A A A

ParlonsCancer.ca : une deuxième famille

L’été est synonyme de vacances pour plusieurs. Mais ParlonsCancer.ca, la communauté en ligne de la SCC, ne prend jamais de vacances. Les personnes touchées par le cancer peuvent y trouver du soutien 24 heures sur 24, peu importe la saison.

Vous ou moi? C’est désormais un Canadien sur deux qui fera face au cancer. De là toute l’importance des réseaux de soutien comme ParlonsCancer.ca qui peuvent aider de nombreuses personnes à mieux traverser les bouleversements engendrés par la maladie.

Appelée affectueusement la « famille virtuelle » par ses membres, la communauté en ligne de la Société canadienne du cancer offre aux personnes atteintes et aux aidants un lieu pour se retrouver, se soutenir et où trouver du réconfort, à toute heure du jour ou de la nuit. Les membres y partagent leurs craintes, leurs angoisses, leur désir de guérir, leur espoir. Et parfois, ces mots qu’ils n’osent pas partager avec leurs proches comme en témoigne cette membre atteinte d’un cancer du poumon : « À vous lire, je ressens un bien-être profond, loin de la solitude que je vis souvent dans mon cœur, gardant bien cachées mes petites peurs afin de ne pas effrayer mon époux, ma famille et mes amis. Ici, nous formons un chœur d'espoirs pour l'avenir. »

Le sentiment d’être compris, accompagné et soutenu, soulage ou diminue les maux que plusieurs ressentent lorsque le cancer s’immisce dans leur vie. Voici ce qu’en dit Paul, un membre atteint de cancer colorectal : « Comme tout le monde, je crois, on a besoin d’être éclairé et soutenu dans cette épreuve. La lumière au bout du tunnel, je l’ai trouvée ici même sur ParlonsCancer. Tous ceux qui écrivent sur le site font en sorte que je ne m’en sors pas si mal finalement. »

ParlonsCancer.ca est un espace sécuritaire, modéré chaque jour par notre équipe de conseillers en soutien psychosocial. Avec plus de 35 000 visiteurs et 700 membres actifs, c’est l’une des communautés en ligne les plus dynamiques et un réseau de soutien inestimable pour les personnes touchées par le cancer.