

Apprenez-en plus