A A A

« Sans le jumelage, je serais perdue »

jumelage

Ces mots sont ceux de Nathalie, atteinte d’un cancer du sein. Grâce au service de jumelage de la SCC, Nathalie et toutes les personnes qui sont touchées par la maladie peuvent échanger avec quelqu’un qui est passé par là. Parce que parfois, ça fait toute la différence.

Après une courte pause, la Société canadienne du cancer a repris son service de jumelage téléphonique avec une nouvelle formule. C’est désormais via une plateforme en ligne que les personnes atteintes ou leurs proches peuvent trouver quelqu’un qui a vécu une expérience similaire à la leur.

Le fonctionnement de la plateforme est très simple. Il suffit de sélectionner les bénévoles avec qui l’on souhaite échanger en fonction de leur profil, de leur expérience et des sujets que l’on désire aborder. Une fois que le jumelage en ligne est fait, les échanges se poursuivent au téléphone.

Souvent, les personnes atteintes ne veulent pas inquiéter leur entourage avec leurs craintes et ceci est aussi vrai pour les proches aidants. Parfois, les gens n’ont tout simplement personne à qui se confier. C’est pourquoi le fait d’être jumelé à un bénévole est aussi précieux, comme en témoigne Nathalie : « C’est presque plus facile de parler à une étrangère. Les proches sont très occupés et je n’ai pas une grosse famille. Merci d’être là! Je ne me sens plus démunie. Ma bénévole est mon petit baume! »

Les bénévoles qui font du jumelage sont des personnes atteintes ou des proches qui ont été formés par notre équipe de soutien psychosocial. Leur rôle? Écouter et partager leurs expériences afin d’aider l’autre à mieux faire face à la situation.

Parler à une personne qui a déjà traversé une expérience de cancer est une forme de soutien très importante. Ces échanges peuvent aider à mieux gérer le stress et les multiples émotions que suscite la maladie. « Le jumelage avec ma bénévole, c’est comme un petit duvet sur ce que je vis. Si je ne l’avais pas, je me sentirais démunie. J’attends ses appels. J’ai deux ou trois questions qui m’angoissent et elle me répond que c’est normal de se sentir ainsi… elle m’apaise », confie Nathalie.


Vous ou l’un de vos proches êtes atteint du cancer?

Le service de jumelage peut vous aider à mieux faire face à la maladie. Rendez-vous sur notre plateforme en ligne et choisissez un bénévole qui comprend ce que vous vivez et avec qui vous pourrez discuter au téléphone.